Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Sport : Garder sa motivation

12 Novembre 2020, 17:00pm

Publié par Léa

Hello !! Je ne sais pas si vous aussi vous êtes comme moi, quoi que si vous me lisez c'est que c'est le cas... Souvent lorsque je commence une nouvelle activité sportive je suis déterminée et motivée à block. Sauf que  malheureusement cette motivation disparait souvent très rapidement. 

Alors pour garder cette motivation j'ai réunis quelques conseils que j'applique et qui sont réellement efficaces. 

Sport : Garder sa motivation

Se fixer des objectifs 

 

Se fixer des objectifs oui, mais rappelez vous qu'ils doivent être motivants, et surtout réalistes. 

Pour rappel un objectif doit être SMART. C'est à dire : Spécifique - Mesurable - Atteignable - Réaliste - Temporellement défini. 

Par exemple pour une perte de poids de 10kg, fixez vous un objectif de -2kg par mois. 

Préparer son plan d'action : 

 

Dans le même genre des objectifs, il faut que celui-ci soit raisonnable et applicable. Le mieux est de se munir d'une application de planification ou d'une feuille et d'un stylo, et de préparer son entrainement. On va commencer par fixer le nombre de séances par semaine et leur durée. Puis les exercices ou la partie du corps qu'on va cibler. On peut également se fixer des objectifs pour chaque séance. 

Par exemple : 3 séances par semaines - 1h30 - Lundi haut du corps ; Mercredi abdos et fessiers ; Vendredi ; jambes... Objectif : Brûler X calories - Maîtriser sa respiration... 

La récompense : 

 

Il n'y a pas d'effort sans réconfort. Alors on se fixe des récompenses pour chaque séances ou objectif atteint. C'est un peu l'histoire de la carotte pour faire avancer l'âne. Mais ça marche et très bien. J'utilisais aussi cette technique pour mes révisions lorsque j'étais étudiante. 

Par exemple : Une séance shopping une fois l'objectif de poids atteint - Une séance manucure pour la 10ème séance aboutie - Un restaurant pour la 30ème séance - Un massage à la 20ème séance aboutie... 

Le mental : 

 

Il est très important de travailler son mental. Pour cela vous pouvez vous octroyer des séances de méditation entre chaque séance de sport. Mais aussi tenir un cahier de motivation où vous pourrez lister : vos motivations, vos objectifs, pourquoi vous avez commencer, dans quel but, quand vous avez commencer, votre poids de départ, votre endurance de départ... Et y faire un comparatif au 15ème jours, à 1 mois, 2 mois, 6mois... Pour admirer vos progrès. 

 

Par exemple : Ma motivation : les vacances d'été 2021, J'ai commencé le sport parce que c'était le confinement dans le but de ne pas me laisser aller, mon objectif est de pouvoir monter 7 étages sans être essoufflée et perdre 15kg en 6 mois, Actuellement je monte 1 étage sans être essoufflée et je pèse X kilos. Et on compare dans 15 jours puis dans 30 jours puis dans 45 jours... 

 

Pour les jours sans, où on n'est vraiment pas en état ou motivé on reste actif quand même. On peut faire une séance de stretching (étirements), une heure de massage des muscles que l'on travaille habituellement, une séance de yoga, une heure de marche ou de natation... Les possibilités sont multiples ! 

La récupération : 

 

Faire du sport c'est bien, mais se prévoir des temps de récupération aussi. Les muscles aussi ont besoin de repos après une forte sollicitation. Prévoyez donc des séances suffisamment espacées dans votre planning pour pouvoir vous reposer. Mais attention, la récupération commence par une bonne réhydratation après sa séance de sport, et surtout des étirements. S'hydrater et s'étirer vont permettre de limiter l'apparition de courbature. Un bon repas équilibré également, comprenant de bons glucides, des végétaux et des protéines. Et surtout passer une bonne nuit, il est recommandé pour un adulte d'avoir un temps de sommeil entre 7h et 9h par nuit. 

Commenter cet article