Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Mieux gérer son budget courses

5 Septembre 2020, 15:00pm

Publié par Léa

Économiser de l’argent après les vacances, le grand combat de beaucoup d'entre vous ! Après l'été où l'on a tendance à se lâcher un peu plus facilement, et a avoir la dépense facile, il est parfois compliqué de se renflouer rapidement.

Pour les étudiants qui viennent d’emménager seuls, il est parfois compliquer de boucler les fins de mois, surtout quand on ne travaille pas ou peu, que l'on a que les aides pour subvenir à nos besoin.

 

Alors cet article est pour vous, je vous y ai répertorié mes petites astuces pour économiser facilement en gérant mieux le budget courses !!

Mieux gérer son budget courses

Définir son budget courses pour le mois

Définir son budget courses tous les mois permet de mieux gérer ses dépenses alimentaires. Personnellement, tous les mois on se défini un budget pour les courses à ne pas dépasser, mon chéri fait les compte et je dois gérer en fonction du budget final.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de retirer votre budget en liquide, et de vous fixer comme objectif de ne pas le dépasser, c'est à dire que vous ne prenez que cet argent pour faire vos courses sans prendre votre CB qui pourrait vous influencer sur des achats superflus.

Se demander si on en a vraiment besoin

Avant d’acheter quelque chose, la question essentielle à se demander est : est que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que c'est remplaçable ? Si c'est remplaçable existe t'il un équivalent moins cher ?

Bien qu'un petit plaisir de temps en temps soit bon pour le moral, il ne faut pas généraliser ces dépenses, on se l'autorise que si le budget du mois est un peu plus conséquent que les autres mois.

Ne jamais faire les courses le ventre vide

La plus grosse erreur que l'on à tous déjà fait ! Quand on à faim, et que l'on va faire les courses on à envie de tout acheter, même les choses qu'habituellement on n'aime pas deviennent appétissantes ! Alors pour éviter de revenir avec tout et n'importe quoi, on essaye de choisir le bon moment pour aller faire ses courses. Après le petit-déjeuné, ou après le déjeuné.

Faire l'inventaire de ce qu’il reste dans les placards

Avant de vous aller faire les courses, regardez ce qu’il reste dans vos placards et dans votre congélateur. Ça évite de laisser traîner ces aliments trop longtemps et de dépenser pour rien.

Une fois cet inventaire fait, intégrer ces produits dans vos recettes de la semaine, ou établissez des menus pour les utiliser. Vous verrez que vous n'avez pas nécessairement besoin de faire vos courses maintenant.

Prévoir ses menus pour la semaine et établir la liste nécessaire

 

Avant de faire vos courses, ou au début du mois prévoyez 10-15 minutes pour établir les menus de la semaine ainsi que la liste des courses nécessaire à ces menus. Non seulement cela permet de gagner du temps mais aussi de n'acheter seulement ce dont on a besoin, et en bonne quantité pour éviter le gaspillage.

Pensez à laisser 1 ou 2 repas vide au cas où il y a un imprévu dans votre planning, ainsi qu'un ou deux repas déjà tout préparé pour les soirs où vous rentriez trop tard et trop fatigué pour cuisiner.

Penser à l'anti-gaspi

C’est toujours un plaisir de sortir de ses habitudes alimentaires, de découvrir de nouvelles saveurs, mais souvent on n'a pas les moyens d'aller au restaurant.

Alors on pense Anti-gaspi, et pour ça l'application To good To go est juste idéale !! Je vous en ai déjà parlé sur mon instagram, et sur mon blog. Le principe ? Récupérer à moindre prix, un panier surprise comprenant les invendus dans les restaurants, supermarchés, boulangeries, etc...

Dans les supermarché il existe maintenant des rayons avec des bacs anti-gaspi, c'est à dire qu'ils bradent leurs produits dont la date de consommation recommandée approche rapidement. C'est idéal pour varier son alimentation avec des produits que l'on achèterais pas en temps normal.

Commenter cet article

Les bons plans de Lilie 24/09/2020 18:47

Pas bête du tout toutes ces idées !
J'avoue que je n'en fait pas le quart haha, mais souvent j'arrive assez bien à me raisonner. Et en règle général je vais toujours les faire avec une liste de course bien complète :)

Léa 25/09/2020 10:27

Perso je suis passée au drive, comme ça j'ai tout ce qu'il me reste dans les placards sous les yeux, et je me contente de ma liste, même si parfois je m'autorise des écarts avec les promos :)

Cyrielle - PURPLE*RAIN 15/09/2020 18:23

Le fait de prévoir ses menus pour la semaine et établir la liste nécessaire est vraiment une très bonne astuces pour ne prendre que le strict minimum et ne pas gâcher la nourriture superflue qui se perdra dans les placards

Léa 15/09/2020 18:53

Oh que oui, non seulement c'est pratique, astucieux, économe, mais c'est un petit geste qui fait du bien à la planète ! Et en plus grâce à cela je me suis mise au batch-cooking, comme ça je n'ai plus qu'a réchauffer ou faire cuire et hop c'est prêt. Un gain de temps et d’énergie considérable