Découvrez l'univers captivant de Tounetoune's Blog, où la culture, la mode, et les réflexions contemporaines se rencontrent. Explorez des articles enrichissants sur les tendances, la beauté, et bien plus encore, avec un regard frais et authentique sur le monde moderne.
De nombreux facteurs influencent le mal de dos, dont :
L’activité sportive pour se remuscler :
On aurait tendance à penser spontanément que le repos prolongé va soulager la douleur alors qu’il peut être délétère. En effet, l’inactivité voire la sédentarité fait fondre les muscles. Or les muscles soutiennent la structure empilée des vertèbres et sont donc indispensables pour éviter les déséquilibres et les usures précoces des disques et des os.
Nombreux muscles, profonds et superficiels, constituent l’ensemble du dos : les muscles para-vertébraux permettent l’inclinaison, les trapèzes maintiennent le cou et permettent les mouvements de la tête tandis que les longs dorsaux aident à la verticalité. Les muscles ventraux que sont les grands droits et les obliques compensent et aident au maintien la posture.
Quelques exemples d'exercices :
Pour vous étirer le dos, sur un petit tapis de sol :
s’étirer 10 sec de manière progressive de chaque coté.
Pour corriger la cambrure du dos : le culbuto
Pour vous remuscler :
les abdominaux, classiques que vous connaissez. Attention à ne pas tirer sur le cou avec vos mains derrière la nuque.
Travailler les muscles postérieurs :
Éviter de creuser le dos.
Travailler les muscles latéraux :
Garder bien votre corps dans l’axe.
Il est conseillé de rester actif lorsque l'on à mal au dos, mais attention tout sport n'est pas conseillé pour soulager le mal de dos.
Sports conseillés
Sports déconseillés :
NB : La reprise sportive doit être accompagnée, encadrée et conseillée par un médecin et un kinésithérapeute.