Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

5 mauvaises habitudes qui nous empêchent de réussir

19 Novembre 2020, 17:00pm

Publié par Léa

Pas toujours évident de garder le moral lorsqu'on ne voit pas la fin de notre projet. Alors pour mener à bien ce projet, je vous livre 5 mauvaises habitudes qui nous empêchent d'avancer, de se motiver, et de réussir ! 

Prêt à découvrir ces 5 mauvaises habitudes ? Alors bonne lecture ! 

5 mauvaises habitudes qui nous empêchent de réussir

Se focaliser uniquement sur le résultat final

 

Quand on se fixe un objectif sur la durée, il est trop facile de se décourager lorsqu’on ne voit pas de résultats rapides ou immédiats. Il est donc primordial de ne pas uniquement se focaliser sur le résultat final, mais d'essayer de visualiser l'avancée progressive du projet. Pour vous aider à atteindre votre but final, sans vous focaliser uniquement sur le résultat final, fragmenter son projet en plusieurs objectifs peut s'avérer utile. 

Se fixer trop d’objectifs

 

Lorsque l'on veut accomplir trop de tâches dans sa journée, nous ne sommes jamais très productif. Et pour cause on passe souvent d'une tâche à l'autre en cours de route, sans jamais vraiment terminer ce qu'on à commencer. Ou alors, on perd du temps car on ne sait pas par où commencer. Pour cela il faut diminuer sa liste de tâches et se fixer un quota comme 4 tâches maximum par jour. 

 

Le mieux est de commencer par lister tout ce que l'on veut accomplir dans sa journée. Souvent on se retrouve avec une dizaine de choses à faire. Il faut donc en choisir 3/4 pour la journée parmi celles-ci. Le mieux est de les numéroter par ordre d'importance. Et de prendre les 3 ou 4 premières. 

 

En ce qui concerne leur réalisation, on commencera toujours par la tâche n°1, une fois finie on commencera la seconde, et ainsi de suite. De cette manière on s'assure d'avoir fini toutes nos tâches correctement. Et cela permet un gain de temps considérable car on saura par où commencer. 

Si notre journée n'est pas finie mais qu'on à fini nos tâches sélectionnées, on continue sur la suivante sur la liste. Sinon, elles attendront le lendemain. 

5 mauvaises habitudes qui nous empêchent de réussir

Perdre de vue son objectif

 

Pour ne pas perdre son objectif final de vue, et ne pas s'éparpiller, le mieux est de l'écrire et de bien le placer en évidence. Cela peut être un post-it sur son bureau, écrit un peu partout dans son agenda... Partout où on sera susceptible de le voir quotidiennement. Il est plus facile de se décourager lorsque l'on perd son objectif de vue, que lorsqu'on le voit sans cesse. Cela nous rappelle pourquoi nous travaillons si dur. 

 

Pour rester motiver, on peut s'octroyer une récompense après chaque étape clef nous rapprochant du but. Le but est de se faire plaisir pour se dire merci et bravo. Cela peut-être un bon bain chaud, un plat de son restaurant préféré, un épisode de sa série. Le but est de créer une coupure avant de se lancer dans la tâche clef suivante. 

La procrastination

 

La procrastination est un fléau dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Se rendre compte que l'on procrastine est un premier pas vers la rédemption. Il n'est pas rare que lorsqu'on travaille sur un gros projet, on procrastine par manque de motivation ou d'intérêt, ou à l'inverse par un trop plein d'intérêt mais avec l'impression que c'est un projet inatteignable.  

 

Si on manque d'intérêt pour la tâche on peut toujours la réevaluer pour voir si c'est toujours une priorité auquel cas, on la switch avec une plus importante. Sinon, on la fragmente de sorte d'avoir des tâches plus petites, qui prennent moins de temps et qui sont plus simples à réaliser, tout en nous rapprochant de notre objectif final. En cochant au fur et à mesure ces petites tâches on à l'impression d'avancer plus vite, et donc c'est plus motivant. 

Sinon je vous invite à lire cet article.

5 mauvaises habitudes qui nous empêchent de réussir

Le perfectionnisme

 

Je ne sais pas vous, mais selon mes projets, je suis très perfectionniste. Il m'arrive parfois de bosser sur un projet à fond, pendant des heures ou des jours, et au final tout abandonner car le rendu final n'est pas à la hauteur de mes attentes. Bien qu'être perfectionniste puisse être une qualité, cela peut également être contreproductif.  

Pour vaincre cette manie, on peut toujours se dire que nous peaufinerons notre projet plus tard, lorsqu'il sera totalement fini. On trouvera toujours un moment pour le mettre un peu plus à notre goût une fois tous les objectifs atteint. En le mettant de côté quelques jours une fois terminé, peut-être qu'on le trouvera bien en se replongeant dessus. 

Commenter cet article