Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journées devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme :
- Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l'examen - Faites la liste de tous les cours à travailler, et cela dans toutes les matières
- Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour.
- Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi
- Alternez les matières. Chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d'histoire, un de droit... : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières.
- Si vous ne passez qu'une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc.
- Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.
- Faites un planning précis heure par heure ou mieux, en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir. Le mieux étant de commencer tous les jours à la même heure, et de finir tous les jours à la même heure.
- Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 à 50 minutes. Toutes les 50 minutes, faites donc une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d'eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne. Si vous rêvassez, changez de sujet pour ne pas perdre de temps.
Choisir un lieu propice au travail :
- Choisissez un lieu calme et faites-y toutes vos révisions pour ne pas perdre de temps à déménager vos affaires d'un lieu à un autre.
- Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu'ils ont bien l'intention de travailler. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau, veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous). Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas.
- Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé.