Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro

On le sait tous, arrêter de procrastiner et rester concentré sur une tâche à accomplir est parfois un réel défi de tous les jours. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous parle de la méthode "POMODORO" (ou méthode tomate).

 

La Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

La technique utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes. Ces intervalles sont appelés des pomodoros, le pluriel du mot italien pomodoro qui veut dire tomate, ce nom viens du minuteur de cuisine en forme de tomate que F. Cirillo utilisait avec ses étudiants.

Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin, connait bien le problème. Pour en venir à bout, il a développé une technique de gestion du temps unique. Lors de ses études en Italie dans les années 1980, il découvre que son minuteur de cuisine, celui en forme de tomate, lui permet de réaliser les tâches de sa journée de façon optimale. Et c'est comme ça qu'est née la méthode Pomodoro. 

 

Cette méthode peut vous être utile si vous avez lu mon article pour vous aider à arrêter de procrastiner, en effet celui-ci coïncide parfaitement pour les procrastinateurs souhaitant se dépasser.

 

L'objectif de cette méthode consiste de réduire l’impact des interruptions internes et externes pendant la réalisation d’une tache. Lorsque vous êtes interrompu pendant un pomodoro, l’autre activité doit être enregistrée et reportée ou le pomodoro doit être abandonné.

 

Voyons plus en détails cette méthode.

Voici les 5 étapes de la méthode Pomodoro selon F. Cirillo :

 

  • Préparez vos sessions

Définissez les tâches à mener de la journée en vous appuyant par exemple sur une to-do list que vous préparez à l'avance. Découpez ces tâches en sessions de 25mn. En prévoyant une pause de 5mn entre chaque, puis 20/30mn toutes les 4 sessions.
Planifiez votre journée de travail en conséquence sans pour cela surcharger votre emploi du temps. L'objectif est de mener à bien les tâches prévues et non se mettre la pression avec un planning que vous risquez de ne pas tenir. Soyez donc réaliste dans votre planification, quitte à dispatcher les tâches sur plusieurs jours.

 

  • Isolez-vous de toute source de distraction

Prévenez vos collègues, collaborateurs, famille.... Coupez votre portable, fermez la porte de votre bureau, mettez en pause toutes notifications susceptibles de vous distraire, fermez les onglets inutiles de votre navigateur internet...

 

  • Réglez votre minuteur sur 25mn et mettez-vous au travail

Il est fondamental d’utiliser un minuteur, quel qu'il soit, cela peut aller du réveil de votre téléphone, à la fameuse tomate comme le faisait F. Cirillo. Il existe même des applications pour smartphone dédiées à cette méthode. Programmez votre minuteur sur 25mn et traitez votre tâche . Une fois que vous entendez la sonnerie résonner, c'est fini. Cochez votre tâche sur votre to-do list.

Lors de votre session, si une idée ou point à traiter concernant un autre sujet vous vient à l'esprit, notez-le sur un post-it . Vous ne l'oublierez pas et il ne viendra pas encombrer votre tête !

 

  • Faites une pause de 5mn

Aérez-vous, prenez une boisson, dégourdissez vos jambes... Cette pause est primordiale, car elle permet de recharger ses batteries et d'éviter l'épuisement psychique. Ce n'est pas du temps perdu. Bien au contraire, votre performance ne sera que meilleure par la suite. De plus, vous assimilerez plus efficacement les informations. Cela permet également le burn-out, vous ne ferez pas toutes vos tâches à la chaine et vous n'en serez donc pas dégouter.

Attention, il ne s'agit pas de profiter de ce répit pour consulter vos mails professionnels ! Non, faites une vraie pause. Évitez également de vous perdre sur le net car vous risquez très vite d'être absorbé, et de voir les 5mn de relâche se transformer en (plusieurs) dizaines de minutes.

Une fois ressourcé, tout en respectant les temps réservés, remettez-vous au travail pour la seconde tâche et ainsi de suite...

 

  • Toutes les 4 sessions récupérez pendant 20 à 30mn

Après ce travail intensif, vous aurez besoin de vous détendre et de soulager votre esprit. Profitez-en pour boire un coup et manger un bout. Surtout, éloignez-vous de votre bureau si vous le pouvez pour vraiment faire une coupure . Votre concentration n'en sera que meilleure à votre retour.

La méthode Pomodoro

Comme pour tout, cette méthode à elle aussi ses limites. En voici les causes principales :

  • Certaines personnes ont du mal à travailler sur des cycles réguliers.
  • Pour un seul et unique objectif il est parfois difficile d'estimer la durée d'une tâche ou d'un regroupement de tâches et de se caler sur les 25mn.
  • Il n'est pas toujours possible de s'isoler complétement.

 

Dans ces cas là, et suivant vos rythmes et votre capacité de travail, n'hésitez pas à adapter la cadence. Peut-être que 25mn vous paraitra trop court au regard de votre capacité de concentration. Vous ressourcer en 5mn vous est peut-être difficile. Dans ce cas, adoptez un rythme qui vous convient, par exemple 40mn de travail pour 10mn de pause. L'important est de trouver le rythme et surtout la méthode qui vous convient. Celle qui vous permet de donner le meilleur de vous-même.

Les applications smartphone dont je vous parlais :

  • Focus To Do
  • Be Focused - Focus timer
  • Flat tomato
  • Pomodoro focus timer
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article