Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

L'aromathérapie

30 Décembre 2020, 17:00pm

Publié par Léa

Hello ! Aujourd'hui je vais parler d'Aromathérapie. Je m'y intéresse depuis un bon moment, et je l'utilise sous certaines formes depuis quelques temps déjà, notamment pour réduire mon stress, les maux de tête et favoriser une meilleure qualité de sommeil.

L'aromathérapie

Qu'est-ce que signifie Aromathérapie :

 

En grec aroma signifie “arôme”, et therapeia signifie “soins”. L’aromathérapie désigne donc l’utilisation a but médical des extraits aromatiques de plantes.

 

Quelle est l'origine de l'Aromathérapie :

 

L'aromathérapie existe depuis des millénaires, des scientifiques ont pu constater que les égyptiens utilisaient déjà des extraits de plantes dans un but médicinal.

Cependant, le mot Aromathérapie a vu le jour en 1935. Il a été inventé par l'ingénieur chimiste : René-Maurice Gattefossé, un des pères fondateurs de l'aromathérapie, ainsi que des écrits à ce sujet.

L'aromathérapie

Qu'est-ce qu'une huile essentielle :

 

Une huile essentielle c'est une essence volatile extraite de plantes aromatiques, obtenue par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance très odorante. Sont utilisés pour pour produire une huile essentielle : les sommités fleuries, les feuilles, les graines ou fruits, les racines, le bois, le rhizome, l’écorce, ou la résine. En gros tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide.

C'est la forme la plus courante et la plus utilisée en aromathérapie.

 

Quelles sont les autres formes utilisées :

 

L’essence : C'est une substance aromatique naturelle contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou encore les racines d’une plante. L’essence de chacun des organes de la plante est extraite par pression. L'essence n’est pas distillée.
 

L’hydrolat aromatique : Lui est obtenu à la sortie de la distillation, lorsqu’on sépare les huiles essentielles de l’eau distillée. C'est cette eau distillée qu'on appelle hydrolat aromatique. L'hydrolat ne contient pas ou que très peu d'huile essentielle.

 

L'aromathérapie

Comment utiliser les huiles essentielles :

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne mais avec les précautions requises car ce sont des molécules actives très puissantes.

Attention à toujours vérifier la compatibilité de l'huile essentielle avec le moyen d'utilisation souhaité. Certaines huiles essentielles ne peuvent être utilisée par voie interne ou cutanée.

 

Par voie interne :

Les huiles essentielles sont parfois irritantes pour les muqueuses, on les mélange généralement à un peu d’huile végétale, du miel ou des produits lactés. En effet les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau.

 

Par voie externe :

L'huile peut se diffuser dans l'organisme à travers la peau; on la mêle à une huile végétale de massage ou à une cire, un onguent, une crème ou un lait corporel.

 

Par voie aérienne :

L'huile essentielle peut être diffusée dans l'air grâce à un diffuseur, elle est ensuite absorbée par les voies respiratoires.

 

 

 

 

L'aromathérapie

Quelles contre-indication à l'aromathérapie :

 

L’application des huiles essentielles nécessite beaucoup de précautions d’usage. Elles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, ni pures. Certaines huiles sont également photosensibilisantes, il est donc déconseillé de s'exposer au soleil après utilisation d'huiles essentielles.

L’aromathérapie est contre-indiquée chez :

  • Les femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes souffrant d’allergies respiratoires de type asthme.
  • Les bébés et aux enfants de moins de trois ans.

 

Par précaution, on consulte son médecin traitant, pharmacien ou aromathérapeute avant toute utilisation d'huile essentielle.

Commenter cet article