Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’organiser quand on est étudiant

Hello la tounetoune's compagnie ! Aujourd'hui un petit article de la série Back to school spécial étudiant !! Big up à vous qui êtes étudiants et qui vivez seuls.

Vous avez du mal à vous organiser ou vous ne savez pas comment vous organiser pour allier études et vie de tous les jours ? voici quelques petits conseils.

S’organiser quand on est étudiant
  • Rentabiliser au maximum ton temps

Ah… Si seulement les journées pouvaient durer plus longtemps, je pense que ça m'aurait sauver la vie certaines fois ! Malheureusement, je ne suis pas maître du temps. Du coup, pour palier à ça, j’essaye de rentabiliser au maximum mon temps et c’est ce que je vous conseille de faire !

Par exemple : Quand vous faite cuire des pattes ou une pizza pour votre repas. Plutôt que de ne rien faire pendant les 10 minutes de cuisson, pensez à faire du rangement, bosser vos cours, un peu de ménage… Au moins, vous aurez été efficace, même si ce n’est que 10 minutes c'est déjà ça de fait, et de moins à faire.

 

  • Faire les choses en avance sans attendre le dernier moment

Un devoir à rendre pour dans deux semaines ? Un oral à préparer ? Plutôt que d’attendre la veille pour le faire, commencez le dès maintenant et faite-le petit à petit. Vous verrez que vous serez moins stressé et qu’en plus, ça permettra de ne pas être submergé par une vague de choses à faire.

Autre exemple tout bête que je faisais au quotidien : Préparer mes repas en avance, surtout ceux du midi. Malheureusement, je n’avais pas de restaurant universitaire. Du coup, le soir, j’en profitais pour préparer mon repas du lendemain. Et je vous promets que ça me permet de gagner un temps fou ! Si vous en avez la possibilité, pensez également à congeler des portions pendant le week-end pour les manger la semaine.

 

  • Oublier la procrastination

Récemment, un de mes amis de promo a sorti : « J’espère que j’ai rien à faire ce week-end pour avoir le temps de ne rien faire ». J’ai beaucoup aimé sa phrase haha ! Mais c’est la vérité. On a tendance à avoir la flemme et avoir envie de ne rien faire. Lorsque que j'étais étudiante je n'avais qu'une envie en rentrant c'était d'attraper mon chat pour le caliner dans le canapé devant la télé... Mais cela ne durait qu'une petite demie-heure car j'allais vite travailler pour être moins chargée le week-end.

Mais clairement, vous vous doutez bien que ce n’est pas comme ça que vous allez réussir à vous organiser. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’astuces pour que le ménage/la vaisselle/le repas/les révisions se fassent tout seul. Du coup on se motive et on arrête de tout reporter au lendemain !

 

  • Prioriser les tâches à faire

Suivant où vous en êtes, certaines tâches sont peut-être plus importantes à faire que d’autres. Par exemple, vous repartez le lendemain ? Faite votre valise ainsi que le ménage plutôt que de vous mettre directement à faire le repas. Et si vous avez du mal à vous organiser dans les tâches à faire, optez pour les To Do List.

 

  • Faire des To Do List et prévoir un planning

Les To Do List, c’est clairement la meilleure chose pour s’organiser quand on est étudiant ! Notez toutes les tâches que vous devez faire en fonction d’un planning. Par exemple, vous pouvez les répartir par jour ou bien par semaine et même suivant des tranches horaires. Si vous vous sentez débordé et que vous ne voulez rien oublier, c’est la meilleure chose à faire !

De plus, ça permet de voir vraiment l’avancement des choses : vous pouvez faire des cases à cocher, surligner ce que vous avez fait etc...

 

  • Essayer de rendre les choses pénibles plus agréables

Ce serait mentir si je disais que j’aime faire le ménage Du coup, pour me motiver à un peu plus, j’essaye de combiner ça avec des activités que j’aime bien.

Par exemple, ça peut m’arriver de faire du ménage en écoutant de la musique. Le problème c’est que du coup on risque d’être moins efficace et de mettre plus de temps. Mais bon, au moins, vous êtes diverti et beaucoup plus motivé ! C’est tout bête mais ça permet vraiment de rendre les tâches pénibles du quotidien un peu plus agréables.

 

  • Savoir être raisonnable

C’est peut-être tout bête mais si vous voulez bien vous organiser, il faut savoir être raisonnable. C’est un peu sur le même principe que le fait de prioriser les tâches à faire. Par exemple, ne sortez pas si vous devez rendre un devoir pour le lendemain et que vous êtes en retard. C’est frustrant c’est clair mais il y a des priorités. Et même si vous avez très envie de sortir, soyez fort(e) et suffisamment raisonnable pour dire non.

J’espère que mon article vous aura plus, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos petites astuces à vous pour bien vous organiser dans votre vie malgré vos études. 

 

A bientôt !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article