Découvrez l'univers captivant de Tounetoune's Blog, où la culture, la mode, et les réflexions contemporaines se rencontrent. Explorez des articles enrichissants sur les tendances, la beauté, et bien plus encore, avec un regard frais et authentique sur le monde moderne.
Dans notre société actuelle, s'occuper de soi est encore trop perçu comme une marque d’égoïsme et d’individualisme… Hors, il est aussi important d'être bienveillant envers les autres, comme envers-soi.
Le concept de bienveillance envers soi-même s’est beaucoup développé ces dernières années grâce à l’influence entre autres de l’approche dite « de pleine conscience » provenant de la culture et de la philosophie bouddhiste.
Il est maintenant reconnu que pour avancer dans son développement personnel, il est indispensable de prendre soin de soi. Je pense également que sans prendre soin de soi, on peu prendre soin des autres.
Il a été reconnu, que l'on ne peut réellement s’accomplir dans sa vie qu’en se recentrant d’abord sur soi et en prenant soin de soi.
Développer de la bienveillance envers soi n'est pas si difficile que ça. Pour y arriver, je vous suggère de suivre ces quelques conseils.
Il est toujours utile de bien connaitre ses valeurs. Si vous ne les connaissez pas, le mieux est de se poser pour y réfléchir. Une fois que vous les avez identifiées, l'enjeu est de mieux les respecter dans vos actions et vos rapports avec les autres, et ce au quotidien.
Pour ceux à qui elles viennent spontanément, demandez-vous si vous avez la sensation de les respecter suffisamment au quotidien.
Prendre du temps pour soi, même pas longtemps est important. Mais il est également bien de le noter dans son agenda. Le formaliser et le respecter fera toute la différence.
Prendre du temps pour soi, ne veux pas dire aller au spa obligatoirement. C'est dédier du temps à une activité que l'on aime, qui nous divertit ou nous détend, et dont on n'attend pas nécessairement de résultat.
Il est très courant de se dénigrer au quotidien, notamment dans la façon dont on se parle. Et le pire c'est que bien souvent, on le fait sans s’en rendre compte.
Il faut savoir que les mots que nous employons finissent par s’ancrer dans notre esprit. Il faut apprendre à repérer les remarques pessimistes comme "Quel imbécile" ou "Je suis bête" afin de les éliminer. A la rigueur on peu le remplacer par "Mince, j'aurais pu faire autrement".
La performance est devenu très présente même dans les activités de loisirs. Se donner le droit d’échouer et de recommencer autrement va permettre de faire baisser la pression et cultiver l’humilité. Pour renforcer votre fierté d’être passé à l’action, je vous propose de vous remémorer cette phrase : « il n’y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent pas ! »
Le syndrome de l’imposteur, consiste, entre autres, à penser et à dire que vos réussites sont dues au contexte ou à la chance. Cela entrave sacrément la confiance en soi. Prenez le temps d'y réfléchir, et pourquoi pas de noter, toutes les étapes et tous les efforts que vous avez mis en œuvre pour atteindre le résultat obtenu.