Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage." Albert Schweitzer

Le Hygge

Le Hygge provient du Danemark, ce terme désigne plus un mode de vie qu'un état d'esprit.

Il parait que les danois sont plus habitants les plus heureux du monde. D'après eux, cela se traduit en un seul mot : le “Hygge”. Le “Hygge” n'a aucune traduction littéraire, mais il se manifeste par un certain bien-être personnel, basé sur le fait de partager des moments avec les personnes que l’on aime et de profiter du temps que l’on passe chez soi.

Pour les danois, c'est une vraie institution. On pourrait traduire le hygge par cocooning, confort, convivialité, douceur de vivre… Profiter des moments simples que la vie nous offre. Autant vous dire que ça, ça me parle !

Le Hygge

Si vous demandez aux danois, ce qu'est pour eux le Hygge, ils vont vous répondre qu’il s’agit de toutes les choses ce qui les rendent heureux. Le “Hygge”, c’est donc une attitude,  un mode de vie, c’est chercher le lieu le plus accueillant de la maison, c’est passer du temps avec les gens que l’on aime et laisser de côté obligations. C’est ce qui fait de ce pays, le pays où il est le plus agréable de vivre, et ce malgré les conditions climatiques si défavorables qui y sévissent en hiver.

En effet, pendant les mois de grand froid, les danois passent presque toute la journée chez eux, en effet, ils bénéficient seulement 4 heures de lumière naturelle quotidiennes. C’est la raison pour laquelle ils accordent tant d’importance à la décoration du foyer, au confort des meubles et aux espaces dans les pièces. Ils prêtent également une attention toute particulière aux activités se déroulant à la maison, telles que : lire, regarder un film, discuter, cuisiner, jouer, apprendre… Et surtout partager des moments conviviales et familiaux.

 

Cette conception du bonheur à la danoise, a été exporté dans d'autres pays du monde, même dans des villes où il ne fait pas froid, et où la durée d'ensoleillement y est suffisante. Au fil des années on s’est rendu compte qu’il y a rien de plus réconfortant que passer des moments à la maison en compagnie de sa famille ou de ses amis, en faisant quelque chose qui nous plaît. 

Il faut savoir que le “Hygge” n’est pas seulement lié à l’hiver, bien que ça provienne du Danemark où cette saison dure une très grande partie de l’année. On peut aussi très bien le mettre en pratique n'importe où. 

Le Hygge

Concrètement le hygge correspond à : 

  • Des moments de bonheurs simples, vrais, rustiques, lent. Etre et vivre dans l’instant présent.
  • Généralement seul ou en petit comité de gens très proches.
  • A un moment, généralement chez soi, dans son petit cocon, mais aussi à l’extérieur. 
  • Manger, boire. Des choses simples. Encore mieux si on cuisine ensemble.
  • Du confort, de la lumière chaleureuse, une douce ambiance. 
  • Des discussions simples, parler de souvenirs, de choses qui nous rendent heureux.
  • Une tenue décontractée, un gros pull, des chaussettes en pilou pilou.

Et ne correspond pas à :

  • Etre en grand comité, avec des inconnus.
  • Les choses luxuriantes.
  • La lumières vives.
  • L'utilisation intensive d'internet, de son smartphone, ou de sa tablette.
  • Rentrer dans des débats longs et intenses.

 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous conseille le livre suivant : Le Livre du Hygge de Meik Wiking. 

Le Hygge

Crédit photo : Unsplash 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
coucou j'ai le livre et il est vraiment très intéressant : beaucoup de choses à lire, mais ce qui est chouette aussi c'est qu'il contient des recettes très alléchantes et chaleureuses :)
Répondre
L
Dès qu'on me parle de nourriture c'est fini on ne me retrouve plus. Enfin... Si on me retrouve en cuisine !! ^^
N
On entend beaucoup parler du Hygge ces dernières années ! Ça donne envie mais je pense que ça recquiert un certain lâcher prise ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Cela ne demande pas de lâcher prise mais permet de lâcher prise, en passant des moments cocooning bien au chaud chez soi. Pour beaucoup ça permet de se recentrer sur soi, sur son intérieur et de se sentir bien, que ce soit par la déco, ou par des moments conviviaux !! ;)
N
Je ne connaissais pas du tout
Répondre
R
Cc merci pour cet article je ne savais pas ce que c'etait.
Répondre
L
Avec plaisir, j'espère qu'il t'a plus.
C
C'est une bonne conception de la vie, cela permet d'être heureux au quotidien
Répondre
L
Et on en a vraiment besoin en ce moment et en cette saison !!
L
Hello ! Voila un concept cocooning comme je les aime ! "Partager des moments avec les personnes que l’on aime et de profiter du temps que l’on passe chez soi." devrait être une institution dans tous les pays????
Répondre
L
Le Hygge s'importe petit à petit dans tous les pays. Je ne me suis pas encore penchée sur comment ce mode de vie s'est fait connaître et s'est importé ici, mais il est très à la mode en ce moment !!!
B
Je ne connaissais pas ce terme ! Je vais avoir besoin d'adopter ce mode de vie :) Je viens de passer de l'Espagne au nord de la France et on va dire que niveau climat c'est pas du tout pareil ^^
Répondre
L
Ah oui effectivement, je vais bientôt quitter Toulouse pour la Marne, je prévois déjà les plaids bien chauds et les grosses chaussettes !! ^^