Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stop à la procrastination en 7 étapes

Comment arrêter de procrastiner, comment vaincre le/la procrastinateur/procrastinatrice qui est en nous et arrêter de tout remettre à plus tard ? Nous procrastinons souvent pour plusieurs facteurs selon les personnes. Alors pour lutter contre ce fléau, et reprendre sa vie en main avec une bonne organisation, sans pour autant se stresser, voici 7 astuces qui selon moi sont les plus efficaces pour arrêter de procrastiner.

Stop à la procrastination en 7 étapes

1. Préparer sa journée à l'avance.

Ma première astuce consiste à préparer sa journée en avance, la veille au soir par exemple ou le matin au réveil.

Le but est donc de plancher au calme sur préparation de votre journée, car une journée qui est bien préparée sera forcément une journée productive. À l’inverse, une journée improvisée au fur et à mesure de la journée est bien souvent le meilleur moyen de s’éparpiller, de se faire déconcentrer par les imprévus, ou de passer d'une tâche à une autre sans terminer la première.

Préparer sa journée c’est par exemple : planifier les tâches à faire, autrement dire établir sa to-do liste, c’est également le meilleur moyen d’éviter de la passer à procrastiner devant la montagne de choses à faire, sans savoir par quoi commencer. Et puis entre nous c'est tellement plus satisfaisant de voir la liste de toutes nos tâches à réaliser s'effacer petit à petit.

2. Canaliser son énergie.

Chaque matin, pour bien commencer la journée il faut la commencer avec une réserve d’énergie. Celle-ci change de jour en jour, et dépend de beaucoup de facteurs. Retenez simplement que nous ne disposons pas d’une énergie illimitée.

Il est donc nécessaire d’apprendre à canaliser son énergie et à optimiser la manière dont on l’utilise. Car c’est votre énergie qui va vous rendre productifs et concentrés tout au long de votre journée. Pour ce faire, voici 4 petites astuces que vous pouvez mettre en pratique.

  • Faire des pauses régulièrement :

N’hésitez pas à vous programmer des pauses de 5 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures. Mais une pause toutes les 50min est le plus recommandé pour rester productif et concentré. Profitez-en pour souffler, méditer, relâcher les épaules, boire un café, faire un peu de sport…

  • S'hydrater suffisamment :

Saviez-vous que la fatigue, les migraines et le manque d’énergie sont des symptômes de déshydratation ?

Boire de l’eau en quantité suffisante pendant la journée et donc de rester hydraté est une bonne manière de booster son énergie et d’assurer sa productivité toute la journée.

  • Souffler régulièrement :

Et je veux dire, souffler vraiment, calmement. Se reconnecter à l’instant présent. Tel que vous pourriez le faire pendant une séance de yoga.

Vous pouvez vous entraîner à le faire à raison de 30 secondes une fois par heure.

  • Diminuer les distractions :

le multitasking ; Les mauvaises nouvelles ; Les imprévus ; S’intéresser à ce que font les autres sur les réseaux sociaux... Tout cela prend de l’énergie 

Diminuez les distractions au maximum autour de vous, pour pouvoir choisir où vous concentrez votre énergie.

 

3. Se fixer des objectifs prioritaires.

Je vous encourage à écrire 3 actions à accomplir en priorité pendant votre journée pour arrêter de procrastiner.

Pourquoi 3 ? Parce que c’est un nombre suffisant pour être réaliste, et en même temps assez conséquent pour vous faire avancer efficacement au quotidien. Bien que cela paraisse assez contre intuitif, c’est une des meilleures manières pour rentabiliser son temps.

Une fois ces 3 actions identifiées et posées, vous avez alors deux choix :

  • Les accomplir en priorité dans votre journée. Commencer par ça pour vous en débarrasser.
  • Ou bien éliminer d’abord les micro-taches « parasites » pour ensuite vous consacrer entièrement à ces 3 priorités.

Encore une fois, tout dépend de votre personnalité et de vos préférences.

4. Déléguer et bien s'entourer.

Lorsque vous procrastinez par ennui, rien ne vous empêche de déléguer ces tâches pour vous libérer et vous concentrer sur les actions qui comptent réellement pour vous.

Entourez-vous également de personnes qui ne procrastinent pas, et qui ont tendance à être productives pour vous mettre dans la bonne énergie. Vous connaissez certainement le dicton « on devient la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps ».

5. Arrêter de chercher la perfection.

La recherche constante de la perfection est le meilleur moyen de procrastiner à vie, dites-le vous. Bien souvent lié à la peur d’échouer et à un manque de confiance, un trop grand perfectionnisme peut vraiment retarder votre réussite et vous faire prendre de mauvaises habitudes.

En recherchant systématiquement la perfection, vous procrastinez encore et encore et il devient de plus en plus compliqué de passer à l’action. 

Travaillez, si vous en ressentez le besoin, sur cet aspect de votre personnalité. Mettez en place de nouvelles habitudes pour prendre confiance en vous et ne pas laisser vos excuses et vos émotions négatives vous empêcher d’être efficace.

Apprenez à lâcher prise progressivement sur votre perfection. Évidemment, ce n’est pas quelque chose qui viendra d’un coup, mais allez-y progressivement.

6. Se projeter.

Mon avant dernière astuce pour arrêter de procrastiner consiste à pratiquer activement la projection, comme les grands sportifs. Apprendre à se projeter sur le résultat qu’on va obtenir une fois la tâche accomplie. Cela permet d'éviter de voir la tâche sur laquelle on procrastine comme un énorme rocher au milieu du chemin, mais plutôt comme une étape à franchir pour atteindre un résultat.

Vous pouvez vous demander :

  • pourquoi c’est important
  • comment vais-je me sentir une fois la tâche accomplie 
  • quelle conséquence positive cette action aura ?
  • comment je me sens maintenant avant de le faire ? Comment je me sentirais une fois que ce sera fait ?

Une tâche sur laquelle on procrastine, bien souvent lorsqu’on passe à l’action et qu’on la réalise, on se rend compte qu’au final ce n’était pas si long, compliqué et horrible que ça ! Il nous arrive régulièrement de nous prendre nous même la tête sur des choses qui sont en fait, pas si terribles que ça.

7. La règle des 5 secondes

Cette règle a été inventée par Mel Robbins.

Cette règle conseille, lorsque vous n’êtes pas motivés, lorsque vous avez du mal à passer à l’action, lorsque vous procrastinez, de compter à rebours de 5 à zéro, et de vous mettre physiquement et littéralement en action en prononçant le « zéro ». 

Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro.

C’est une règle qui peut paraître hyper basique, mais essayez et vous verrez à quel point elle est efficace.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article