Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Les aliments à calories négatives

27 Mai 2020, 14:30pm

Publié par Léa

Les aliments à calories négatives

Les aliments à index glycémiques vous ayant bien plus, je me lance donc dans la liste des ingrédients à calories négatives. Est-ce un mythe ou non ? Qu'est-ce que c'est et en quoi cela consiste ?

 Les aliments à calories dites “négatives” sont des aliments qui contiennent à la base peu de calories, ces sont des aliments très peu énergétiques. En plus et surtout, leur digestion en nécessiterait plus qu’ils n’en ont apportées.

Autrement dit, l’apport calorique de l’aliment est annulé lors de sa digestion.

Attention, il n’existe aucun aliment qui contienne zéro calorie ! Mais prenons un exemple : le brocoli, un des aliments dits à calories négatives, il apporte 25 calories lorsqu'on le mange. Sa digestion elle, en nécessite 80. Au bout du compte, on obtient une différence de 55 calories dans la balance des dépenses énergétiques !

Consommer des aliments à calories négatives permet non seulement de manger peu énergétique, mais également de manger vitaminé. Sans surprise, ces aliments font partie des fruits et des légumes, pour un combo minceur et santé.

NB : Toujours respecter un bon équilibre alimentaire !!!

Ces aliments dont le métabolisme de digestion est consommateur d’énergie, sont constitués surtout d'eau, de fibres, de sels minéraux et de vitamines, soit des micronutriments non énergétiques, et ne contiennent donc que peu de protéines, de lipides et éventuellement un faible taux de glucides.

Ils sont donc à favoriser dans l’optique d'une perte de poids, comme d’un équilibre alimentaire en général. Mais attention, car consommer uniquement des aliments à calories négatives risque d'occasionner de fortes carences.

N'oubliez pas que nous devons avoir un apport équilibré entre les lipides, les glucides et les protéines pour être en bonne santé. La base de l'alimentation reste donc dans la diversité alimentaire !

Commenter cet article