Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cure de sébum

En cette période de confinement, si vous vous intéressez au blogging et que vous flânez sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu la louper. Je parle bien évidemment de la cure de sébum ou du "No-Poo". C'est pour beaucoup la période idéale pour s'y mettre et en faire une vous aussi.

Sachez que l'on peut très bien faire une cure de sébum tout en ayant une vie sociale active, on peut tout à fait en faire une même lorsque l'on travail sans que cela ce remarque. Si on devait tous attendre un confinement pour en faire une ça ce saurait. Il existe beaucoup d'astuces pour que cela ne ce remarque pas, comme des coiffures "serrées" type chignons ou tresses.

Mais qu'est-ce que c'est ? En quoi cela consiste ? Qu'est-ce que ça apporte ? Pour qui ? Sont les questions que je vois souvent revenir.

Sachez que je n'ai pas attendu cette période de confinement pour tester, mais comme c'est à la mode aujourd'hui j'en profite pour vous expliquer et vous prévenir avant d'entamer cette cure.

La cure de sébum

Une cure de sébum qu'est-ce que c'est ?

Cela consiste à arrêter de se laver les cheveux pendant une certaine période, généralement pendant un mois mais parfois moins cela dépend de chacun, et donc de laisser la sécrétion de sébum se réguler toute seule, tout en faisant profiter les longueurs et les pointes du soin qu’apporte ce corps gras naturel.  La cure de sébum favoriserait la pousse, donnerait plus de volume, de brillance et de douceur aux cheveux.

Le sébum qu'est ce que c'est ? C'est un corps naturellement gras que produit la peau, autrement dit c'est un film hydrolipidique.

 

La cure de sébum, oui, mais pour qui ?

Il faut savoir que la cure de sébum n'est PAS adaptée à tout le monde comme on pourrait le croire à voir toutes celles qui en font sur les réseaux sans se soucier de prévenir des recommandations à suivre.

 

Une cure de sébum est adaptée pour celles et ceux qui ont les cheveux gras naturellement. Et qui font des shampoings à répétitions car leur cheveux graissent très rapidement.

La cure de sébum est incompatible pour les personnes ayant  :

  • Du psoriasis
  • Les cheveux colorés
  • Les cheveux décolorés
  • Fait une permanente
  • Les cheveux traités par tout produit capillaire chimique

Une cure de sébum est également déconseillé pour celles/ceux qui ont le cuire chevelu sensible. Mais après c'est libre à vous de vous lancer.

Personnellement je suis très sujette aux démangeaisons du cuire chevelu et j'ai regretté très vite mes cures de sébum lorsque j'en ai fait. Je les ai vite arrêtées au bout de 10/15jours.

Comment faire une bonne cure de sébum ?

 

Déjà il faut commencer par un bon shampoing, sachez que c'est le dernier avant un bon moment, alors profitez-en. Surtout lavez bien vos cheveux en insistant pour qu'il n'y ai plus de résidus de produits capillaires. Rincez bien également, et surtout pas d'après shampoing, pas de masque, et pas d'autre produit coiffant. On laisse ses cheveux sécher et on n'y touche plus (façon de parler).

 

Ensuite pendant un mois (en moyenne) vous allez vous munir de votre meilleure brosse démélante si possible en poils de sanglier. Et vous allez vous brosser les cheveux au moins deux fois par jour, des racines aux pointes dans tous les sens possibles. Et avec vos doigts massez votre cuire chevelu au moins une fois par jour, cela va permettre d’aérer votre cuire chevelu ce qui est primordial car sans aération votre peau ne vas plus respirer sous le sébum, et vos cheveux tomberont par poignées.

Le brossage lui favorisera une répartition homogène du sébum sur les cheveux.

Qu'est-ce qu'une cure de sébum peut nous apporter ?

 

Eh bien sachez que le sébum est bon pour les cheveux. C'est un corps gras naturel qui va protéger et nourrir le cheveu.

A l'issu d'une cure de sébum les cheveux sont naturellement moins gras, vous pourrez donc espacer vos shampoings. Ce qui est le but premier d'une cure de sébum.

Vos cheveux seront également plus forts, moins cassants, plus volumineux, plus brillants, et plus doux.

 

Mon retour expérience

 

Personnellement j'ai déjà essayé plusieurs fois de faire des cures de sébum sans me renseigner avant... Je les ai faites surtout lors des grandes vacances lorsque j'étais au lycée ou en études supérieures. Ayant un cuire chevelu sensible avec des démangeaisons, je n'ai jamais tenu un mois entier, mais cela n'est pas très grave car les bienfaits ont été présents quand même.

Généralement je fais des cures de 7 à 15 jours, cela m'a permit de passer à 3 shampoings par semaine, et d'avoir les cheveux plus doux, et de gagner en volume. Mais je ne savais pas que c'était déconseillé pour le cuire chevelu sensible.

Pour les démangeaisons j'ai eu beau asperger mes cheveux de vinaigre blanc rien n'y à fait. C'est la raison principale pour laquelle j'ai stopper mes cures au bout de 15jours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article