Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

J'ai testé pour vous : Quitoque

12 Juin 2021, 09:00am

Publié par Léa

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience avec Quitoque. En effet, nous avons eu l'opportunité avec mon conjoint de pouvoir bénéficier gratuitement de 3 repas par semaine pendant 3 semaines. Il s'agissait d'une opération publicitaire en partenariat avec Carrefour, certains détenteurs de la carte ont pu en bénéficier, dont nous. Ce n'est en aucun cas un partenariat direct avec carrefour ou quitoque loin de là.

Nous sommes arrivés à l'issue de ces 3 semaines de test, et j'en profite donc pour vous faire mon retour sur notre expérience.

J'ai testé pour vous : Quitoque

Qu'est-ce que Quitoque :

 

Il s'agit d'une plateforme internet proposant des abonnements à la semaine de livraison de "paniers repas", mais attention les repas sont à réaliser nous même, et ne contiennent pas toujours tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ces repas.

Dans ces colis nous retrouvons les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes, mais aussi les fiches recettes avec les quantités et les apports énergétiques des recettes. Les produits sont des produits frais, et toutes les quantités sont calculées pour qu'il n'y ai pas de gaspillage.

Les recettes se choisissent sur leur site internet, et varient toutes les semaines. On a le choix entre une vingtaine de recettes chaque semaine.

La livraison s'effectue toutes les semaines également, sur le créneau horaire de notre choix, et le jour de notre choix parmi les propositions faites par quitoque.

Quels sont les avantages / inconvénients :

 

Les points positifs :

  • Pas de courses à faire
  • Recettes différentes toutes les semaines
  • Diversité des repas au quotidien
  • Les fiches recettes détaillées
  • Fraicheur des produits
  • Proportions adaptées pour la plupart des produits
  • Certaines recettes adaptables en version végan / végétarienne
  • Recettes "équilibrées"

 

Les points négatifs :

  • Qualité des légumes qui laisse parfois à désirer
  • Certains ingrédients non inclus dans les recettes
  • La durée de conservation de certains produits (DLC très courtes parfois inférieures à 3 jours)
  • Modification des recettes peu intuitive et parfois complexe selon les régimes (ex : sans gluten / allergies...)
  • Le prix
  • Abonnement renouveler automatiquement chaque semaine avec des recettes pré-choisies par le site
J'ai testé pour vous : Quitoque

Comment s'est passé mon expérience avec Quitoque :

 

Pour commencer nous avons choisi nos 3 repas pour les 3 semaines d'essai le même jour, ce qui est avantageux car nous n'avons pas eu besoin de penser à nous connecter toutes les semaines pour choisir nos repas. Cependant, nous avons mettre en attente les semaines suivantes car le site avait déjà choisi pour nous des recettes jusqu'en juillet / aout. L'abonnement se résilie facilement, et peut reprendre quand on le souhaite. Pour notre part, nous ne reprendrons jamais notre abonnement chez quitoque, nous avons trop été déçus.

 

Alors pourquoi déçus si je cite plus d'avantages que d'inconvénients me demanderiez-vous ?

Tout simplement car nous avons des goûts difficiles en matière de nourriture. Et surtout je ne mange plus beaucoup car mon appétit à beaucoup diminué par rapport à avant, et je suis vite rassasiée avec une toute petite portion comparée aux portions "normales" définies par quitoque. Le choix des repas a donc été fastidieux pour nous.

Vient se greffer notre déception par rapport à la qualité des produits, malheureusement nous avons reçus par deux fois de la viande avariée, ainsi que des légumes n'ayant pas atteint la maturité, carottes encore vertes sur une partie par exemple, ou au contraire trop mures comme des oignons déjà germés... Pour le coup nous avons été déçus du gaspillage engendré, et cela me conforte d'autant plus dans mon envie de réduire ma consommation de viande pour en consommer de qualité et locale. 

Concernant la conservation des aliments, certaines recettes doivent être réalisées et consommées dans les 3 jours, celles-ci j'ai privilégié leur réalisation le jour même ou le lendemain, hasard ou non, bizarrement ce sont les deux recettes où nous avions reçus la viande déjà avariée (verte et gluante, avec bien évidemment une odeur déjà nauséabonde bien que la DLC ne soit aucunement dépassée). Et pourtant le colis était encore frais lorsque nous l'avons réceptionné et déballé avant de le ranger au frigo, ce qui laisse penser que soit la DLC ai été mal étiquetée, soit qu'il y ai eu une faille dans la chaine du froid et le conditionnement avant / pendant la livraison...

 

Concernant les petites fiches recettes détaillées que l'on reçoit en même temps que notre colis, nous ne les avons eu qu'une fois, problème signalé à quitoque lors de la réception de la deuxième livraison, et pourtant non réglé lors de la dernière livraison... C'est dommage car l'utilisation d'un téléphone / ordinateur pour cuisiner n'est pas le plus pratique.

 

Un autre point négatif, sur le site il est précisé que certaines recettes se réalisent qu'à l'aide d'un thermomix, hors nous n'avons pas tous un thermomix, cela réduit également le choix des recettes. Sous les autres recettes il est indiqué compatibles avec le fameux thermomix, il est donc important de bien vérifié si cela se réalise avec ou si c'est simplement compatible avec...

 

Parlons des ingrédients présents, il arrive parfois qu'il faille qu'on rajoute nous même les ingrédients (ex : Oeufs, beurre...) Et parfois ils sont directement fournis... C'est dommage que tout ne soit pas fournis pour le prix de l'abonnement.

 

En soit nous avons pu réaliser à la lettre 2 recettes sur les 3 la première semaine, et 1 sur les 3 la deuxième semaine. Par chance j'ai toujours un peu de poulet ou de steaks - hachés dans le congélateur ce qui nous a sauver pour remplacer la viande avariée reçus lorsque le plat était élaboré autour de la viande.

 

Parlons du positif maintenant, c'est le gain de temps que l'on gagne sur les courses qu'on ne réalise pas, mais maintenant les magasins proposent la livraison à domicile ce qui revient moins cher finalement, pour le même résultat final. Cela permet de découvrir de nouvelles recettes, et de varier les repas, par contre il faut du temps pour cuisiner, ce n'est pas idéal pour des personnes qui n'ont pas le temps de passer 30min à 1h en cuisine à chaque repas. Je le déconseille aux personnes qui comme moi ont des goûts particulier en matière d'alimentation.

 

Pour finir c'était quand même sympa de pouvoir tester ce service gratuitement, mais cela ne nous a pas du tout conquis du tout. Malgré de nombreux avantages, nous restons déçus de la qualité du service, et des manquements de leur part. Pour nous les annonces faites en description sur leur site ressemble à de la publicité mensongère plus qu'autre chose. Le premier colis parait parfait pour nous attirer mais les suivants manquaient clairement de soin... 

Avez-vous déjà testé Quitoque ? Et qu'en avez-vous pensé ?

Commenter cet article