Découvrez l'univers captivant de Tounetoune's Blog, où la culture, la mode, et les réflexions contemporaines se rencontrent. Explorez des articles enrichissants sur les tendances, la beauté, et bien plus encore, avec un regard frais et authentique sur le monde moderne.
Dans l’univers de la mixologie, il y a de nombreux ingrédients qui rentrent dans la composition d’un cocktail traditionnel. D’une part, l’alcool qui ici se fait oublier, mais aussi les jus de fruits de toutes sortes, les sirops comme la grenadine ou la menthe pour les plus connus, et les boissons gazeuses comme le tonic, la limonade ou le cola qui allonge habituellement la boisson. S’ajoutent à cela les différents éléments qui peuvent upgrader un cocktail comme l’ajout d’épices (comme le sel au céleri du Bloody Mary), d’herbes ou encore de légume (en jus comme en morceaux) qui donnent une autre dimension au cocktail. Voilà pour la base.
Quand on prépare un cocktail de fruits sans alcool, on peut avoir tendance à remplacer la dose d’alcool par un autre ingrédient comme du jus de fruit, or il faut prêter une attention toute particulière à l’excès de sucre, fréquent avec les cocktail aux fruits. La solution ? Rééquilibrer sa boisson en utilisant des ingrédients riches en saveurs mais pas en sucre.
Il ne faut pas oublier non plus que l’alcool apporte certes des degrés dans le cocktail mais surtout une saveur supplémentaire. En le zappant, on pense donc à miser sur d’autres éléments hyper-parfumés comme du sirop léger dans lequel on aura fait infuser des herbes (romarin, thym, basilic), ou pour être certain de n’ajouter aucun sucre, on peut même faire passer ses herbes et ses légumes à l’extracteur de jus pour en récupérer le savoureux nectar qui élèvera notre cocktail sans alcool.
Bon à savoir, les herbes de toutes sortes sont une excellente idée en cocktail. Leur saveur herbacée va tempérer le sucre du cocktail sans alcool et équilibrer l’ensemble.
Tout d’abord, il faut avoir une jolie diversité d’ingrédients pour préparer un cocktail sans alcool simple : des fruits et légumes frais comme des fraises, des framboises, ou encore du concombre, qu’on pile pour en faire sortir toutes les saveurs, des jus de fruits frais ou du commerce d’une ou plusieurs sortes, du sirop maison ou non en fonction de la recette, du citron jaune ou vert qui donne du peps à n’importe quel breuvage, du tonic ou de la ginger beer pour allonger le mélange, et de la menthe fraîche ou du basilic à utiliser avec du citron pour rafraîchir l’ensemble, cela suffit pour la base.
A partir de là, tout est imaginable : par exemple des fraises rougies par le soleil, simplement pilées avec de la menthe, le tout subtilement zesté de citron et allongé de ginger beer, ou encore du concombre passé à l’extracteur avec du basilic, de la pomme verte, et du citron vert pour un cocktail green tout en fraîcheur.
La seule et unique chose à garder en mémoire quand on prépare un cocktail est l’équilibre.
Si le mélange est trop sucré, on tempère avec du jus de citron.
S’il y a trop de jus de fruits et que le mélange est épais, on allonge avec de l’eau gazeuse ou de la limonade.
Si le mélange est « plat » en bouche, pourquoi ne pas y ajouter une goutte de Tabasco ? Etc.