Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Les bienfaits de l'eau froide sur le corps

6 Juillet 2022, 09:00am

Publié par Léa

Et si nous tournions le mitigeur vers l'eau froide plutôt que l'eau chaude pour notre prochaine douche ? Dit comme ça, cela peut paraitre violent. Les douches froides ont pourtant de nombreuses vertus pour notre organisme. Rassurez-vous par eau froide, j'entends une eau comprise entre 0 et 18°C. Pour s'habituer à ces températures, le mieux est de baisser petit à petit la température de l'eau, douche après douche et d'y aller en douceur. L'idéal est de procéder à une ou deux douches froides par semaine, personnellement, je ne procède pas à la douche complète à l'eau froide, mais juste à un rinçage d'une ou deux minutes après une douche tiède.

 

Je vous ai parlé de bienfaits des douches froides, quels sont-ils ?

Les bienfaits de l'eau froide sur le corps
  • Booster / Stimuler le système immunitaire

Au contact de l'eau froide, notre corps va instantanément réagir en stimulant notre système immunitaire, nous allons donc produire plus globules blancs, et notre corps lutera ainsi plus facilement contre les virus et bactéries.

  • Raffermir la peau

L'eau chaud a tendance à déshydrater la peau, provoquant un effet flasque et l'apparition de rides prématurées. Finir sa douche à l'eau froide va permettre à la peau de rester hydratée, se raffermir, mais surtout garder son élasticité. L'eau froide va également permettre à la peau de resserrer ses pores dilatés.

  • Maintenir les cheveux en bonne santé

L'eau froide va permettre d'empêcher l'assèchement du cuir chevelu, prévenir les chutes de cheveux, et limiter l'apparition de pellicules. Après votre shampoing, n'hésitez pas à faire un rinçage bien frais pour entretenir une jolie chevelure et limiter les problèmes de démangeaison.

  • Améliorer la circulation sanguine

Au contact de l'eau froide, notre rythme cardiaque va s’accélérer, et provoquer une circulation sanguine plus rapide. Cela va permettre d'améliorer l'afflux d'oxygène à nos organes, et transporter plus facilement, et rapidement les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes. L'eau froide est particulièrement efficace pour stimuler le retour veineux, et est fortement conseillée pour les personnes souffrant de "jambes lourdes". Cela permet également de limiter l'apparition des varices.

  • Améliorer la qualité de notre sommeil

Bien souvent nous avons tendance à penser le contraire, mais l'eau froide favorise et améliore la qualité de notre sommeil. En effet, la température de notre corps baisse légèrement lorsque nous sommes sur le point de nous endormir. Prendre une douche froide le soir, favorisera donc le sommeil, et améliorera la qualité de celui-ci.

  • Lutter contre la cellulite

En favorisant la circulation sanguine, la douche froide va permettre également de lutter contre l'aspect marqué de la cellulite, mais attention, ça ne nous empêchera pas d'en avoir, c'est d’ailleurs quelque chose de tout à fait banal. 

Les bienfaits de l'eau froide sur le corps

Personnellement, j'essaye de réduire la température de mes douches le plus possible, et de finir par un rinçage à l'eau froide. Avant je prenais mes douches le matin, mais j'ai observé qu'avec des douches plus fraîches je dormais mieux en les prenant le soir. C'est à la fois bon pour ma santé, et pour mon porte monnaie.

Et vous, vous êtes plutôt douche matinale ou le soir ? Plutôt froide ou chaude ?

Commenter cet article