Découvrez l'univers captivant de Tounetoune's Blog, où la culture, la mode, et les réflexions contemporaines se rencontrent. Explorez des articles enrichissants sur les tendances, la beauté, et bien plus encore, avec un regard frais et authentique sur le monde moderne.
On rêve tous de grappiller quelques minutes de sommeil le matin. D'ailleurs nous sommes souvent en retard grâce au snooz du réveil. Vous en avez marre d'être en retard le matin, de perdre du temps pendant que vous vous préparez ? Alors voici quelques conseils pour gagner du temps le matin au réveil.
c’est L'astuce qui m’a permis de ne plus vivre les matins du tout de la même façon.
Choisissez votre tenue la veille au soir.
Choisir vos vêtements la veille après avoir vérifié météo et agenda peut faire gagner un temps fou. Cela permet ne pas passer de longues minutes le matin devant son placard à essayer toutes les tenues possibles pour au final enfiler la première essayée.
Pour moi, le choix est plus rapide le soir que le matin. Et la mise en place de cette astuce s'est faite naturellement pendant mon année de terminale, et je l'ai gardée, je l'utilise encore maintenant.
Comme moi vous cherchez clefs et sac à main partout avant de sortir ? Pour gagner du temps, regroupez vos affaires au même endroit.
Quand je dis tout, cela concerne tout ce dont vous allez avoir besoin le lendemain : clés, portefeuille, sacs, manteau, chaussures, courrier à poster, dossier à emporter, chargeur de téléphone, et selon la météo : écharpe, parapluie, lunette de soleil…
Choisissez un endroit pratique pour vous. Par exemple, mon chéri lui à opté pour l’entrée près de la porte afin de ne pas oublier d'affaires avant de partir. Moi j'ai opté pour la fameuse chaise fourre tout dans le bureau, en effet c'est une des pièces la plus proche de la porte d'entrée. Mais j'avoue que parfois je continue de m'éparpiller et c'est la cata !!
Préparez les repas la veille.
Vous prenez le petit déjeuner en famille ? Pourquoi ne pas mettre la table du petit déjeuner la veille après avoir débarrassé la table du dîner. C’est toujours quelques minutes de gagner.
Si vous suivez un régime spécial ou encore avez l’habitude des lunchs box, préparez vos repas également la veille. Ce sera cela de moins à faire le lendemain, vous n'aurez plus qu'a attraper votre box et la mettre dans votre sac pour partir.
Posez-vous les bonnes questions.
Vous êtes tout le temps en retard le matin, vous en avez marre de courir partout ? Alors prenez le temps de réfléchir à ces questions :
En faisant cet exercice, vous vous rendrez peut-être compte que :
Laisser sonner son réveil ou mettre un rappel ne vous apportera rien, et vous fera surement même perdre du temps. À chaque fois que vous vous rendormez après la sonnerie, c’est comme si vous recommenciez un cycle que vous allez interrompre peu de temps après, vous aurez donc l'impression que vous êtes encore plus fatigué et que rien n’a changé.
Comment se lever dès la première sonnerie ? J’ai testé plusieurs options, que je vous ai répertorié ICI.
Fixer une heure de départ vous permettra d’être plus serein et de vous organiser en conséquence. Dès le lever, vous avez ainsi une idée précise de l'heure à laquelle vous partirez. La deadline une fois fixée, vous pouvez ainsi vous organisez sans passer votre temps à vous dire « je vais être en retard » « à quelle heure dois-je partir dernier délai ? » « Combien de temps puis-je encore grappiller ? ».
Pour déterminer cette heure de départ, vous pouvez établir un rétro-planning en vous basant sur l'heure à laquelle vous comptez arriver au travail, à quelle heure vous devez partir en conséquence, et quelle marge vous prévoyez au cas où il arriverait un imprévu.
L’heure de votre départ est fixée ? Vous avez décidé comment vous voulez vivre vos matins ? Top ! maintenant reste à savoir combien de temps vous avez besoin.
Comment ?
En ayant une idée précise du temps que vous prenez le matin pour faire ce dont vous avez envie, vous pouvez ainsi réajuster votre heure de lever et gagner des heures de sommeil.
Commencez la journée par ralentir pour gagner du temps le matin.
En commençant la journée sur les chapeaux de roue, vous ne faites qu’amplifier le sentiment de courir après le temps. Vous vous agitez, vous vous dépêchez de vous préparer, et tout cela ne vous fera pas gagner de temps le matin.
Au lieu de vous activer dès que vous vous levez, essayez de commencer par prendre quelques minutes pour ralentir. Par exemple, vous pouvez :
Ces quelques minutes prises pour vous, vous permettront de vous sentir plus serein. Ne pas courir le matin est aussi un état d’esprit.
Une fois plus serein le matin, vous serez peut-être même prêt à vous lever un peu plus tôt pour prendre du temps pour vous.
Pour cela je vous conseille :
Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps le matin ?