Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Blogmas : Les traditions de Noël

11 Décembre 2020, 18:00pm

Publié par Léa

Hello !! Ce soir je vous invite à découvrir certaines des traditions de Noël, du monde entier. Il en existe une multitude, j'ai sélectionné pour vous les plus enchanteresses, afin de rendre votre lecture aussi agréables que l'ont été mes recherches ! 

Blogmas : Les traditions de Noël

S'embrasser sous le gui

 

C'est l'une des traditions de Noël les plus répandues. On l’aperçoit d'ailleurs dans presque tous les films de Noël. S'embrasser sous le gui se veut être une tradition romantique car le gui symboliserait la fertilité et certains le considèrent même comme une plante aphrodisiaque. 

Cependant, cette tradition remonterait à la mythologie nordique, lorsque Bladur, Dieu de la vérité et de la lumière, fut tué par une flèche conçue en gui. Sa mère, bouleversée, pleura sur les baies, ramenant Bladur à la vie. Elle fût si heureuse, que le gui fut béni. Elle a ensuite promit à la plante un baiser à quiconque passerait sous elle.

Blogmas : Les traditions de Noël

La bûche de Noël

 

L'origine de la bûche de Noël remonte au XVIe (16ème) siècle. La tradition voulait qu'à la veille de Noël, une grosse bûche de bois fruitier soit coupée et ramenée dans chaque foyer. Le lendemain, on l'allumait pour la laisser se consumer lentement. Les cendres recueillies étaient sensées protéger la maison.

Au XIXe (19ème) siècle, la tradition évolue car les cheminées se font plus rares dans les foyers. La bûche en bois est remplacée par une plus petite bûche à déposer sur la table. Ce serait à cette époque que la bûche en bois serait devenue une pâtisserie.

Blogmas : Les traditions de Noël

La boite aux lettres du père Noël

 

Nous avons tous déjà écrit une lettre au père Noël lorsque nous étions plus jeunes. Mais, saviez-vous qu’il a une adresse réelle ? Sa boîte aux lettres se trouve au Canada et si vous lui écrivez avant le 16 décembre, il vous répondra. C’est gratuit, vous n’avez donc pas besoin d’affranchir votre lettre.

Il suffit d’envoyer votre lettre à : Père Noël, Pôle Nord H0H 0H0, Canada.

Blogmas : Les traditions de Noël

Elf on the shelf

 

The elf on the shelf a christmas tradition : est un livre écrit en 2005 par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell. C’est un conte de Noël qui explique comment le Père Noël sait si les enfants sont sages ou s'ils font des bêtises, grâce aux petits elfes. Ces derniers deviennent les yeux et les oreilles du Père Noël pendant quelques semaines avant le jour J. Fort de son succès, le livre est devenu une réelle tradition américaine.
 

Aux états-unis, la tradition veut que l’elfe arrive dans la famille à partir de Thanksgiving et reparte le jour du réveillon de Noël. En France et dans d'autres pays, il arrive le 1er décembre. Son arrivée peut se faire via un North Breakfast (un petit-déjeuner polaire) ou tout simplement par une apparition mise en scène où les enfants reçoivent la lettre du père-noël leur indiquant qu'un petit Elfe va venir chez eux.

Si l’elfe vient dans la famille pour la première fois, cette dernière l’adopte et lui donne un nom. Une fois l’elfe adopté, la magie peut alors commencer. Pendant la journée, le petit lutin observe les enfants. Chaque soir quand la maison est endormie, il retourne au Pôle Nord afin de faire son rapport au Père Noël sur le comportement des enfants. Il est toujours de retour avant le lever du soleil et il est souvent retrouvé dans des situations farfelues un peu partout dans la maison !

Sa mission terminée le 24 décembre, il dira au revoir à sa famille adoptive en attendant de les retrouver l’année d’après pour une nouvelle aventure !

Blogmas : Les traditions de Noël

Le cornichon de Noël

 

A Noël, les cornichons sont synonymes de cadeaux supplémentaires. En effet, dans de nombreux pays, un ornement en forme de cornichon est caché quelque part dans l’arbre de Noël et la personne qui le trouve recevra un cadeau supplémentaire ou aura tout simplement beaucoup de chance.

Commenter cet article