Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

La fileuse d'argent

2 Juin 2021, 09:00am

Publié par Léa

Hello tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler lecture encore une fois. Toujours en partenariat avec les éditions J'ai Lu, j'ai reçus le livre La fileuse d'argent. Il s'agit d'un roman imaginaire de Naomi Novik, qui à remporté le prix Locus. Vous pouvez le retrouver juste ici.

Je remercie les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

Naomi Novik s'est faite connaitre notamment avec son premier roman intitulé Déracinée.

"Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage"

La fileuse d'argent

Si je devais vous résumer un peu plus en détail ce livre, je dirais que Miryem, jeune fille juive dont le père qui est un peu trop empathique, prêteur dans un village pauvre, ne revois jamais son argent. Alors qu'il s'endette et plonge sa famille dans la misère et la détresse, un hiver glacial arrive. Miryem décide alors de reprendre les choses en main afin de sauver sa mère gravement malade. Pour y parvenir elle va se couper de toute émotion, imposant crainte et respect auprès des autres villageois. Très vite elle parvient à faire fructifier le capital de leur entreprise et se faire connaitre comme la jeune capable de transformer de l'argent en or. A tel point que le roi des Staryk, personnage effrayant vient lancer plusieurs défis à la jeune fille avec pour devise, la vie ou la mort en cas d'échec. Le destin de Miryem va alors bouleverser celui de sa famille, mais également celui de deux autres jeunes filles, Wanda, et Irina.

 

Vous l'aurez compris, cette histoire est riche en émotions, en rebondissements, mais surtout contient 3 narratrices, avec un destin lié, bien qu'on puisse penser qu'elles n'ont rien en commun. On s’aperçoit rapidement qu'elles seront complémentaire au fur et à mesure de l'histoire.

Le démarrage de la lecture à été très rapide, je me suis plongée dedans très facilement, cependant par moment j'ai trouvé l'histoire un peu longue, je me suis même parfois perdue entre les trois personnages féminins de cette histoire. En effet, petit à petit la narration se fait des trois points de vue.

Le coté fantastique est très présent, surtout avec l'arrivée du roi des Staryk, c'est d'ailleurs assez troublants car on sait que c'est un roman imaginaire, mais il est si bien écrit que l'on pourrait presque être pris dans l'histoire au point de penser qu'elle est réelle.

Je me suis énormément attachée à Miryem, qui est une jeune fille tenace, très intelligente, et surtout prête à tout pour sauver sa famille.

L'avez-vous Lu ? Qu'en avez vous pensé ?

Commenter cet article