Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bienfaits de l'huile de Coco

L'huile de coco à de multiples usages, et autant de qualités. 

Très utilisée dans les routines beauté et les soins pour le corps, cette huile est aussi bonne en cuisine, surtout pour lors de rééquilibrage alimentaire. En effet en remplacement des autres huiles souvent utilisées à tout va, elle permettrait de favoriser la perte de poids. 

Bien qu'un peu coûteuse, vous verrez que cet investissement portera ses fruits sur la durée. 

Les bienfaits de l'huile de Coco

Que contient l'huile de coco : 

 

Une cuillère à soupe d’huile de coco contient 14 grammes de matières grasses, dont 12 grammes de graisses saturées.

Pendant plusieurs année, les professionnels de la santé mettaient les gens en garde contre toutes les graisses saturées quelles qu'elles soient, sous prétexte qu’elles étaient la cause directe de nombreuses maladies telles que : l’obésité, l’hypercholestérolémie, etc...

Mais, suite à de nouvelles recherches et études scientifiques, il a été démontré que toutes les graisses saturées n’ont pas le même effet nuisible. En effet selon plusieurs chercheurs, les acides gras se trouvant dans l’huile de coco sont bénéfiques. Notamment grâce à la présence de l’acide laurique qui est aussi connu sous le nom "d’acide N-dodécanoïque" considéré comme un acide gras à chaîne moyenne.

 

Ces acides gras seraient considéré comme sains car ils sont facilement digérés. Ils sont également immédiatement convertis en énergie, ce qui signifie qu’ils ne seront pas stockés sous forme de graisse. Ils stimuleraient également le métabolisme, et favoriseraient donc la perte de poids.  Contrairement aux huiles de graines et végétales les plus courantes, y compris l’huile d’olive sont constituées d’acides gras à longue chaîne. Ces derniers sont difficiles à digérer par l’organisme. Ils sont principalement stockés sous forme de graisse corporelle et peuvent augmenter le taux de "mauvais cholestérol" autrement dit le LDL.

 

Pourquoi ajouter de l’huile de coco à son alimentation :

 

  • Elle stimule le métabolisme et aide à brûler les calories

L'huile de coco étant digérée différemment des autres graisses, le corps y réagira donc forcément d'une autre manière.

Lorsque vous consommez cette huile qui est thermogénique, ses acides gras sont acheminés de manière directe au foie, où ils sont ensuite convertis en énergie. Autrement dit, la teneur en graisses de l’huile de coco ne va pas circuler librement dans le sang et ne sera pas stockée sous forme de graisse corporelle comme les autres huiles.

De nombreuses études ont montré que les acides gras présents dans cette huile augmentent la dépense énergétique, l’utilisation des graisses et donc la combustion des calories.

 

  • Elle procure une poussée d’énergie naturelle

Continuons à parler de calories. Vous savez probablement que pour perdre du poids, nous devons brûler plus de calories que ce qu'on en consomme. L’une des meilleures façons de le faire est de devenir physiquement plus actif, en effet, l'activité physique régulière nous permet de brûler plus facilement les calories que l'on consomme, et de ce fait cela permet de perdre du poids, ou pour être exact de transformer la graisse accumulée en muscle.

Pratiquer une activité physique c'est bien beau, Tout le monde peut le faire, souvent c'est la première résolution que l'on prend à la nouvelle année... mais quand il s’agit de passer à l’acte, c'est une tout autre chose, on trouve beaucoup d'excuses pour repousser ce moment par manque de temps, manque de motivation et souvent par manque d’énergie. C'est là que l'huile de coco entre en jeu. 

En effet c’est un des multiples avantages que procure l’huile de coco, elle apporte naturellement de l'énergie. Cette énergie apportée est équivalente à celle que nous apportent certains fruits, ou compléments alimentaires. Vous l'aurez donc compris, plus vous aurez d'énergie, plus vous serez en forme la journée. Cela aura donc un impact sur votre efficacité que ce soit au travail, ou lors de votre séance de sport. 

 

  • Elle contrôle la glycémie

Une raison pour laquelle cette huile stimule naturellement l’énergie est parce qu’elle peut contrôler la glycémie, autrement dit le taux de sucre présent dans le sang.

Outre le fait que ce soit un aspect important pour les personnes diabétiques, la glycémie peut avoir un impact direct sur votre capacité à perdre du poids et/ou à le stabiliser.

En effet chez certaines personnes, le fait de contrôler les variations de leur glycémie, leur permet de perdre et de stabiliser leur poids.

 

  • Elle est rassasiante

Il est inutile de vous rappeler qu’une collation supplémentaire en, cas de petit creux ne va pas contribuer à votre perte de poids. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez vous affamer, mais que vous devriez réévaluer vos repas.

Manger des aliments protéinés, riches en fibres et graisses saines est une meilleure solution pour vous aider à rester rassasié entre les heures de repas. Si par exemple, vous mangez des flocons d’avoine au petit-déjeuner, vous obtenez déjà une bonne dose de fibres et de protéines. En y ajoutant une cuillère d’huile de coco, en plus d’améliorer la saveur de votre plat, vous obtiendrez une dose considérable de bons acides gras qui vous aideront à restreindre cette envie de grignoter entre les repas.

L’ajout d'une cuillère à café ou de d’huile de coco dans vos repas, permet donc à long terme de réduire l’apport calorique journalier et de diminuer le grignotage entre deux repas.

Si les flocons d’avoine ne sont pas votre plat préféré de petit déjeuner, d’autres options s’offrent à vous, vous pouvez ajoutez de l’huile de coco à votre tasse de café le matin, ou sur vos oeufs. Vous pouvez même remplacer le beurre de vos tartine par de l’huile de coco ou en ajouter dans vos smoothies.

Les possibilités sont infinies à vous d'être créatifs. 

 

  • Elle aide à brûler les graisses

 

En plus de la sensation inconfortable, la graisse et surtout celle contenue au niveau de l'abdomen est dangereuse pour votre santé. En effet, quand votre corps retient la graisse au niveau de l'abdomen, elle s’accumule entre vos organes, comme votre estomac, votre foie, vos intestins...

Ce type de graisse également appelée graisse viscérale, est un facteur prédominant dans certaines pathologie, notamment les maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou le diabète.

Alors que se débarrasser de cette graisse s’avère être une tâche difficile, les chercheurs affirment que l’huile de coco peut aider sur ce point, en suivant un régime hypocalorique et en ayant une activité physique quotidienne environnant 1 heure. 

 

  • Elle peut augmenter l’activité thyroïdienne

La thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon, on la trouve dans le cou. Elle libère des hormones nécessaires au contrôle du métabolisme.

Si vous avez une thyroïde paresseuse ou sous-active, cela peut se traduire par une prise de poids importante.

Malheureusement, la plupart des huiles que nous utilisons quotidiennement peuvent nuire à celle-ci.

Selon le Dr Joseph Mercola, quand une personne consomme une huile contenant des acides gras à longues chaîne, ces derniers s’oxydent rapidement. Ce processus peut donc endommager les cellules et se révéler néfaste pour la thyroïde.

Ce n’est pas le cas avec l’huile de coco, qui est plus stable que les autres huiles et n'émet pas de stress sur la thyroïde. Sur ce point, elle est même comparée à certains antioxydants connus.

 

  • Elle améliore la digestion

Pendant des décennies, les chercheurs ont reconnu la facilité de digérer l’huile de coco, étant donné qu'elle met moins de pression l’ensemble du système digestif. De plus, elle combattrait l’inflammation.

Pour ces deux raisons, les patients atteints de pathologies gastro-intestinales ont signalé des améliorations significatives de leur santé digestive après l’ajout de noix de coco à leur régime alimentaire. Alors que les problèmes digestifs sont extrêmement inconfortables, saviez-vous qu’un système digestif lent est étroitement lié à une perte de poids plus difficile ?

C’est principalement parce que le corps ne décompose pas correctement la nourriture et les déchets toxiques seront stockés dans les intestins. Actuellement, chaque adulte moyen a de nombreuses selles piégées dans ses intestins sans le savoir.

A savoir que lorsque votre système digestif ne fonctionne pas correctement, vos intestins ne seront pas en mesure d’absorber tous les nutriments et minéraux contenus dans la nourriture que vous mangez. Autrement dit, les nutriments stimulant la perte de poids ne peuvent être absorbés.

Comme vous pouvez le constater, améliorer votre digestion est une autre façon dont l’huile de coco peut vous aider à vous sentir plus léger et à être en meilleure santé. 


 

Alors que l’huile coco offre au corps de nombreux avantages, y compris la perte de graisse et de poids, il est important de noter que vous devriez la consommer avec modération.

Manger cuillère après cuillère d’huile de coco en plus d’autres graisses, ne vous donnera probablement que des résultats indésirables. Par conséquent, vous risquez donc de gagner des kilos et de dégrader votre santé.

Je vous conseille donc simplement de remplacer les graisses que vous mangez actuellement (beurre, huile d’olive, Etc…) par de l’huile de coco.

Lorsque l’huile de coco atteint une température de 25°C, elle devient liquide. Donc, si vous laissez l’huile de coco dans votre cuisine pendant un certain temps, vous allez remarqué que sa forme change. Quand il fait chaud, elle sera probablement molle et/ou liquide et quand il fait froid, elle aura un aspect solide.

Ne vous inquiétez pas car les nutriments puissants dans l’huile de coco restent intacts dans les deux formes. Donc, qu’elle soit liquide ou solide, elle est toujours bénéfique.

 

Il est important de choisir une huile de haute qualité. Avant de faire votre achat, assurez-vous de chercher les mots suivants : non raffiné, extra vierge, et/ou pure.

Cela signifie qu’aucun produit chimique n’a été ajouté à l’huile et qu’elle n’a pas été blanchie, et qu'elle n’a pas été exposée à des niveaux de chaleur élevés pendant le processus d’extraction, comme c’est le cas des huiles raffinées. Ceci est essentiel car la chaleur peut altérer certains des bons nutriments qu’elle contienne.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article