Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparer sa peau au soleil Partie 2

Préparer sa peau au soleil Partie 2

Bonjour à tous et à toutes, je vous retrouve aujourd’hui avec un petit article consacré à l’été et au soleil. En effet voici un petit récapitulatif des aliments bons pour préparer sa peau au soleil, un calendrier pour bien préparer sa peau au soleil, mais également une petite liste des aliments à éviter parce qu’ils rendent notre peau fragile au soleil.

Préparer sa peau au soleil Partie 2

Les aliments à favoriser l’été :

 

  • Les légumes jaunes : (poivrons jaunes, mangues, maïs, épinards, brocolis…) riches en lutéine ils permettent de préparer notre peau aux UV.
  • Les carottes : elles sont riches en bêta-carotène avec des vertus antioxydantes bonnes pour la peau. La caroténoïdes (molécules responsables du joli teint) permet de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement de l’épiderme et de prolonger le bronzage.
  • Les aliments rouges : Riches en lycopène (pigment responsable de la coloration rouge des aliments) Les tomates auraient donc des vertus bronzantes car le corps ne fabrique pas cette molécule. Elle est donc apportée par la tomate, mais également la pastèque, la goyave, le melon…
  • Les aliments riches en vitamine C : La vitamine C favorise l’apparition de collagène qui est la protéine la plus présente dans l’organisme (elle favorise l’élasticité de la peau). On en trouve dans les cerises, les goyaves, les poivrons rouges, les fraises… Ils sont meilleurs et plus bénéfiques lorsqu’ils sont consommés crus. En effet la vitamine C résiste mal à la chaleur.
  • La tyrosine : Acide aminé synthétisant la mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau). Les aliments en contenant sont le fromage, le poisson, la banane ou l’avocat.
  • L’huile d’onagre : Plante jaune originaire de l’Amérique produit des graines réputées pour soigner les problèmes de peau car elle est riche en oméga 3 et 6 mais également en acide gras gamma linolénique. Cela évitera à l’épiderme de s’affaisser et de prévenir le vieillissement de la peau.
  • Les produits de la mer : Les algues et le plancton contiennent des antioxydants et de l’astaxantine, ces deux molécules donnent leur couleur rose aux crevettes et au saumon, ils permettront de préparer votre épiderme à lutter contre les UV.
  • Les fruits secs : Ils sont riches en vitamine E, vitamine qui protège l’organisme contre le vieillissement de la peau, ils permettent également à la peau de conserver son élasticité sans souffrir des effets des UV si elle y est exposée longtemps. Mais attention à ne pas en abuser.
  • Le poisson gras : Riches en vitamines A, en acides gras, en oméga 3 et en sélénium. Ils sont indispensables pour la régénérescence des cellules et donc pour lutter contre les agressions extérieures. On les retrouve dans les harengs, les sardines, et le saumon.

Le calendrier pour préparer votre peau au soleil :

 

  • J-30 : Faire une cure de fruits et légumes riches en bêta-carotène. Cela aidera à activer les cellules de la peau pour la préparer aux UV.
  • J-15 : Faire un bon gommage au miel et sucre (vous pouvez retrouver la recette dans un article précédent), cela enlèvera les peaux mortes pour permettre aux UV de faire bronzer votre peau plus facilement.
  • J-5 : Exposez vous progressivement au soleil, afin d’y habituer votre peau.
  • J-1 : Hydrater votre peau avec de l’eau (brumisateur et buvez bien) et de la crème hydratante.
  • J-J : N’oubliez pas votre crème solaire toutes les heures, et attention à l’indice UV il doit correspondre à votre peau, et à l’intensité du soleil.
Préparer sa peau au soleil Partie 2

Les 5 aliments à « éviter » :

 

Voici les 5 aliments qui rendent la peau plus sensible face au soleil :

  • Le céleri : Contient une molécule rendant la peau plus sensible au soleil et favorise donc les coups de soleil.
  • Le persil : Consommé en trop grande quantité peut rendre la peau sensible et sujette aux brulures des coups de soleil.
  • Les clémentines : Consommées également en trop grande quantité est mauvaise lors de fortes expositions aux UV. Mais pas d’inquiétude ce n’est pas la saison.
  • Les boissons dites « tonic » : Pourtant apprécié le fameux « gin to » n’est pas votre meilleur ami pendant les chaudes journées d’été. En effet les boissons amères ajoutées aux cocktails sont pleines de quinine, un alcaloïde qui rend votre peau photosensible.
  • Les aliments en conserves : Rendent la peau fragile au soleil lorsqu’elles contiennent du méta sulfite de sodium, et du cyclamate.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article