Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Social Wellness Month

1 Juillet 2022, 06:00am

Publié par Léa

Aujourd'hui débute le social wellness month, ou mois du bien-être social, qui se déroulera tout le mois de juillet.

 

Social Wellness Month
Photo de saffu sur Unsplash

Le bien-être social quésaco ?

 

Selon l'institut de la paix des états-unis le bien-être social est : un état d'aboutissement dans lequel les besoins humains élémentaires sont satisfaits et dans lequel les personnes sont capables de coexister pacifiquement dans des communautés proposant des opportunités de développement. Cet état d'aboutissement est caractérisé par l'accès et la mise à disposition pour tous des services répondant aux besoins de base (boire, manger, se loger, se soigner), l'accès à une éducation primaire et secondaire, le retour ou la relocalisation des personnes déplacées par un conflit violent et la restauration du tissu social et de la vie en communauté.

 

Certaines études tendent à montrer qu'un bien-être social élevé permet de réduire les sources de stress, de vivre plus sereinement, et donc en meilleure santé. Les personnes ayant un fort bien-être social vivrait également plus longtemps.

 

 

Quelles actions peut-on mettre en place ?

 

Se connecter avec bienveillance : Établir des liens sociaux solides avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts que nous permet de rompre l'isolement, de partager de bons moments, et est propice aux nouvelles rencontres. Mais bien que vous tisserez des liens avec une personne réelle, avec des sentiments, des émotions, plus ou moins fragile, bien que ces liens puissent se développer au travers des réseaux sociaux, n'oubliez pas de penser bienveillance ! Eh oui, nous ne connaissons pas toujours le passé de ceux qui nous entourent. Déverser sa haine gratuitement, harceler... Tout cela est passible de sanctions, mais surtout cela ne contribue pas au bien-être social.

 

Prendre du temps pour soi : La santé sociale se maintient aussi bien dans notre environnement personnel et notre environnement de travail. Que nous soyons aidants, que nous nous occupions de notre famille ou dirigions une équipe, il est nécessaire de prendre soin de soi-même. Faire des pauses, demander de l'aide en cas de besoin, s’aérer le corps et l'esprit, consacrer du temps à nos hobbies, tout cela est primordial. Si nous ne sommes pas disponible pour nous, nous ne pouvons l'être pour les autres.

 

Communiquer : La communication est un le pilier pour établir des relations saines. La capacité de partager les sentiments, les désirs et les besoins les uns avec les autres, est la base d'un plus grand bien-être social. Et bien sur, je parle ici de communication dans le respect, et la bienveillance d’autrui.

 

Team Building : le travail à distance est pour certains devenu quotidien ou presque. Nous savons très bien que dans ce type de travail, il peut être difficile de rester une équipe soudée et de garder la motivation aussi élevée que si nous allions au bureau. Pensez-donc à partager des moments en équipe, même s'ils sont virtuels. Prenez un moment pour partager un café, un déjeuner, faire une séance de relaxation...

 

 

Social Wellness Month
Photo de jayicastor sur Unsplash
Commenter cet article