Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miracle Morning

Miracle Morning

La miracle morning ou comment obtenir la vie dont vous rêvez, en vous levant plus tôt, est un livre de Hal Elrod. Cet article arrive dans la suite de celui où je vous donne mes astuces pour se lever plus facilement le matin.

En avant propos, il faut savoir que Hal Elrod qui a écrit "The miracle morning" est un auteur à succès et conférencier en développement personnel et en motivation.

Pour remettre dans le contexte le livre dont je vais vous parler dans cet article, sachez qu'Hal Elrod à écrit ce livre en 2012 à la suite d'un grave accident. Il décrit et partage avec nous dans ce livre la routine qu'il à instauré dans sa vie pour remonter la pente pendant sa convalescence à la suite de cet accident. Hal Elrod est victime à l'age de 20 ans (en 1999) d'un accident causé par un conducteur ivre qui le percute à une vitesse de 100km/h. Suite à cela Hal est en arrêt cardio-respiratoire pendant environs 6 minutes (ce qui est très très long pour le corps humain !), il est alors dans un coma profond, et les médecins annoncent à ses proches que s'il sort du coma il souffrirait de lésions cérébrales sévères et qu'il ne remarcherait jamais.

 

Hors aujourd'hui Hal Elrod remarche, et pratique la course à pied. Une belle leçon de vie de sa part.

 

Pourquoi en parler aujourd'hui ?

 

Eh bien, je le découvre seulement maintenant. Eh oui, 8 ans après sa parution. Mais en 2012 j'étais bien trop jeune et ignorante pour m’intéresser au développement personnel. Et lorsque j'ai créer mon premier blog que j'ai convertis en celui que vous lisez actuellement, j'étais bien plus axé sur la beauté uniquement. Hors aujourd'hui je suis plus dans le "lifestyle".

J'en parle également après mon article 10 astuces pour se lever plus tôt car je pense que si on se lève plus facilement le matin on aura plus de chance de se tenir à une miracle morning, c'est pour moi dans l'ordre des choses.

Pourquoi une miracle morning ? Pourquoi se lever plus tôt, qu'est-ce que cela va nous apporter ?

Eh bien Hal nous explique que si nous avons un rêve, une ambition, un objectif, ou juste quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent, il faut y dédier un moment chaque jour. Il nous apprend que pour réussir tout ça le matin est le meilleur des moments.

Ainsi si nous voulons être plus heureux dans notre vie et la réussir, on peut s’y consacrer un moment chaque matin. C'est du développement personnel.

 

Miracle Morning

En quoi consiste la miracle morning ?

Hal Elrod nous recommande de nous lever chaque matin 1 ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités qui vont fortement augmenter notre humeur, et notre façon de vivre (un peu comme la barre d'humeur des sims).

Se lever plus tôt oui, mais pas du jour au lendemain. Apprenez et habituez votre corps à se réveiller plus tôt en douceur. Commencez le premier jour en vous levant 30 minutes plus tôt et faites la première activité recommandée dans le livre, puis le deuxieme jour levez vous 30 minutes plus tôt que la veille et ajoutez la seconde activité, et ainsi de suite.

Dans son livre, Hal a défini 6 activités qui selon lui sont efficaces pour améliorer notre potentiel. Il s’agit donc de pratiquer 10 à 20 minutes chacune de ces activités durant 1 à 2 heures, et ensuite de suivre le cours de notre journée habituelle.

Miracle Morning

Quelles sont ces 6 activités ?

  • Le Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire notre stress en méditant, priant, respirant, réfléchissant…

    Le silence est une manière très puissante pour regagner clarté et conscience de soi dans le monde accéléré et sur-stimulé d’aujourd’hui.

    Les bienfaits sont multiples et nombreux approches sont possibles. Vous pouvez commencer avec une pratique de 5 minutes, mais il est possible de profiter des bienfaits du silence ne serait-ce qu’avec 60 secondes par jour.

  • Affirmation : il faut répéter à voix haute, écrire, imaginer, des affirmations sur la personne que nous voulons devenir. Les affirmations sont un des outils les plus puissants pour devenir rapidement la personne que vous devez être pour atteindre tous vos objectifs.

    Chacun de nous entretient un dialogue interne qui a lieu presque non-stop dans notre tête. La plupart du temps, ce dialogue est inconscient et, malheureusement, il est souvent négatif.

    Quand vous concevez et écrivez vos affirmations de manière consciente, et vous les alignez avec vos objectifs et ce dont vous avez besoin pour les atteindre, vous influencez positivement votre inconscient, vous l’orientez dans la bonne direction.

    Une fois que vous les avez écrites, lisez vos affirmations à voix haute pendant votre routine matinale. Engagez votre corps et vos émotions pour renforcer le message de vos affirmations. Pour que cet outil puisse fonctionner, il faut le pratiquer régulièrement : assurez-vous de lire vos affirmations chaque jour.

  • Visualisation : La visualisation est un outil très utilisé par les athlètes de haut niveau pour entrainer leur mental. Cela consiste à imaginer dans le détail les situations auxquelles vous devez faire face, d’imaginer le comportement et les actions que vous désirez adopter dans ces situations, et d’imaginer aussi les résultats attendus et comment vous allez vous sentir une fois ces résultats atteints.

    Après avoir lu vos affirmations, restez assis avec votre dos droit ou mettez-vous debout, fermez vos yeux, faites quelques inspirations et expirations profondes. Imaginez-vous vivre votre journée idéale : vous réalisez les tâches à faire avec aisance, confiance et plaisir.

    Même si la visualisation est un outil puissant pour renforcer notre motivation à atteindre nos objectifs, et pour entraîner les bons gestes pour réussir, il ne faut pas oublier que les images mentales appartiennent à un monde virtuel.

    Il est indispensable de passer à l’action pour concrétiser nos aspirations.

  • L'exercice : il s'agit d’exercice physique, de sport, de se bouger, que ce soit en marchant, en courant, en faisant des exercices chez soi ou en allant dans une salle de sport. Cela vous permettra de booster significativement votre énergie, d’améliorer votre santé, de renforcer votre confiance et votre bien-être émotionnel.

    Bouger est une excellente manière pour développer sa créativité et une meilleure concentration. Il suffit de quelques minutes par jours d’exercice aérobique pour observer les bienfaits dans toutes les autres activités de la journée.

    Ne serait-ce que une promenade de quelques minutes, tous les jours, est un excellent point de départ. Parmi tous les sports possibles, l’auteur met en avant la pratique du yoga. Il s’agit d’une forme d’exercice complète, car elle combine étirements, exercices pour développer la force et cardio avec une respiration maîtrisée. Elle peut même être une forme de méditation.

  • Lire : afin d’acquérir des connaissances Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre. La lecture est la voie rapide par excellence pour transformer n’importe quel domaine de votre vie. A travers les livres, vous apprenez des experts, ceux qui ont déjà réalisé ce que vous souhaitez accomplir.

    Peu importe ce que vous voulez de votre vie, vous pouvez trouvez des livres et des livres sur le sujet. Lors-ce que vous lisez un livre, ayez en tête la raison pour laquelle vous le lisez : quelles nouvelles idées vous souhaitez apprendre ? comment allez- vous les appliquer dans votre vie ?

    L’auteur recommande de lire un minimum de 10 pages par jour ; démarrez avec 5 pages si vous lisez lentement ou si vous n’aimez pas lire.

    Sentez-vous libres de relire des livres que vous avez aimés.

    Il y a plus de valeur de relire un livre qui contient des stratégies pouvant améliorer votre vie, plutôt que de passer à un nouveau livre sans avoir déjà intégré et adopté les meilleures idées du premier.

    La répétition peut être ennuyeuse, mais elle est la meilleure manière pour maîtriser n’importe quel concept ou comportement.

  • Ecrire : tenir un journal et d'y écrire chaque matin quelque chose de positif : nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux.

    Faire sortir vos pensées de votre tête et les mettre à l’écrit vous permet de beaucoup clarifier vos idées. Encore plus précieux est le fait de relire de temps à autre vos journaux personnels, par exemple à la fin de l’année. Cela permet de se rendre compte de tout le chemin réalisé sur les 12 derniers mois.

    Concrètement, choisissez le format que mieux s’adapte à vous : numérique ou traditionnel.

    Vous avez un choix infini d’aspects de votre vie sur lesquels vous pouvez écrire.

    Le choix de l’auteur est de lister chaque jour les choses pour lesquelles il ressent de la gratitude, de marquer ses réussites et ses accomplissements, et d’indiquer les aspects de sa vie qu’il souhaite améliorer, et quelles actions concrètes il s’engage à réaliser pour progresser.

Qu'est-ce que nous apprend ce livre ?

Comment se réveiller avec plus d'énergie le matin. Plutôt que de compter les heures de sommeil que l'on à ou qu'il nous reste à dormir, le livre nous permet d’apprendre à se réveiller en pleine forme, quel que soit notre temps de sommeil.

Comment ne plus jamais appuyer sur le bouton Snooze. Un rituel en 5 étapes pour enfin se lever d’un bond, le sourire aux lèvres, même à 5h00 du matin.

Quelles sont les causes de médiocrité les plus fréquentes et comment les combattre ? Procrastination, manque de but, manque de responsabilité, “syndrome du rétroviseur”, etc… Cela nous permet d'identifier ces habitudes qui diminuent la productivité et découragent, c'est comme ça que l'on va apprendre à s’en débarrasser !

Comment mettre en place le rituel matinal qui nous mènera à la réussite ? Le coeur du livre : à quelle heure se réveiller, les 6 activités clés de The Miracle Morning, aussi appelées “Life S.A.V.E.R.S”, comment adapter la routine à sa personnalité, ses habitudes, et comment s’y tenir !

Comment adopter une nouvelle habitude de façon durable ? “ The Miracle Morning ” apprend à identifier pourquoi il est si difficile d’adopter de nouvelles habitudes et explique comment éviter les pièges habituels sur un programme en 30 jours.

La miracle morning vous sera efficace si :

  • Vous avez envie depuis longtemps de vous mettre au sport mais vous n’y arrivez pas car le soir vous êtes fatigués et le week-end vous êtes trop occupés. Ou que vous n'en avez juste pas la motivation.
  • Vous êtes dans un tournant de votre vie et sentez un besoin d’introspection, et d'évolution de votre vous intérieur.
  • Vous vous sentez déprimés et démotivés et avez besoin d’un coup de boost quotidiennement.
  • Vous vivez une vie à 100 à l’heure et avez l’impression de ne jamais avoir de temps à vous consacrer rien que pour vous.
  • Vous avez l’impression de stagner sans évoluer depuis un certain temps.

 

Miracle Morning

Est-ce que cela fonctionne ?

Oui ! Cette méthode est réellement utile pour donner un grand coup de boost à votre quotidien et vous améliorer petit à petit.  Par contre, je pense qu’il vaut mieux l’adapter à ses goûts, objectifs et contraintes personnelles.

Par exemple si vous souhaitez faire 20 minutes de sport pour 5 minutes d'écriture et 5 minutes de visualisation vous pouvez. Vous n'êtes pas obligé de faire 10 minutes de chaque activité.

En fait cette méthode est basée sur une Maxime plutôt simple et que nous connaissons depuis bien longtemps : l’avenir appartient à celui qui se lève tôt !

Si il y a certaines activités que vous avez envie de pratiquer pour vous (ou si certains/tous les SAVERS vous inspirent) alors estimez le temps que vous souhaitez y consacrer, et mettez votre réveil plus tôt chaque matin pour vous y adonner. Veillez à ce qu'il n'y ai pas de parasite autour qui puisse nuire à cette routine : Coupez votre télévision, la radio, et votre téléphone. Vous verrez que cela vous fera énormément de bien !

D'une manière personnelle j'ai encore du mal à tout mettre en place d'une manière régulière, car je me lève sans réveil les jours où je ne travaille pas car un réveil naturel est meilleur psychologiquement, et physiquement, qu'un réveil induit en plein milieu d'un cycle de sommeil. Mais aussi par le fait que je travaille de nuit, donc le matin je rentre je me lave et je vais dormir tout de suite après.

 

Et vous l'avez vous testé ? Qu'en avez vous pensé ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

Shana 10/04/2020 20:18

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Léa 12/04/2020 19:35

Cela me touche beaucoup, et m’encourage à continuer. Mille mercis. Au plaisir, je passerais à mon tour sur votre site pour découvrir votre univers.