Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le brossage de la peau et ses bienfaits

Le brossage de la peau et ses bienfaits

Le brossage à sec de la peau est un soin naturel et corporel visant à se brosser le corps, à sec avec une brosse douce en poils naturels. Il semble évident que l'on ne va pas prendre sa brosse à dent ou à cheveux pour réalisé ce soin. 

Nous avons la mauvaise habitude d'oublier que la peau est le plus grand organe du corps humain et, tout comme le foie, les reins ou encore les poumons, elle permet notamment d'éliminer les toxines présentes à l'intérieur dans notre corps.

En effet, lorsque le foie ou les reins sont dépassés on le remarque assez facilement car c'est notre peau qui prend le relais. Dans ce cas elle devient grasse avec des imperfections, sèche avec de l'eczéma, en produisant des odeurs corporelles, etc...  Il est donc important de booster son système lymphatique qui agit en quelques sortes comme une station d'épuration de la peau au quotidien.

En effet, juste en dessous de la peau se trouve le réseau lymphatique. On nous parle souvent du système sanguin mais peu du système lymphatique car à contrario du sang, il est très compliqué de l'analyser ou de le prélever

Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique fonctionne sans le cœur et donc sans pompe pour drainer et diffuser la lymphe. Elle est issue de ganglions situés essentiellement sous les aisselles et dans les plis inguinaux. La lymphe se répartie donc selon les mouvements de notre corps, les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques. Elle peut être stimuler notamment grâce au brossage à sec. Cette technique de drainage lymphatique vise à stimuler la circulation de la lymphe et booste donc le système immunitaire.

 

Le brossage de la peau et ses bienfaits

Le brossage à sec offre de nombreux bénéfices :

  • Stimule le système lymphatique ce qui favorise l'élimination des toxines et le système immunitaire
  • Exfolie la peau en douceur en éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cellulaire
  • Favorise la circulation sanguine en stimulant le système nerveux
  • Réduit la cellulite en tonifiant les tissus et en repartissant les graisses
  • Améliore et adoucit la texture de la peau : une peau plus lisse, plus douce et plus lumineuse
  • Détend 

 

Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche durant 5 à 10 minutes maximum, en faisant des mouvements circulaires fermes mais doux sur tout le corps, dirigés vers les ganglions lymphatiques.  L'idéal est de le faire une fois par jour. Le matin pour réveiller son corps en douceur ou le soir avant la douche se détendre. Le brossage à sec est également recommandé quand la fatigue se fait sentir pour un coup de fouet immédiat ! Attention, même si le bien-être ou l'énergie renouvelée se ressentent dès le début, l’amélioration réelle et visible de votre peau n’interviendra qu’au bout de 3-4 semaines de massage quotidien. Alors patience !

 

Pour ce faire il faut bien choisir sa brosse. Le mieux est une brosse en poils naturels. Il en existe plusieurs modèles : la brosse classique ou la brosse avec manche. L’idéal est d’opter pour une brosse à manche long pour réussir à atteindre le milieu du dos sans problème, dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser l’épiderme. Et surtout pensez bien à hydrater votre peau après chque douche. 

 

Concernant l'entretien, pensez bien à la nettoyer régulièrement à l’eau et au savon doux type savon de Marseille.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

RomyBlog 19/09/2020 20:14

Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette pratique. J'aurai eu tendance à penser que c'était trop agressif. Des bisous !

Léa 22/09/2020 13:51

Eh oui, on pourrait penser que c'est agressif. Mais avec une brosse adaptée c'est l'inverse ! A bientôt !

Rondeastucieuse 18/09/2020 19:19

Coucou un nouveau concept que je ne connais pas mais ca peut aider notre peau pourquoi pas ?

Léa 18/09/2020 20:09

Le concept n’est pas nouveau, en réalité il existe depuis plusieurs tres très longtemps déjà. c’est peu connu et peu pratiqué à notre époque, mais dans le temps c’était très pratiqué !

Les tests de stéphanie 18/09/2020 16:32

J'en utilise aussi j'adore l'utilise apreès m'etre delassé dans un bon bain bouillant

Léa 18/09/2020 17:20

Je suis d’accord. Cela permet un moment cocooning idéal !!!

The City and Beauty 18/09/2020 16:28

Coucou j'en ai une ici et je me régale avec et j'aime bien me frotter surtout le dos OMG lors de bains

Léa 18/09/2020 17:19

Le dos est une zone tellement agréable en matière de brossage, massage, papouilles et compagnie !! Je suis bien d’accord sur ce point !!

Marinelle 18/09/2020 15:36

C'est vrai que c'est une pratique qui s'est un peu perdue. Perso, j'aime me laver avec une éponge qui gratte un peu donc pourquoi pas.

Léa 18/09/2020 17:16

Eh oui, je ne connaissais pas non plus, j’ai décidé de tester et franchement j’ai bien aimé, c’est agréable pour se détendre après une dure journée

Claire 18/09/2020 12:12

J'aime beaucoup ton article, il est bien fait et nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur les brosses (surtout que je ne savais jamais laquelle prendre avec mes cheveux, un vrai calvaire !)

Léa 18/09/2020 17:34

Cela peut arriver après une dure journée (ou même lors d'une journée normale) !! Cela m'arrive aussi, je ne t'en veux pas. Mais effectivement, je pense qu'un peu de détente ne fait pas de mal dans ce genre de situation ! :)

Claire 18/09/2020 17:26

Oh gosh je suis tellement désolée, je lis tout de travers aujourd'hui même quand je fais des efforts ???????? je vais aller relire tous les articles sur lesquels je suis passée...

En attendant, je découvre la brosse de dos dont j'aurai bien besoin grâce à ton article !

Léa 18/09/2020 17:15

Hello, mon article parle de brossage de la peau et non des cheveux... Mais merci quand même.