Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir ses fiches de révisions

Hello tout le monde, les vacances sont terminées et comme ca y est nous sommes en septembre, que pour beaucoup la rentrée est déjà arrivée, je me suis dit que faire une petite série d'articles "back to school" pourraient être sympa à faire.

En effet je pense regrouper mes articles par "thème" selon les mois et/ou saison cela pourrait être un peu plus sympa à lire et mieux organisé.

Alors bien évidemment il y aura toujours des articles conseils, beauté, test, DIY etc... Mais aussi des articles un peu plus dans des thèmes comme noël, la rentrée, les bonnes résolutions, halloween, les vacances etc.. pour correspondre aux différentes périodes de l'année. Vous me direz si cela vous plait !

J'essayerai pour garder du contenu à vous produire d'une année sur l'autre de faire en sorte de ne pas vous innonder d'articles reliés au même thème tout le mois rassurez-vous.

Alors, comme je vous le disais précédemment, septembre rime avec rentrée. Et pour certains la rentrée rime avec examens, partiels, bac... Alors quoi de mieux que de commencer cette année en ayant une organisation au top en commençant ses fiches de révisions dès le début de l'année pour ne pas a avoir à toutes les faire au dernier moment. Car croyez-moi ou non, mais c'est une vraie catastrophe de s'y prendre au dernier moment !! C'est du vécu !

 

Alors sans plus tarder je vais vous donner mes astuces à moi pour réussir vos fiches de révision. WARNING : il n'y à pas qu'une méthode, je ne vous dit pas que la mienne est la meilleure, car chacun sa méthode, et il faut que cette méthode nous convienne personnellement pour qu'elle soit efficace. Je vous donne la mienne car on ne sait jamais si elle peut vous inspirer alors pourquoi pas ?

Reussir ses fiches de révisions
  • Choisir le bon support !

En effet si souvent on retrouve l'universelle fiche bristol, il se peut qu'elle ne convienne pas à tous, effectivement pendant mes études j'ai utilisé ces fameuses fiches. Hors j'avais des camarades qui faisaient eux même leur fiche sur des feuilles quadrillées A4, voir blanches. Et d'autres qui se créaient eux même leur fiche sous forme d'un livret à l'aide de feuilles pliées, ou sous forme de dépliant. D'autres utiliser un carnet de brouillon, ou un petit calepin. Il y a un énorme choix à explorer en papeterie, du cahier, au classeur à la feuille bristol. Des petits aux grands carreaux en passant par la feuille vierge aux simples lignes... C'est à vous de trouver votre support ! L'important c'est qu'il vous convienne à vous, et cela ne sert à rien d'écouter ceux qui vous forceront à utiliser un seul et unique support qui ne vous convient pas. En effet rappelez vous que vos fiches vous sont personnelles dans un premier temps (même si on se les partage parfois avec les copains) et que vous travaillez pour vous et non pour les autres.

 

  • Jouer avec les couleurs (mais pas trop)

Alors oui, avec les feuilles bristol il existe plusieurs couleurs permettant de différencier les matières, mais pour les cahiers, les classeurs c'est la même chose. Il existe aussi des feuilles de couleurs différentes en version papiers A4 a carreaux ou non. Et si vous ne voulez pas associer une feuille de couleur à une matière cela peut être juste le grand titre du chapitre d'une matière que vous écrirez toujours de la même couleur. Ou alors moi ce que je faisais c'était qu'en petit en haut de mes fiches je notais la matière toujours avec la même couleur (ex : maths en rose, science en vert...) puis plus tard en école d'infirmière je notais le numéro de l'unité d'enseignement d'une couleur dans un coin et dans l'autre le semestre. Et chaque unité d'enseignement avait sa couleur, et idem pour le semestre. Et croyez-moi cela permet un gain de temps lorsque l'on a une mémoire visuelle. Et je triais mes fiches dans des classeurs, généralement les semestre pair étaient dans un classeur rose et les semestres impairs dans des classeurs violet.

Idem pour les parties et sous parties, n'hésitez pas à noter le titre dans une couleur, le sous titre dans une autre, et à garder ces mêmes couleurs à chaque fois pour mieux vous y retrouver (et jouez avec les chiffres romains aussi peut aider ex : Chapitre 1 en rouge, partie I en bleu, sous partie petit 1 en vert etc...)

 

Gardez toujours le même code couleur, que ce soit pour les définitions, les parties, les chapitres, les matières, ou même pour surligner les parties importantes de votre phrase.

ATTENTION : N'abusez pas non plus des couleurs au risque de vous y perdre.

 

  • Synthétiser

Pour une fiche de révision simple, rapide, et efficace il faut synthétiser ! C'est à dire, aller à l'essentiel. Il ne s'agira pas de recopier son cours, mais d'en faire un résumé avec les points importants. Alors pour cela rien de plus simple, relisez votre cours pour être sur de l'avoir bien compris, mais aussi pour souligner, surligner, entourer comme vous voulez les points les plus importants de votre cours. Il faut résumé votre cours de manière compréhensible, et concise. Pour cela vous pouvez faire une partie définition, une partie date à savoir, une partie formules de maths à retenir... Mais vous pouvez également faire une mini introduction, lister les grands points du cours avec une phrase sous chaque point sur ce qu'il faut retenir, résumer les chapitres du cours, faire un résumé de chaque grande partie et développer des sous parties s'il le faut, et surtout finir par une conclusion qui regroupera de manière rapide l'essentiel à connaitre. Et éviter de mettre trop de détails.

N'hésitez pas lorsque vous faite cela de REFORMULER avec VOS mots à vous pour vous aider à mieux comprendre. Ou même à vous faire des schémas ou des cartes visuelles.

 

  • Annoter les pages

Alors oui, cela semble bête dit comme ça, mais pensez à bien annoté avec la matière, l'année (ou le semestre), noter le titre du cours sur chaque recto de l'ensemble de vos fiches, et surtout numéroter la page. Ce petit détail fera toute la différence si vous les faites tomber ou que quelqu'un vous les emprunte et vous les rend dans le désordre... Vous gagnerez beaucoup de temps lors du rangement en  sachant quelle feuille c'est, et dans quel cours elle va, que de devoir chercher par vous même en relisant tout pour les classer comme vous pouvez.

 

  • Suivre le plan du cours

Eh oui, s'il y à un plan ce n'est pas pour rien. Le plan est au cours ce que le squelette est à l'humain. C'est sa base, c'est ce qui va permettre la bonne compréhension, ainsi que de pouvoir faire des liens entre les différentes parties, ou de faire une transition d'un chapitre à l'autre. En effet dans un plan il y a plusieurs parties, et souvent dans chaque partie il existe des "sous partie" ou des chapitres, alors n'hésitez pas a les noter avant de synthétiser les parties correspondantes. Après vous pouvez également vous faire un sommaire sur une page en notant 1 -  .... ; 2 - .... et ne noter sur votre fiche que 1) résumé de la partie 1 ; 2) résumé de la partie 2 etc... sans remettre le titre si vous l'avez dans un sommaire.

 

  • Soigner votre fiches

En effet une fiches écrite à la va vite, pleine de fautes, avec des ratures, pleines de correcteurs, ou bien même cornées, froissées ou avec des taches de nutella ou de café ne donne pas envie d'apprendre. Pour cela rendez vos fiches attractives, et pourquoi pas ludique. Il faut qu'elles vous donnent envie d'apprendre ! Donc prenez votre plus beau stylo, votre plus belle écriture, aéré l'espace, et ne grignotez pas à côté ou pendant sa rédaction !

 

  • Etre concentré

Mettez-vous dans un endroit calme et propice au travail. Préparer votre environnement de travail, éloignez vous des personnes bruyantes ou pouvant vous distraire. Idem pour votre téléphone mettez le en mode avion le temps de faire votre fiche. Pareil, éloignez vous de l'ordinateur si vous pouvez afin de ne pas être tenté de faire autre chose en même temps au risque de louper les informations importantes à retranscrire dans votre fiche. Cela vous permettra également d'enregistrer un bout du cours sans vous en rendre compte.

 

  • S'aider de sources littéraires

Si un bout de votre cours est incompréhensible il reste préférable de rechercher cette partie dans des manuels scolaires ou des livres que vous aurez emprunté ou acheté au préalable, car oui qu'importe les études nous avons tous des manuels obligatoires à l'achat. En effet ils sont à jour avec les programmes, et seront plus renseignés sur le sujet que celui qui veux faire croire à tout le monde que la terre est plate et qui va le démontrer par A+B sur wikipédia. Car en effet une source provenant d'un livre sera souvent bien plus fiable, qu'une recherche internet.

 

  • S'avancer pour mieux régner

Au fur et a mesure de vos cours, commencez vos fiches de révisions. Chaque soirs prenez le temps de faire les fiches sur les cours que vous avez eu dans la journée. N'attendez pas la veille de l'examen ou du contrôle pour les faire. En effet vous pourrez réviser plus simplement et l'esprit plus tranquille avec vos fiches faites en avance, cela vous évitera un stress phénoménal à devoir vous retaper tous vos cours à synthétiser le plus vite possible, et vous aurez le temps de prendre le temps afin de ne pas bâcler les fiches.

 

  • Archiver

Une fois que vos fiches sont finies, rangez-les ! Cela vous évitera de les perdre, et de les mélanger. Mais également de gagner du temps dans vos révisions car si elles sont bien rangées et bien triées par matière et chapitre vous gagnerez un temps fou et vous serez donc mieux organisé. Et vous pourrez également les emmener partout sans qu'elles se mélangent ou risquer d'en perdre une en route.

Personnellement je les triais dans des classeurs spéciaux avec intercalaires et c'était super pratique pour retrouver la matière que je voulais étudier sans passer des heures à chercher mes fiches.

Voilà maintenant il ne vous reste plus qu'a trouver la méthode qui vous convient. J'espère que mes conseils vous auront plus. N'hésitez pas dans les commentaires à me dire ce que vous en pensez, et quelle technique vous utilisez !!

 

A bientôt !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article