Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rééquilibrer son alimentation

Rééquilibrer son alimentation

Qui dit nouvelle année et bonnes résolutions pour ceux et celles qui en prennent, après le sport celle qui revient le plus souvent est de faire un régime, ou de manger mieux. Et donc voici pour moi l'occasion de vous parler du rééquilibrage alimentaire. Effectivement je vous ai déjà parlé des aliments à index glycémique bas bas, et donné des conseils pour manger équilibré, ce qui vous à bien plus selon les statistiques des articles vus.

Alors aujourd'hui je vais vous parler des 5 catégories d'aliments à privilégier lors d'un rééquilibrage alimentaire. Adieu les fastfood quotidiens, bonjour les aliments sains ! Le rééquilibrage alimentaire est un premier pas vers la perte de poids avec le sport régulier. Une fois cette étape passée, il vous suffira juste de continuer à manger équilibré.

 

A savoir : Ce n’est pas parce que vous êtes en rééquilibrage alimentaire qu’il faut vous priver de tout, bien au contraire.

La clé d’un bon rééquilibrage alimentaire est de manger de tout et savoir se faire plaisir. Une trop forte frustration pourrait créer un effet totalement contraire à vos objectifs de départ.

Les 5 groupes d’aliments à consommer en priorité 

 

1. Les fruits et les légumes 

Cette première catégorie va sûrement couler de source, lors d’un rééquilibrage alimentaire, les fruits et les légumes sont vos amis ! En effet, ils sont riches en minéraux et vitamines et bien évidemment pauvres en matières grasses. L’avantage également c’est qu’ils sont riches en eau.

"Manger 5 fruits et légumes par jour" Cela n'est pas seulement une campagne de prévention venant du ministère de la santé, cette phrase est également valable

Bien sûr, manger une framboise, une mûre, une cerise, une groseille et une myrtille ne suffira pas ! Il faut savoir que nous devons manger une portion d'au moins 80 grammes pour que ce soit considéré comme un fruit ou un légume.

Donc vous l’aurez compris : 80 grammes multiplié par 5 on a donc 400 grammes de fruits et légumes par jour minimum.

Pour y arriver vous pouvez vous faire des smoothies, ajouter des légumes de type maïs, poivron etc, dans vos salades, manger un fruit en dessert ou préparer une salade de fruit pour le dessert, boire un verre de jus frais et fait maison au petit-déjeuner etc...

Il existe plein de façon pour consommer des fruits et légumes, il vous suffit de trouver celle qui vous convient.

Pour le bien de la planète et de votre porte monnaie privilégiez les fruits et légumes locaux, et surtout de saison. Et Bio si vous le pouvez.

 

2. Les protéines

Les protéines vont favoriser la croissance des ongles, des cheveux, développer la musculature etc...

La quantité quotidienne optimale de protéines est d’environ 1,6 grammes par kilos de votre poids corporel. Pour exemple, une femme qui fait 56 kilos devra consommer environ 90 grammes de protéines dans une journée. 

Les protéines ne veulent pas forcément dire consommer de la viande ou du poisson. Les oeufs, les lentilles, les céréales, le soja en contiennent peuvent être une très bonne alternative à la consommation de viande.

 

3. Les produits laitiers

Les produits laitiers sont riches en calcium et sont fondamentaux pour la bonne santé des os. Cela aide à lutter contre l'ostéoporose.

il est généralement conseiller d’opter pour trois portions de produits laitiers par jour. Vous pouvez privilégier du lait le matin ou un yaourt le midi ou le soir. A vous de choisir vos produits en fonction de vos préférences, cependant il est déconseillé d'abuser sur les fromages car ils ont tendance à faire prendre du poids.

D'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation les apports quotidiens en calcium recommandés sont de 900mg.

 

4. Les glucides

Les glucides sont des aliments indispensables, mais certains aliments sont tout de même à éviter. Ceux à éviter sont les "mauvais glucides", c’est notamment le cas du sucre blanc, du pain blanc, des pâtes non complètes, vous l'aurez compris, il s'agit notamment de produits transformés.

Lors d’un rééquilibrage alimentaire ces aliments sont à bannir. En revanche, il existe des bons glucides comme les flocons d’avoine, la pomme de terre, les produits à base de céréales complètes, etc...

Les glucides sont riches en fibres et donc excellents à votre fonctionnement digestif. Dans l'idéal on doit  consommer 180 grammes à 200 grammes de glucides par jour.

 

5. Les lipides

Les lipides, qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement des graisses. Du gras, oui, mais du bon gras.

Quand je parle de bon gras, je parle notamment des poissons gras (saumon par exemple), des avocats, noix, huile d’olive ou encore le beurre de cacahuète. On conseille généralement deux portions de lipides par jour.

Bien évidemment, éviter tout de même les sodas, les bonbons, les gâteaux industriels etc... Si vous souhaitez vous faire plaisir réaliser un gâteau vous-même avec du sucre roux, de la farine complète etc...

Il existe toujours une solution pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article