Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

8 activités contre la déprime d'automne

19 Octobre 2020, 15:00pm

Publié par Léa

Si vous aussi le passage à l'automne vous met un coup au moral, c'est normal. Cela arrive pour une grande partie de la population. 

Pour y remédier, je vous propose de tester ces 8 activités. 

N'hésitez pas en commentaire à me dire quelles sont vos activités réconfortantes d'automne ! Et ce que vous avez pensez de celle que je vous propose. 

8 activités contre la déprime d'automne
  • Essayer le hygge

Synonyme de confort et de tranquillité, le hygge est une véritable philosophie de vie qui se prête particulièrement bien à la période hivernale pour les danois. J'ai d'ailleurs récemment écrit un article à ce sujet. 

  • Se promener

Après l'été indien, l'automne, est un peu comme la dernière chance de profiter des rayons du soleil avant l’hiver et de recharger les batteries.

Je pense que c'est à l’automne que la nature révèle ses plus belles couleurs, alors pourquoi s'en priver ? Il est prouvé que sortir de chez soi le temps d'une ballade, aide à remonter son moral.

Sortez donc pour de jolies promenades. Mes préférées sont celles dans la forêt pour aller ramasser des champignons et des châtaignes. Mais un simple tour dans votre village ou ville suffit également. 

 

  • Manger de la confort food

Non seulement on succombe plus facilement aux plats riches avec l’arrivée du froid, mais en plus ils sont souvent réconfortant. Une bonne raclette, ou une soirée crêpes est toujours plus agréable à l'approche des saisons froides ! 

Attention, la confort food n'est forcément synonyme de malbouffe loin de là ! Cela peut également être un bon velouté à la châtaigne, ou une bonne tarte aux poireaux ! Les légumes de saison peuvent être réconfortant également. 

 

  • Boire des boissons chaudes

en cette saison, je passe mon temps à boire du thé et du chocolat chaud ! Je trouve qu’il n'y a plus  réconfortant que de se réchauffer les mains autour d’une tasse de notre boisson chaude préférée ! Surtout après une bonne ballade. Personnellement je suis une grande fan du chocolat chaud avec des marshmallow et de la crème fouettée dedans. 

 

  • Prendre du temps pour soi

En automne, on sort moins, et si on sort moins, c'est que l'on passe plus de temps chez soi. C’est donc la saison idéale pour s'accorder quelques heures de répit en prenant du temps pour soi. Ce n'est pas forcément prendre du temps dans un spa. C'est faire ce qui nous plait, que ce soit : Du ménage, prendre un bain chaud, regarder une série sous un plaid, etc...

 

 

  • Se lancer dans de nouveaux projets

Plutôt que de déprimer, pourquoi ne pas passer le cap, et se lancer dans un projet qui vous tient à coeur. C'est une activité est idéale pour s'enrichir, et se changer les idées. Profitez-en pour commencer a apprendre une nouvelle langue, ou débuter un nouveau passe temps. 

 

 

  • Ecoutez une playlist qui fait se sentir bien

La musicothérapie possède de nombreuses vertus, elle agit notamment sur l’anxiété et le stress. Elle permet d'apaiser ceux qui écoute de la musique. personnellement j'adore écouter de la musique, que ce soit pour me motiver à faire quelque chose, ou quand je n'ai pas le moral. J'utilise Deezer pour créer plus facilement mes playlists selon mon mood du moment, je vous le recommande fortement. 

 

  • Essayer la luminothérapie

Si vous ne connaissiez pas, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une source de lumière fixe ou portative, visant à reproduire la lumière naturelle du soleil. Cela permet de resynchroniser les rythmes circadiens (veille-jour/sommeil-nuit) perturbés et de restaurer la sécrétion de neurotransmetteurs impliqués dans l’horloge circadienne mais également dans la régulation du sommeil, de l’éveil, ainsi que dans certaines maladies neuropsychiatriques (trouble dépressif majeur), ou dans le cas d'un affectif saisonnier.

 

 

  • Anticipez la période des fêtes

Si, pour vous aussi, les fêtes de fin d’année sont synonymes de bon moments, pourquoi ne pas anticiper maintenant en se renseignant sur la mode de cette année, choisir vos décorations, ou encore commencer à dresser la liste des cadeaux pour chacun, ou même ceux que vous voulez. Faire une liste au père-noël n'est pas reservé qu'aux enfants.  

 

8 activités contre la déprime d'automne

Crédit photo : Unsplash

Commenter cet article

The City and Beauty 21/10/2020 18:00

coucou m en parle pas de la déprime depuis le décès de ma maman c'est un peu ce que je traverse par moment

Léa 21/10/2020 21:16

Un deuil n’est jamais facile à accepter ni même à vivre ! C’est normal de ressentir un moment de passage à vide et d’extrême tristesse, il ne faut surtout pas enfouir ces sentiments là mais au contraire ne pas hésiter à les laisser s’évacuer. Pleure si tu as besoin de pleurer, cris si tu as besoin de crier ! Mais surtout soit forte ! Je suis sure que ta maman est fière de toi et qu’elle veille sur toute ta famille de là où elle !! Courage et si tu as besoin de parler n’hésite pas :)

Mallys 21/10/2020 09:17

Coucou d’accord avec toi pour la raclette et les boissons chaudes. Arrivée à cette période de l’année j’ai l’impression d’être plus fatiguée. J’ai pensé à la luminothérapie. Merci pour ces conseils. On va passer le cap de l’automne et l’hiver en forme et sans stress grâce à toi ;)

Léa 21/10/2020 21:18

La luminothérapie est une très bonne alternative au manque d’ensoleillement et est souvent recommandée par les médecins en cas de TAS ^^

Rondeastucieuse 20/10/2020 22:23

Cc j en fais deja et je lis de nouveau et envie de creer de plus en plys

Léa 21/10/2020 21:18

C’est pas mal ça ! Moi aussi je me remet un peu plus à la lecture en ce moment

Claire 20/10/2020 20:46

Merci pour les conseils !

Léa 21/10/2020 21:19

Avec plaisir ! :)

Les tests de stéphanie 20/10/2020 17:50

De très bonne idée dans ta liste

Léa 21/10/2020 21:19

Merci beaucoup ! Je n’ai mis que mes favoris de cette année

Lysandra 20/10/2020 15:31

Hello ! Moi se sera boissons chaudes : du thé???? et le cocooning plaid et séries TV par exemple...mes ampoules sont des ampoules lumières de jour ????quand au hygge c'est ma philosophie de vie...

Léa 21/10/2020 21:20

Boissons chaudes je valide à 1000% !! Et le cocooning aussi ahah ! Je pense me mettre de plus en plus au hygge mais à ma manière sans forcer sur une déco chargée mais plutôt plus harmonieuse et cohérente que celle que j’ai actuellement hihi

Nounou Tri'bout 20/10/2020 14:27

Merci pour tous ces conseillers à garder sous le coude en cas de déprime

Léa 21/10/2020 21:21

Avec plaisir, en espérant que la déprime ne soit pas trop présente non plus