Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gagner du temps le matin

On rêve tous de grappiller quelques minutes de sommeil le matin. D'ailleurs nous sommes souvent en retard grâce au snooz du réveil. Vous en avez marre d'être en retard le matin, de perdre du temps pendant que vous vous préparez ? Alors voici quelques conseils pour gagner du temps le matin au réveil. 

Gagner du temps le matin

Anticiper la veille : 

 

c’est L'astuce qui m’a permis de ne plus vivre les matins du tout de la même façon. 

  • Choisissez votre tenue la veille au soir.

Choisir vos vêtements la veille après avoir vérifié météo et agenda peut faire gagner un temps fou. Cela permet ne pas passer de longues minutes le matin devant son placard à essayer toutes les tenues possibles pour au final enfiler la première essayée.

Pour moi, le choix est plus rapide le soir que le matin. Et la mise en place de cette astuce s'est faite naturellement pendant mon année de terminale, et je l'ai gardée, je l'utilise encore maintenant. 

 

  • Tout regrouper au même endroit.

Comme moi vous cherchez clefs et sac à main partout avant de sortir ? Pour gagner du temps, regroupez vos affaires au même endroit.

Quand je dis tout, cela concerne tout ce dont vous allez avoir besoin le lendemain : clés, portefeuille, sacs, manteau, chaussures, courrier à poster, dossier à emporter, chargeur de téléphone, et selon la météo : écharpe, parapluie, lunette de soleil…

Choisissez un endroit pratique pour vous. Par exemple, mon chéri lui à opté pour l’entrée près de la porte afin de ne pas oublier d'affaires avant de partir. Moi j'ai opté pour la fameuse chaise fourre tout dans le bureau, en effet c'est une des pièces la plus proche de la porte d'entrée. Mais j'avoue que parfois je continue de m'éparpiller et c'est la cata !! 

  • Préparez les repas la veille.

Vous prenez le petit déjeuner en famille ? Pourquoi ne pas mettre la table du petit déjeuner la veille après avoir débarrassé la table du dîner. C’est toujours quelques minutes de gagner.

Si vous suivez un régime spécial ou encore avez l’habitude des lunchs box, préparez vos repas également la veille. Ce sera cela de moins à faire le lendemain, vous n'aurez plus qu'a attraper votre box et la mettre dans votre sac pour partir.

 

Décidez de ce que vous faites ou pas

 

Posez-vous les bonnes questions.

Vous êtes tout le temps en retard le matin, vous en avez marre de courir partout ? Alors prenez le temps de réfléchir à ces questions :

  • Que faites-vous le matin qui n’est pas nécessaire ?
  • Que pouvez-vous faire à un autre moment ?
  • En quoi est-ce important pour vous de gagner du temps le matin ?
  • Une fois du temps gagné le matin, que voulez-vous faire de ce temps ?
  • Quelle est la vision idéale vos matins ?

En faisant cet exercice, vous vous rendrez peut-être compte que :

  • Vous passez votre temps à courir sans même profiter de vos proches. Alors que ce qui compte vraiment pour vous, c’est votre famille : pouvoir discuter, passer un moment agréable.
  • Vous vous mettez la pression pour ne pas être en retard dès le saut de lit. Comment ? En répétant « je ne dois pas être en retard », sans vraiment vous attaquer au problème pour trouver une solution.
  • Vous avez envie de prendre un peu de temps pour vous, un moment calme avant le tourbillon de la journée.
  • vous vous êtes mis une liste de tâches à faire (plier le linge, faire la vaisselle…), qui n’est pas vraiment indispensable. Mais le soir, vous êtes vraiment trop fatigué. Pourquoi ne pas décider de le faire le weekend sans culpabiliser ?

 

Faites la paix avec votre réveil.

 

Laisser sonner son réveil ou mettre un rappel ne vous apportera rien, et vous fera surement même perdre du temps. À chaque fois que vous vous rendormez après la sonnerie, c’est comme si vous recommenciez un cycle que vous allez interrompre peu de temps après, vous aurez donc l'impression que vous êtes encore plus fatigué et que rien n’a changé.

Comment se lever dès la première sonnerie ? J’ai testé plusieurs options, que je vous ai répertorié ICI

 

Automatisez votre début de journée

 

  • Déterminez une heure précise de départ.

Fixer une heure de départ vous permettra d’être plus serein et de vous organiser en conséquence. Dès le lever, vous avez ainsi une idée précise de l'heure à laquelle vous partirez. La deadline une fois fixée, vous pouvez ainsi vous organisez sans passer votre temps à vous dire « je vais être en retard » « à quelle heure dois-je partir dernier délai ? » « Combien de temps puis-je encore grappiller ? ». 

Pour déterminer cette heure de départ, vous pouvez établir un rétro-planning en vous basant sur l'heure à laquelle vous comptez arriver au travail, à quelle heure vous devez partir en conséquence, et quelle marge vous prévoyez au cas où il arriverait un imprévu. 

 

  • Ayez une idée précise de votre emploi du temps le matin.

L’heure de votre départ est fixée ? Vous avez décidé comment vous voulez vivre vos matins ?  Top ! maintenant reste à savoir combien de temps vous avez besoin.

Comment ?

  • Vous pouvez juste tester, et chronométrer combien de temps vous prenez le matin en moyenne sur une semaine.
  • Autre méthode : définissez un planning détaillé en estimant la durée prise pour chaque activité et toujours en prévoyant des créneaux de marge pour les imprévus. Une fois ce planning et cette estimation faits, testez et ajustez-le avec la réalité.

En ayant une idée précise du temps que vous prenez le matin pour faire ce dont vous avez envie, vous pouvez ainsi réajuster votre heure de lever et gagner des heures de sommeil.

 

Ralentissez pour ne plus courir le matin

 

Commencez la journée par ralentir pour gagner du temps le matin.

En commençant la journée sur les chapeaux de roue, vous ne faites qu’amplifier le sentiment de courir après le temps. Vous vous agitez, vous vous dépêchez de vous préparer, et tout cela ne vous fera pas gagner de temps le matin.

Au lieu de vous activer dès que vous vous levez, essayez de commencer par prendre quelques minutes pour ralentir. Par exemple, vous pouvez :

  • Dans votre lit, fermer les yeux et vous dire que vous allez passer une excellente journée
  • Faire quelques étirements
  • Prendre le temps de boire votre thé ou café et savourer le moment présent

Ces quelques minutes prises pour vous, vous permettront de vous sentir plus serein. Ne pas courir le matin est aussi un état d’esprit.

 

Testez le « miracle morning » ou faites quelque chose pour vous.

 

Une fois plus serein le matin, vous serez peut-être même prêt à vous lever un peu plus tôt pour prendre du temps pour vous.

Pour cela je vous conseille : 

  • Le miracle morning, cette routine matinale décrite par Hal Elrod dans son best-seller permet d’être plus productif et plus serein le matin. Son auteur dévoile que des personnes connues sont adeptes des routines du matin, et de se lever plus tôt. Si vous ne connaissez pas je vous en parle ICI
  • Ou bien ma petite liste de choses possibles à faire le matin, que vous pouvez retrouver ICI

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps le matin ? 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

positive_good_vibes_motivation 19/09/2020 11:04

Coucou,
Moi aussi j'adore le miracle morning mais je suis au lycée et je trouve que c'est compliqué de pouvoir le faire à cause du rythme très soutenu (et en plus j'ai besoin de dormir beaucoup)!
Bonne journée et à bientôt!

Léa 22/09/2020 13:53

Hello,
Même au lycée on peut se faire notre miracle morning. Il suffit de l'adapter à nos besoins, à ce qu'on veut y inclure, et à notre rythme de vie. Puis l'adapter au fur et à mesure que notre vie évolue !
A bientôt !

Nous les Nanas 18/09/2020 00:24

Coucou,

J'ai beaucoup aimé ton article! Pour ma part, je fais parti de ceux qui le matin repoussent sans cesse le réveil ! J'aimerais tellement sortir du lit à la 1ère sonnerie... C'est la chose principale qui me fait merdre du temps le matin. Ça et l'utilisation de mon téléphone mais sur ce point j'essaie de me corriger :)

Bisous

Rondeastucieuse 17/09/2020 19:29

coucou merci pour ton article et je suis allée voir le miracle morning car j aime beaucoup les livres sur le développement personnel.

Léa 17/09/2020 19:58

Hello, avec plaisir, j'aime également beaucoup ce genre de livres. N'hésite pas à suivre mon blog, d'autres articles de développement personnel devraient suivre bientôt. Et n'hésite pas a fouiller un peu dans la catégorie développement personnel si tu veux d'autres inspirations de lecture !

lysandra 17/09/2020 15:14

Le matin je me lève à l'avance pour justement avoir du temps pour moi, et une marge en cas d'imprévus...????

Léa 17/09/2020 17:09

Il faut toujours prendre en compte les imprévus. C’est surtout du à la loi de Murphy ! « Tout ce qui peut mal tourner, tournera forcément mal » et franchement prévoir 15/20min dans sa tranche horaire pour un imprévu et découvrir sa voiture en panne, qu’on s’est fait cambrioler la nuit, ou qu’il y a autre chose à gérer en urgence comme appeler le pédiatre et les grands-parents pour son enfant malade, c’est plutôt cool de se dire « bon ça va j’ai encore une marge de 20min pour appeler le dépanneur » plutôt que « Eh m**** j’ai pas le temps, je vais être en retard encore (...) » ça limite le stress ????

RomyBlog 17/09/2020 13:28

Ah... Le temps, je n'en ai jamais assez ! J'entends de plus en plus parler des miracle morning. Je devrais y jeter un coup d'oeil !

Léa 17/09/2020 14:14

Le miracle morning est un très bon livre, j’ai fais un petit article à son sujet. Je ne dirais pas que l’essayer c’est l’adopter car je l’ai adapté à ma manière de vivre. Mais c’est une très bonne lecture

Marinelle 17/09/2020 12:30

Je ne me levais jamais à la première sonnerie du réveil et j'avais pour habitude de le relancer 10 fois. Depuis quelques années, je me force à me lever dès la première sonnerie et vraiment, ça change tout ! J'ai l'impression d'être moins fatiguée, moins énervée, et puis du coup, j'ai plus de temps haha.

Léa 17/09/2020 14:16

Se lever à la première sonnerie évite de se rendormir et donc par conséquent de commencer un nouveau rythme de sommeil que l’on va forcément casser 10min plus tard. Je confirme que cela fatigue beaucoup moins, encore faut il entendre son réveil... ????