Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TouneToune's blog !

Les vertus du pamplemousse

23 Octobre 2019, 14:30pm

Publié par Léa

Coucou tout le monde. Aujourd'hui un petit article sur le pamplemousse !! Effectivement, je me suis mise à en remanger car l'hiver arrive petit à petit et que je voulais préparer mes défenses immunitaires.

C'est alors que je me suis dit que j'allais partager avec vous ses vertus sur notre corps !!

Les vertus du pamplemousse

A savoir :

  • Le pamplemousse a été découvert en Jamaïque vers 1800 par les hollandais. Jugé immangeable il fallait beaucoup de sucre pour supporter son amertume.
  • Le pomelo lui est un mélange entre le pamplemousse et l’orange de Chine, il est un peu plus petit et plus doux ce qui nous permet d’en faire des jus d’en profiter dans une salade ou autre. C’est celui là qu’on appelle actuellement pamplemousse.

Mais les vertus du pamplemousse et du pomelo sur notre corps sont exactement les mêmes.

 

  1. Il est bon pour la peau :

 

Le pomelo nettoie la peau en profondeur, et évite aux pores de se boucher. Il limite également l’excès de sébum. Avec cela un teint éclatant assuré.

La vitamine C présente dans cet agrume permet également de stimuler le collagène de la peau afin d’entretenir son élasticité.

Si vous souhaitez un masque de beauté naturel et peu cher, mélangez de l’extrait de pépins de pamplemousse à de la crème hydratante, ou appliquez directement de l’extrait de pépins de pamplemousse sur le visage et le cou.

 

  1. Il réduit le cholestérol :

 

Grâce à ses vertus antioxydantes, manger 2 pamplemousses par jour en guise de compléments alimentaires serait bon contre le cholestérol. En effet selon différentes études, cet agrume serait hypocholestérolémiant et serait donc efficace pour faire baisser le taux de lipides dans le sang et le mauvais cholestérol (LDL) de 17% en moyenne.

 

  1. Il est anti-inflammatoire :

 

Des études auraient prouvé que les flavonoïdes présents dans le pomelo, responsables de la couleur jaune du fruit ont des vertus anti-inflammatoires indéniables.

Il permet également de se débarrasser des toxines que l’on accumule au fur et a mesure des semaines/années. La naringénine aide donc a lutter contre les radicaux libres, mais également contre les risques cardiovasculaires.

Evidemment ils ne remplacent pas un médicament mais permettent de nous protéger et prévenir de certaines inflammations.

 

  1. Il stabilise le taux de sucre dans le sang :

 

Toujours d’après des études, la naringénine aiderait à diminuer le taux de glucose dans le sang, et donc à prévenir de l’hyperglycémie.

Les personnes souffrant d’obésité ayant consommé ½ pamplemousse avant chaque repas pendant 12 semaines ont en effet montré une perte de poids significative.

Evidemment cela ne remplace pas un rééquilibrage alimentaire mais cela peut aider à stabiliser la présence de glucose et d’insuline dans le sang.

 

  1. Réduction des risques de cancer :

 

Le pamplemousse permettrait de prévenir ou de ralentir l’apparition de certains types de cancers en lien avec le système digestif. Grâce à une consommation d’un à quatre pamplemousses par semaine, les antioxydants présents dans les pamplemousses diminueraient les risques de cancers du système digestif (bouche, pharynx, estomac, côlon…).

 

  1. Bon pour la digestion :

 

L’huile essentielle de pamplemousse est bonne pour la digestion. Le soir avant de vous endormir, après un repas un peu lourd, allongez-vous dans votre lit et massez-vous le ventre avec de l’huile essentielle de pamplemousse couplée à de l’huile végétale.

 

  1. Lutte contre les cheveux gras :

 

Un peu comme pour la peau, le pamplemousse est excellent pour lutter contre les racines grasses. Donc pour lutter contre les cheveux gras, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse à votre shampoing.

 

  1. Lutte contre la cystite :

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, le cranberry n’est pas si bon que ça contre les infections urinaires. Alors remplace le contre le pamplemousse.

Dans un bon bain ou en massage, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et massez vous les reins et le bas-ventre.

Ou buvez au minimum 2L de jus de pamplemousse frais (évitez l’industriel) afin d’uriner en plus grosse quantité lors d’un passage aux toilettes.

Commenter cet article