Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Le self-love

20 Novembre 2020, 17:00pm

Publié par Léa

Hello !! Aujourd'hui on va parler self-love ! Rien de plus important pour gagner en confiance, que d'apprendre à s'aimer ! Apprendre à s'aimer soi même, et bien plus bénéfique qu'on ne le pense. J'ai remarqué que très peu de personnes s'aiment réellement. J'ai donc décidé de vous présenter le self-love. Si le sujet vous plait, d'autres articles suivrons.    

Le self-love

Le self-love qu'est-ce que c'est : 

 

Self-love est souvent traduit en français comme "amour propre". En réalité il s'agit de l'amour de soi, de s'aimer soi-même. Cela peut paraître égoïste, mais vous verrez que cette part d'égoïsme est indispensable à chacun. Comment peut-on aimer une personne si on n'est même pas fichu de s'aimer soi même ? Je veux bien qu'on nous inculque l'altruisme dès notre plus jeune âge, mais si on passe son temps à prendre soin des autres, qui va prendre soin de nous... 

Le principe du self-love est donc simple : faire de son bien-être une priorité. Savoir se faire passer en premier. Se sentir bien, se sentir complet et heureux, suffisamment pour pouvoir partager et multiplier cet amour avec d'autres. 

Vous avez surement déjà du la remarquer mais il y a une citation que j'aime beaucoup : - "le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage" A. Schweiter - Mais comment partager son bonheur si on n'est pas heureux ? C'est là que le self-love entre en jeu .

La non pratique du self-love : 

 

Lorsqu'on ne pratique pas le self-love, on a tendance à se dénigrer, être triste, se sentir seul, être en manque d'affection... On va alors attendre beaucoup des autres. On devient dépendant des autres, de ceux qui nous apporte de l'attention et de l'amour, sans pouvoir leur en apporter suffisamment en retour. 

Sans self-love on va attirer soit :

  • Des personnes comme nous qui ne s'aiment pas, et on aura un effet miroir créant une relation de dépendance. 
  • Des personnes qui vont profiter de cette situation pour nous manipuler et profiter de notre faiblesse. 
  • Des personnes au grand coeur, qui vont vouloir nous sauver mais finir par s'épuiser. 

 

Dans une relation, si on ne s'aime pas et qu'on ne pratique pas le self-love on va attendre sans cesse de l'autre. Et cela va vite transformer ce qui aurait pu être une belle relation en relation toxique, tant pour soi que pour l'autre. En effet, soit l'autre va refuser de nous donner tout l'amour dont on a "besoin" et on sera encore plus malheureux. Soit l'autre va nous donner cet amour, mais on restera dans la demande sans cesse car l'amour extérieur ne comblera jamais notre vide, et il/elle s'épuisera et la relation ne sera pas équilibrée. 

Le self-love

Commencer le self-love : 

 

Pas toujours évident de savoir par où commencer pour débuter le self-love... Surtout lorsqu'on à trop eu l'habitude de se juger, se dénigrer, et que l'on n'a plus confiance en soit. 

 

La première étape est la plus importante. Définir ce que signifie "Aimer" pour nous. Quelle est votre représentation du self-love personnelle, et comparez là à celle que les magazines ou internet ont pu vous donner du self-love. 

 

Je vous conseille donc de faire la paix avec vous même, avec votre passé, pardonner les personnes qui vous ont blessé, vous pardonner pour vos erreurs, vous libérer des situations qui vous empêchent d'avancer. Le but est de briser ces chaînes qui vous relient au passé. Pour cela plusieurs options : 

→ Vous pouvez écrire une lettre expliquant pourquoi et comment elle vous a blesser, à chaque personne qui vous a fait du mal, et la bruler. Ca ne servira pas de la lui envoyer car reprendre contact avec une personne du passé qui vous a blessé ne sera pas bénéfique. 

→ Vous pouvez également écrire sur une assiette (ou plusieurs) ou autre support que l'on peut casser en milles morceaux ce que vous avez sur le coeur, ce qui vous pèse vraiment. Et puis la casser, si possible dans un endroit adapté type salle de destruction comme il en ouvre régulièrement. 

→ Partir dans un endroit où personne ne peut vous entendre, si possible avec une vue agréable, et hurler de toutes vos forces pour libérer tout ce mal-être que vous accumulez depuis des mois voir des années. 

 

Dans votre quête de renaissance, il faut aussi faire un travail sur les valeurs et croyances qui vous ont été inculquées jusqu'à maintenant, que ce soit en lien avec l'égoïsme, l'altruisme, l'amour... Est-ce que ce sont des croyances et valeurs qui vont vous apporter par la suite, avez-vous envie de les garder, ou au contraire vous en débarrasser. Sont elles en accord avec ce que vous souhaitez devenir, vous aident à faire passer votre bonheur avant celui des autres. Et surtout comment vous voulez transformer ces croyances ou ces valeurs pour qu'elles vous correspondent à 100% ! 

 

Et pour finir, réfléchissez aux actions que vous souhaitez mettre en place pour pratiquer le self-love. 

Commenter cet article