Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre l'abandon des animaux

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me tient réellement à coeur. Comme certains peuvent le savoir, j'aime beaucoup les animaux. J'ai toujours vécue entourée d'animaux depuis ma naissance, et encore aujourd'hui j'ai un lapin et un hamster.

Nous sommes en été et comme tous les été la SPA (société protectrice des animaux) lance sa campagne contre l'abandon des animaux, car c'est à cette période que la plupart des français partent en vacances, et pendant la période juillet/aout un animal est abandonné en moyenne toutes les 3 minutes. 

Cette année et pour la troisième année consécutive, la SPA s'engage en partenariat avec l'APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône) qui est le 4ème groupe autoroutier d'Europe, contre l'abandon des animaux. En effet beaucoup d'animaux abandonnés se retrouvent seuls sur une aire d'autoroute, ou même sur l'autoroute, mais également abandonnés directement devant les portes des refuges, parfois même dans la rue tout simplement. Bah oui, le chien offert à Noël à Michmich qui à fait son caca nerveux pour l'avoir c'est bien mignon mais c'est emmerdant pour partir en vacances c'est bien connu.

Alors je me suis dit que si je pouvais vous sensibiliser à ma manière sur l’intérêt d'une adoption, comment s'y prendre, et vous faire comprendre pourquoi un animal n'est pas un cadeau que l'on offre comme une barbie, je me dis que j'aurais fait au moins une bonne action.

A savoir, que si la SPA recueille les animaux abandonnés, elle n'est pas la seule, il en existe des centaines en France, voir plus, surtout spécialisée dans les chats et chiens, mais les ressources et les moyens matériels ne sont pas extensibles, et beaucoup d'animaux airent encore dans les rues.

Comme je vous le disais précédemment pour la deuxième année consécutive, APRR, 4ème groupe autoroutier en Europe, s’est associé à la SPA pour lutter contre l’abandon des animaux et a lancé le 13 juillet 2019, jour de grand départ en vacances, une vaste opération de sensibilisation en partenariat avec l’association. Cette initiative pour la cause animale s’adresse au grand public via le hashtag #APRRcontrelabandon. À chaque partage de la vidéo sur les réseaux sociaux, APRR s’engage à reverser un euro à la SPA, pour atteindre 40 000 partages. Vous pouvez également poster un selfie avec votre animal ou une photo de votre animal avec ce hashtag. La somme récoltée permettra, par exemple, à la SPA d’offrir 80 000 repas aux animaux recueillis.

Sachez qu'il existe plusieurs associations qui recueillent les chats abandonnés qui les stérilisent, les identifient et les proposent à l'adoption. Cependant, ces refuges ou associations débordent d'abandons en cette saison. Et si vous souhaitez apporter votre contribution vous pouvez toujours faire un don directement, ou indirectement, en adoptant un animal ou ne serait-ce qu'en devenant famille d'accueil.

Alors, famille d'accueil pour animal qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est simple, vous vous rapprochez de l'association de votre choix, et vous verrez avec eux si l'environnement est adapté à votre futur compagnon "temporaire" car celui-ci restera à l'adoption. Les avantages d'être famille d'accueil c'est que tous les frais sont pris en charge par l'association (frais de vétérinaire, nourriture, hygiène...) Et que vous accueillez le chat (ou le chien) chez vous en attendant qu'il trouve sa famille pour la vie, et cela permet de faire de la place dans le refuge de l'association qui pourra accueillir d'autres animaux par la suite. L’inconvénient, c'est que l'animal n'est pas à vous et reste à l'adoption, donc attention aux âmes sensibles et à la petite larme qui pourrait couler quand ce petit compagnon partira dans sa famille pour la vie.

Si vous habitez la région de la Marne il existe trois associations que je connais bien qui sont :

  • La ronron association
  • L'école du chat
  • Une patte pour l'avenir

Ces trois associations propose des chats en famille d'accueil mais également à l'adoption.

La ronron association à une particularité, c'est qu'elle travaille en partenariat avec le ronron café qui est un "bar à chats". Ce bar à chat est un endroit très calme, qui vous propose des boissons et à manger, ainsi que beaucoup d'évènements autour du chat. Le tout dans une ambiance zen, avec des chats provenant d'associations qui sont proposé à l'adoption, on peut câliner ou jouer avec les chats présents sur place, mais il y a quand même certaines règles à respecter pour respecter les chats et leur environnement. Je trouve ce concept formidable !

Contre l'abandon des animaux Contre l'abandon des animaux
Contre l'abandon des animaux

J'ai découvert également par l'intermédiaire de l'application Instagram un site internet qui s'appelle "Maubio", et j'en ai profité pour discuter un peu avec eux dans le cadre de cet article car ces derniers ont crée leur "entreprise" du moins leur site internet de vente de jouets pour chats en début du mois de juillet. Alors leur concept me plait énormément parce qu'ils fabriquent des jouets pour chats, à base d'herbe à chat, les jouets sont 100% bio. Et ce qui me touche particulièrement c'est que pour 1 jouet acheté, une pâtée de qualité avec un minimum de 70% de viande sera mise dans un panier, puis distribué à des refuges sur Lyon, et à des familles d'accueil de chat à chaque fin de mois. Les pâtées sont donc achetées avec l'argent des jouets vendus. Maubio travaille en partenariat avec une association aidant un réseau de famille d'accueil et des refuges sur Lyon. Sachant que j'ai fait un tour sur leur site, je peux vous dire que pour les jouets proposés les prix sont abordables sachant que c'est du bio, et fabriqué en France. Seuls les frais de ports me paraissent élevés, mais comme partout sur internet !

Ce qui est sympa c'est que chaque mois ils mettront en avant des chats et leur histoire sur leur page instagram.

 

Je vous invite si vous êtes intéressés à faire un tour sur :

Contre l'abandon des animaux Contre l'abandon des animaux

Mon avis personnel, parce que je ne vais pas vous parler d'abandon d'animaux, et d'associations comme ça, sans vous donner mon avis, sur l'adoption et l'abandon d'animaux.

Pour moi, l'adoption d'un animal doit être réfléchie, évidemment on ne prend pas un animal parce qu'il est mignon dans son box et que paf on craque sur un coup de tête et on le prend. Ce n'est pas non plus le cadeau de Michmich, ce gamin qui vous a fait un caprice parce qu'il veut un chien et que vous cédez sans prendre en compte les inconvénients qui vont avec et qu'une fois que ça grandit on n'en veut plus et on le jette. C'est un peu comme un enfant, certains sont fait pour en avoir, et d'autres non. C'est un peu la comparaison choc, mais on ne peut pas se débarrasser d'un enfant comme ça, et pour les animaux cela devrait être pareil. D'où l'importance de réfléchir avant d'adopter l'animal et d'être sûr qu'il n'y ai pas d'allergie dans l'entourage, ou de pouvoir s'arranger pour la garde pendant les vacances.

De plus, si vous avez l'intention d'adopter un animal pensez bien à le faire identifier, c'est devenu obligatoire depuis peu. Et surtout s'il se promène en liberté faite le stériliser. Cela évitera les portées non désirées et l’abatage brutal des petits ou que les petits soient abandonnés en pleine nature.

 

Personnellement, le choix d'avoir pris notre hamster et notre lapin en animalerie à été murement réfléchit, même si parfois le caractère de notre lapine pourrait nous faire regretter de l'avoir choisie. Cependant si nous envisagions de prendre un chien je préfèrerais le prendre en élevage après visite et renseignements +++ sur le chien et la race que l'on voudrait adopter si cela venait à se faire. Je préfère cette option car j'ai connu un chien dans mon entourage proche, prit sur un coup de tête au salon du chiot et que ce dernier soit agressif envers moi (attaque avec morsure). En effet, c'est un chien de chasse avec le pédigrée qui va avec, donc l'instinct de chasseur présent chez ce chien, mais sans renseignement préalable ils ne l'ont pas su. Et j'ai connu des chiens adoptés en refuge après avoir été abandonnés ou maltraités et qui du coup n'ont plus confiance en l'homme, et je sais que je n'aurais pas le caractère pour élever un chien ayant déjà eu plusieurs maitres.

 

Mais pour un chaton, je préfère le prendre en association, car sur les chats déjà adoptés aux seins de ma famille, on en a récupéré un qui était abandonné dans la rue et qui a trouvé refuge chez nous. Et c'est un amour.

Et puis beaucoup de refuges proposent des chats et des chatons, qui sont déjà identifiés, ils assurent un suivi dans les premières semaines d'adoption, les chats/chatons sont vaccinés, dépistés au FIV (HIV du félin non transmissible à l'homme), et surtout stérilisés. Vous payerez donc une certaines somme couvrant ces frais lors de l'adoption, mais cela vous reviendra moins cher que d'acheter un chat et de faire tous ces examens par la suite. Et en plus de cela vous ferez une bonne action car vous ferez un heureux car un chat qui vient de la rue et qui a été sauvé est bien plus reconnaissant et aimant qu'un chat que l'on va chercher chez un particulier, et vous libérerez une place en refuge pour un autre chat qui en a bien besoin.

Si vous aussi vous êtes comme moi et que vous êtes pour la protection des animaux, contre l'abandon des animaux, alors je vous invite à partager cet article, et à le commenter.

Dites moi également si d'autres articles de ce genre vous plairait, auquel cas je pourrais en refaire.

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux, et à vous abonner. Et à bientôt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article