Découvrez l'univers captivant de Tounetoune's Blog, où la culture, la mode, et les réflexions contemporaines se rencontrent. Explorez des articles enrichissants sur les tendances, la beauté, et bien plus encore, avec un regard frais et authentique sur le monde moderne.
Le Hygge provient du Danemark, ce terme désigne plus un mode de vie qu'un état d'esprit.
Il parait que les danois sont plus habitants les plus heureux du monde. D'après eux, cela se traduit en un seul mot : le “Hygge”. Le “Hygge” n'a aucune traduction littéraire, mais il se manifeste par un certain bien-être personnel, basé sur le fait de partager des moments avec les personnes que l’on aime et de profiter du temps que l’on passe chez soi.
Pour les danois, c'est une vraie institution. On pourrait traduire le hygge par cocooning, confort, convivialité, douceur de vivre… Profiter des moments simples que la vie nous offre. Autant vous dire que ça, ça me parle !
Si vous demandez aux danois, ce qu'est pour eux le Hygge, ils vont vous répondre qu’il s’agit de toutes les choses ce qui les rendent heureux. Le “Hygge”, c’est donc une attitude, un mode de vie, c’est chercher le lieu le plus accueillant de la maison, c’est passer du temps avec les gens que l’on aime et laisser de côté obligations. C’est ce qui fait de ce pays, le pays où il est le plus agréable de vivre, et ce malgré les conditions climatiques si défavorables qui y sévissent en hiver.
En effet, pendant les mois de grand froid, les danois passent presque toute la journée chez eux, en effet, ils bénéficient seulement 4 heures de lumière naturelle quotidiennes. C’est la raison pour laquelle ils accordent tant d’importance à la décoration du foyer, au confort des meubles et aux espaces dans les pièces. Ils prêtent également une attention toute particulière aux activités se déroulant à la maison, telles que : lire, regarder un film, discuter, cuisiner, jouer, apprendre… Et surtout partager des moments conviviales et familiaux.
Cette conception du bonheur à la danoise, a été exporté dans d'autres pays du monde, même dans des villes où il ne fait pas froid, et où la durée d'ensoleillement y est suffisante. Au fil des années on s’est rendu compte qu’il y a rien de plus réconfortant que passer des moments à la maison en compagnie de sa famille ou de ses amis, en faisant quelque chose qui nous plaît.
Il faut savoir que le “Hygge” n’est pas seulement lié à l’hiver, bien que ça provienne du Danemark où cette saison dure une très grande partie de l’année. On peut aussi très bien le mettre en pratique n'importe où.
Concrètement le hygge correspond à :
Et ne correspond pas à :
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous conseille le livre suivant : Le Livre du Hygge de Meik Wiking.