Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien se reposer

Bien se reposer

Parfois plus qu’une envie, cela devient une obligation. Quand nous sommes en vacances ou alors malades, et que le repos est notre seul et unique programme pour quelques jours. Alors, que faire quand nous ne sommes pas habitués à nous reposer ? D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire se reposer ? 

Bien se reposer, c’est le plus souvent ne rien faire d’utile, de productif et/ou d’efficace. Et, c’est là que c’est difficile pour beaucoup d’entre nous. En effet, aujourd’hui, pour avoir le sentiment d’exister, nous croyons que nous devons faire des choses utiles, efficaces et productives. Voilà pourquoi il nous est souvent difficile, de nous reposer.

Pourtant cela est nécessaire à notre santé. Il faut savoir que se reposer, ce n’est pas non plus ne rien faire sur son canapé, sans être lavé ni même habillé.

Se reposer, c’est s’épanouir, d'une autre manière que lorsque nous nous sentons utiles, efficaces et productifs.

Alors, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire se reposer ? Se reposer, c’est se ressourcer, prendre soin de soi, que ce soit physiquement, mentalement, spirituellement ou émotionnellement. Se reposer, c’est mettre notre quotidien, nos obligations, nos relations, nos soucis sur PAUSE. C’est vivre le moment présent dans la joie.

 

Alors si vous avez du mal à vous reposer, voici quelques idées à appliquer pour bien se reposer. Mais pour que cela fonctionne : faites ces choses juste pour le plaisir de faire ces choses, avec le sourire. Acceptez de « perdre » ton temps, acceptez que ce que vous allez faire pendant ce temps de repos ne soit pas intelligent, performant, utile et approuvé par les autres. 

Bien se reposer

1. S’asseoir au bord de l’eau ou au pied d’un arbre

Bien se reposer, c’est aussi apprendre à s’asseoir. À juste s’asseoir. Mais pas n’importe où. Le mieux encore est de sortir de chez soi et donc s’éloigner de toutes nos préoccupations.

Une rivière, un lac, ou juste un parc à proximité de chez vous ? Sautez sur l'occasion et allez vous y poser. Pas besoin d’y rester 1h, parfois 10 minutes suffisent pour se sentir mieux et donc se sentir reposé.

Ça peut paraitre un peu fou, mais je vous rappelle que se reposer, c’est faire des choses qui ne sont pas forcément utiles, efficaces et productives. Ce sont des choses que l’on ne peut pas justifier, et pourtant se reposer dans la nature ça fait tellement de bien… 

Bien se reposer

2. Marcher

Marcher est aussi un excellent moyen de bien se reposer. Marcher est très doux pour le corps, à condition de mettre de bonnes chaussures. 

Il vous suffit d'une bonne paire de baskets pour partir marcher quelques minutes. Ne marchez pas trop vite et prenez le temps de regarder au loin, le ciel, les gens... Souriez, respirez calmement et profondément et détendez-vous.

La marche éloigne le stress et remplit le coeur de beauté. 

Vous pouvez en profiter pour prendre quelques photos de la nature ou de l’architecture.

Bien se reposer

3. Faire du yoga

Le yoga peut être très doux pour le corps et surtout bénéfique pour notre esprit. Les postures nous ancrent dans notre corps et dans notre vie. On a l’impression de s’enraciner et on retrouve un véritable équilibre.

Pendant quelques instants, on ne fait qu’un avec son corps et sa respiration. Une séance de yoga est un excellent moyen de se reposer et de se ressourcer surtout mentalement.

En plus, pas besoin d'aller dans des cours spéciaux, maintenant avec internet on peu faire sa séance de yoga partout ! N'hésitez pas à sauter le pas cela fait vraiment beaucoup de bien.

Bien se reposer

4. Ecrire

Nous sommes nombreux à ne pas écrire parce qu’on ne sait pas quoi écrire. Et si pour se reposer, vous répondiez à ces questions :

  • Comment est-ce que je me sens ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans ma vie ?
  • Quelles sont les 3 dernières choses qui m’ont fait rire ?

Écrire permet de se retrouver en tête à tête. Souvent, on ne prend le temps de parler qu’avec d’autres personnes, mais malheureusement on ne se permet pas toujours de dire tout ce que l’on pense et tout ce que l’on ressent.

Écrire nous rend libres, libres de notre ressenti et de nos émotions. On apprend à mieux se connaitre, à faire la paix avec certaines choses. On prend le temps de se rassurer, de se dire de belles choses et de s’encourager. En fait, on prend soin de nous.

Bien se reposer

5. Lire

Lire est un excellent anti stress. Mais pas seulement. Lire, c’est aussi prendre soin de soi et s’évader pendant quelques pages, loin de notre quotidien. 

Je suis particulièrement adepte de livres qui ne font pas réfléchir, donc évitez les livres de développement personnel lorsque vous voulez vous reposer. Lisez un bon roman policier, de romance ou de science fiction par exemple. J'ai une passion secrète pour les livres young adult ! Mais chuuuut.

Il suffit parfois de s’allonger confortablement avec un bon livre et se permettre de tout oublier pendant quelques minutes, voire quelques heures.

Vous avez le droit de tout oublier et d’oublier tout ce qui vous entoure pendant quelques heures, cela ne fait pas de vous quelqu’un d’égoïste ou encore d’irresponsable. La Terre continuera à tourner et les gens autour de vous continueront à vivre, même si vous les oubliez quelques instants.

Bien se reposer

6. Cuisiner

Depuis le temps que vous vous dites que vous avez envie de faire un gâteau ou des crêpes, c’est le moment !

Si vous êtes en repos, alors profitez pour prendre le temps de cuisiner, de mettre la cuisine en bazar et de ranger sereinement ensuite, car vous avez les temps.

Et comme il n'y a pas d'inviter prenez  le temps de cuisiner ce qui vous fait vraiment plaisir.

Bien se reposer

7. Se chouchouter !

Se prendre un après midi cocooning !! Mais qu’est-ce que ça veut dire se chouchouter ?

C’est par exemple prendre un bain chaud, sans penser à la quantité d’eau dont on a besoin. On est là pour se reposer, on a le droit de prendre un bain d’accord.

C’est se faire un masque, se faire masser, se vernir les ongles ou se les faire faire vernir. C’est prendre le temps d’allumer des bougies et de l’encens ou encore de préparer une délicieuse boisson chaude.

Voilà, c’est tout ça, se chouchouter.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article