Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage." Albert Schweitzer

5 bonnes raisons d'écouter un podcast

Qu'est-ce qu'un podcast ?

 

Un podcast est un enregistrement audio, parfois vidéo, gratuit, disponible sur différentes plateformes (blog, radio...) ou applications dédiées (youtube, deezer, spotify...), souvent les podcasteurs réalisent leur podcast sous forme d'émission ou de série.

Il existe une multitude de sujets (bien-être, entreprenariat, lecture, divertissement...), il y en a donc forcément un qui vous conviendra.

5 bonnes raisons d'écouter un podcast
Photo de juja_han sur Unsplash

5 bonnes raisons d'écouter des podcasts :

1. S'informer :

Bien souvent, la télévision, les radios, ou les journaux ne nous offrent pas la possibilité de nous informer sur des sujets précis tels que l'entreprenariat, le bien-être, etc... Et quand ils nous en offrent la possibilité, les sujets ne sont pas complets, ou les articles / reportages sont trop courts, ou au contraire contiennent bien trop d'informations... Les podcasts sont donc une alternative pour s'informer sur des sujets précis, que nous pouvons choisir, sous un format audio, plus ou moins long. Souvent les podcasteurs sont des experts dans leur domaine, ou se sont informés en amont de sorte à nous informer sans nous assommer.

 

2. Se cultiver / Apprendre :

Grammaire, marketing, finances, droit, apprentissage d'une nouvelle langue... Tant de possibilité de s'instruire sans contrainte.

Les créateurs de contenu sont soucieux du contenu qu'ils réalisent, pour cela ils s'informent, et travaillent consciencieusement, dans l'intérêt de transmettre, sensibiliser et éveiller la curiosité des auditeurs. Ils n'hésitent pas à inviter des experts pour approfondir les sujets traités. Vous pouvez donc leur faire confiance pour vous instruire avec eux.

 

3. Se divertir / Accompagner les tâches du quotidien :

Faire un long trajet, le ménage, le repassage, ou cuisiner sont parfois pour certains plus une corvée qu'un moment de détente ou de bonheur, et si vous accompagniez ces tâches du quotidien avec un podcast, aussi instruisant soient-ils, les podcasts peuvent également se révéler divertissants, ou faire passer le temps plus vite. En effet, se concentrer sur ce que nous écoutons, fera passer la tâche que nous exécutons plus rapidement. 

 

4. Se rebooster :

Que ce soit une baisse de motivation, de confiance en soi ou en son projet, écouter un podcast peut nous aider à trouver l'énergie, la motivation ou la confiance pour se lancer. Prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à nous retrouver dans cette situation est toujours réconfortant, écouter et appliquer les conseils de personnes ayant vécu la même chose ne peut qu'être source d'inspiration pour aller de l'avant.

 

5. C'est bon pour la santé :

Regarder les informations, lire un article de blog, ou regarder une vidéo, font désormais parti de notre quotidien, sans que nous nous en rendions compte, elles contribuent à l'accroissement du temps passé devant des écrans, pouvant à terme provoquer : Des troubles musculaires (liés à notre posture), un déséquilibre alimentaire, des troubles du sommeil, de la fatigue visuelle, et surtout un manque d'activité sportive...

Les podcasts sont une bonne alternative aux écrans. En effet, ceux-ci peuvent être écoutés sans avoir besoin que l'écran soit allumé. De ce fait, nous pouvons facilement écouter un podcast en faisant du sport par exemple. Cela réduit l'exposition à la lumière bleue des écrans, et nous sommes moins exposés aux risques cités ci-dessus.

Personnellement j'aime beaucoup les podcasts de true crime, de lecture, de conseils pour le blog, et de motivation, sans avoir de préférence pour une chaine en particulier.

 

Et vous quels sont vos podcasts préférés ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article