Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 erreurs dans notre skincare visage

10 erreurs dans notre skincare visage

Nous aimons tou(te)s prendre soin de notre peau, notamment celle de notre visage. Mais saviez-vous que l'on commet régulièrement des erreurs ?

On veut bien faire, mais parfois sans le savoir nous aggravons plus la situation qu'autre chose. Pour ne plus faire souffrir notre peau, voici 10 erreurs à éviter ! Et vous verrez, on les commets bien plus souvent qu'on ne le pense.

10 erreurs dans notre skincare visage

Nettoyer agressivement

Nettoyer, c’est toujours un peu agressif pour la peau. En effet, les nettoyants visage n’ont pas de supers pouvoirs leur permettant de faire le tri entre ce qu’il faut éliminer et ce qui est bon. Du coup, il éradique tout, y compris les composants bénéfiques pour la peau.

En soit un nettoyant visage altère la barrière hydrolipidique. Quand cette dernière est altérée, on se retrouve avec des imperfections telles que des ridules de déshydratation, des boutons, des rougeurs, etc...

 

Sont à proscrire les nettoyants purifiants/matifiants. Sachez qu'ils ont tendance à éliminer beaucoup plus qu’ils ne devraient, ou devrais-je plutôt dire décaper la peau. On se retrouve donc avec l’effet inverse que celui désiré : une barrière hydrolipidique qui produit encore plus de sébum pour se protéger.

Plus le nettoyant utilisé est doux, plus il respecte cette barrière naturelle.

 

 

Frotter, appuyer, décaper

Frotter son visage contre une serviette ou contre son gant de toilette, écraser son coton démaquillant sur ses yeux, faire pénétrer ses crèmes en appuyant comme un forcené, etc... Tout ces gestes favorisent l'irritation et créent des rougeurs. Une peau sensibilisée aura tendance à surréagir pour se protéger.

Il ne faut jamais oublier d’être délicat avec votre peau ! Pour appliquer ses soins, il vaut mieux tapoter doucement plutôt que de frotter. Même chose pour se sécher le visage. Sur le long terme, la peau aura un aspect plus sain !

 

 

Confondre nettoyer et démaquiller

Est-ce que votre routine du soir ne contient qu’une eau micellaire ? Ou à l’inverse qu’un nettoyant visage ? Une erreur courante est de penser qu’une seule étape est suffisante pour démaquiller et nettoyer.

Le démaquillage est là pour retirer une partie de ce que l'on a à enlever en surface, généralement il s'agit du maquillage.

Cette étape est importante pour que le nettoyant visage puisse réellement faire son travail qui consiste à nettoyer la peau. Les deux produits ne sont pas formulés de la même manière : le démaquillant est en général plus gras/huileux pour éliminer le fond de teint etc... tandis que le nettoyant est plus aqueux pour éliminer les impuretés en profondeur.

Pour une peau parfaitement débarrassée de toutes les impuretés de la journée, il est donc indispensable de fusionner démaquillage et nettoyage.

 

 

Exfolier trop souvent

Trop exfolier sa peau la déshydrate, et une peau déshydratée est une peau qui produit plus de sébum et donc elle devient congestionnée. C’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas rentrer !

Chaque peau est différente, mais il est en général conseillé d’exfolier maximum 2 fois par semaine. Bien regarder aussi au dos de son produit à quelle fréquence il peut être utilisé.

 

 

Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage

On le sait toutes mais est-ce qu’on le fait vraiment ?

Idéalement, il faudrait nettoyer ses pinceaux de maquillage deux fois par semaine. 1 fois par semaine est déjà un bon début. Personnellement, je nettoie mes pinceaux régulièrement si ce n'est pour dire après chaque utilisation. J'ai une sorte d'éponge qui permet d'enlever les résidus après utilisation, et je les lave avec du savon deux fois par semaine le dimanche et le mercredi.

 

 

Abuser des produits anti-acné

Quand j’avais de l’acné, j’avais tendance à appliquer des produits anti-acné un peu partout sur mon visage, et plusieurs fois par jour. Quand un gros bouton se pointait, je pouvais même en repasser au cours de la journée. Beaucoup appliquent aussi couches après couches de produits anti-acné : nettoyant, lotion, sérum, crème, tout y passe !

Le problème, c’est que ces produits sont ultra asséchants. C’est encore pire quand ils sont appliqués sur tout le visage, alors qu’ils sont destinés à être appliqués localement. On se retrouve avec une peau irritée, qui va n’en faire qu’à sa tête.

Si vous avez un produit anti-acné chouchou, appliquez le uniquement sur la zone concernée et traitez les autres parties de votre visage comme elles le méritent : en hydratant. Ralentissez sur les soins asséchants et brise le cercle vicieux ! Ça fait peur au début, mais ça paye sur le long terme !

 

Ne pas porter de crème solaire quotidiennement

Les femmes asiatiques portent de la crème solaire tous les jours, sans faute, qu’il pleuve, neige ou vente. C’est quelque chose qu’on fait moins en France et pourtant, la crème solaire devrait être l’incontournable de toutes les routines beauté.

On le sait tous, la crème solaire protège des UV qui accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risques de tâches ou cicatrices d’acné. Mais saviez-vous que la crème solaire évitait aussi l’oxydation du sébum de la peau ? Hors, quand il s’oxyde, le sébum devient « plus épais » et est plus susceptible de boucher les pores. Une raison de plus pour porter une protection solaire tous les jours !

Actuellement, la tendance vient aux produits avec SPF, personnellement ma crème hydratante de chez Estée Lauder contient un SPF autrement dit un indice de protection comme celui de la crème solaire.

 

 

Confondre hydratation et nutrition

Hydrater, c’est apporter de l’eau grâce à des ingrédients qui l’attirent dans les cellules (ex : l’acide hyaluronique ou la glycérine). Nourrir, c’est apporter des lipides autrement dit du gras par le biais d’huiles, céramides et autres ingrédients qui en sont riches.

Les deux notions sont différentes et chaque type de peau a besoin d’un certain ratio hydratation / nutrition. Une peau sèche aura par exemple un grand besoin de nutrition, tandis qu’une peau déshydratée aura besoin d’eau.

Quand on a une peau sèche et donc déshydratée et qu’on la sature de lipides, on se retrouve avec une peau qui tiraille toujours autant, et pas mal de boutons font leur apparition. Il est important de ne pas confondre hydratation et nutrition, pour répondre correctement à sa problématique de peau et choisir les produits qui nous conviennent !

 

Changer de routine beauté tous les 2 jours

Définitivement une erreur que je commettais souvent ! Quand on adore les soins de la peau, on a envie de tout tester… Et ça stresse notre peau.

Pour fonctionner, un soin doit être appliqué sur la durée, et il est conseillé d’avoir la même routine beauté pendant plusieurs mois pour en voir l’efficacité. Alors on ne se décourage pas et on persévère ! Je garde la mienne au moins 1 à 2 mois et je ne change qu’un seul produit à la fois si je veux ajouter de la nouveauté.

 

Ne pas écouter sa peau

Apprendre à écouter sa peau, cela relève souvent du défis.

La peau s’exprime et observer ses réactions peut nous aider à mieux répondre à ses besoins.  La peau envoie des signaux quand on a une mauvaise alimentation, ou quand un produit ne lui convient pas… En apprenant à écouter sa peau, on décrypte mieux les symptômes qu’elle présente et on apprend à en prendre soin.

Il est important de lui faire confiance ! C’est un super organe et les cosmétiques ne sont là que pour la soutenir, pas pour la changer complètement.

  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rondeastucieuse 30/09/2020 10:39

Cc tu me fais penser que c'est le moment de nettoyer mes pinceaux , merci pour tout ses conseils.

Léa 30/09/2020 10:53

Hey ! Avec plaisir !! :)

lysandra 30/09/2020 08:09

Hello ! Un article très intéressant sur les soins à apporter à notre visage et l'art de les appliquer au mieux. C'est vrai que la peau est fragile et il faut la chouchouter...Merci pour te conseils????

Léa 30/09/2020 10:55

coucou, merci beaucoup pour ton commentaire. avec plaisir, n'hésite pas a revenir pour d'autres conseils, j'en publie régulièrement !

RomyBlog 29/09/2020 12:28

J'avait l'habitude d'avoir une routine très complète. Puis cet été, j'ai tout abandonné. Je ne faisais plus rien. Et là, ma peau est devenue magnifique. Quel comble. Depuis, quand j'utilise des produits un peu agressifs, celle-ci réagit très très vite. Je crois qu'elle préférait être tranquille !

Léa 29/09/2020 14:21

Le mieux pour sa peau est surtout de l'écouter ! Mais moi si je ne l'hydrate pas un minimum, que je ne la nettoie pas ou autre... C'est un véritable carnage ! ^^