Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le batch Cooking

On a tous connu, après une longue journée de travail, par fatigue, ou simplement par manque de motivation, une baisse de l'envie de cuisiner !

On se pose alors la question du repas, et cela ne nous aide pas ! On n'a ni l'envie, ni l'idée, cela démotive encore plus ! Alors pour y mettre un terme j'ai trouvé la solution : Le Batch cooking !

 

Le batch cooking on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est ? Je vous invite à trouver la réponse tout de suite !

Le batch Cooking

Le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en amont, pour libérer du temps et vous libérer psychologiquement de cette charge. Il s’agit de planifier et de préparer plusieurs plats à l’avance. 

Deux solutions s’offrent à vous : cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer ou alors préparer chaque aliment séparément et ensuite les assembler le jour venu.

Pour cela, il faut prévoir le menu de la semaine, voir du mois, et c’est là qu'un planning ou juste un semainier est utile ! Le mieux est d'imprimer sur une feuille le mois que l'on est et d'y inscrire nos repas directement, puis on l'aimante sur le réfrigérateur !! Pas de confusion, un gain de temps et une visualisation globale des repas de la semaine. Cela permet aussi de faire ses courses en conséquences, et on limite le temps passé dans le supermarché mais également le gaspillage ! En sachant quoi acheter et dans quelle quantité, on limite le surplus et on se laisse moins tenter par d'autres produits.

Le samedi ou dimanche ou n'importe quel jour que vous avez de libre, libérez vous quelques heures généralement deux heures suffisent, seul ou en famille pour préparer l’ensemble des repas de la semaine !

Une fois cuisinés, les plats sont stockés au frais ou congelés, prêts à être réchauffés et dégustés. Idem si vous avez juste préparer les ingrédients, gardez les au frais ou au congélateur !

Les avantages du batch cooking sont nombreux : un gain de temps évident, une libération de l’esprit, l’occasion de cuisiner en famille mais également l’occasion de faire des économies et de manger plus sainement en valorisant l’utilisation de produits de saison. Mais aussi comme je vous le disais limiter le gaspillage alimentaire.

Bien conserver les aliments

L’un des points les plus importants dans la pratique du batch cooking, c’est la conservation !

En effet, préparer d'importantes quantités à l’avance nécessite de pouvoir bien les conserver pour éviter qu’ils ne perdent leur saveur, ou bien qu'ils périment.

Il est alors fortement recommander de stocker vos préparations dans des boites hermétiques.

Personnellement j'ai acheté les miennes chez Stockomani, j'ai 6 boites avec différentes tailles, et je récupère également les boites du rayon traiteur de carrefour de mon entourage. Compatible avec le micro-ondes et le congélateur, ce sont des boîtes idéales pour stocker vos plats sans aucune crainte.

Une fois mises en boite, les préparations doivent être placées au frais, ou au congélateur.

Pour ma part je préfère utiliser des sacs congélation pour les placer au congélateur pour un souci de gain de place. Mais les boites restent le meilleur atout pour protéger la planète.

J'espère que mon article vous aura un peu éclairer sur le sujet ! Si l'envie vous prend de vous mettre au batch cooking n'hésitez pas à me donner en commentaire votre retour !

A bientôt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article