Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 bienfaits de l'huile de coco

10 bienfaits de l'huile de coco

Quelle huile de coco choisir ?

 

Avant d’acheter votre huile de coco, regardez bien l’étiquette ! Utilisez seulement de l'huile de coco pressée à froid. En effet, évitez les huiles raffinées ou extraites à la chaleur, car ces procédés inhibent les propriétés antioxydantes et cicatrisantes de l’huile de coco. Pour vos soins de beauté faits maison, nous vous conseillons d’utiliser de l'huile de coco vierge et certifiée bio.

POUR LES CHEVEUX :

 

Masque réparateur :

 

Rien de pire que des cheveux secs et abîmés, avec des frisottis indisciplinés. Mais sachez que l'huile de coco fait de véritables merveilles, car elle contient des acides gras qui adoucissent les cheveux. La meilleure façon de l'appliquer est de faire fondre une noisette d’huile de coco dans le creux de la main, pratique, car vous hydratez aussi vos mains par la même occasion.

Séparez vos cheveux en larges mèches et appliquez l’huile de coco sur toute la longueur des cheveux, une mèche à la fois et en partant des racines vers les pointes. Pour bien faire pénétrer l’huile, passez un peigne sur vos cheveux.

Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez reposer pendant au moins 15 min, puis lavez-les avec un shampooing doux.

Pour les plus patients, vous pouvez aussi mettre vos cheveux en chignon et laissez le masque agir une nuit entière, et faire un shampooing le matin. En effet, plus vous laissez le masque agir, plus doux et soyeux seront vos cheveux !

 

 

Anti-pellicules :

 

Souvent, les pellicules sont le résultat d’un cuir chevelu trop sec. Heureusement, vous pouvez facilement éliminer les pellicules en hydratant votre cuir chevelu avec un soin à l’huile de coco. Chaque soir, appliquez un peu d’huile de coco à la racine des cheveux et massez délicatement le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, puis faites un shampooing.

Ce qui est génial, c'est que l’huile de coco favorise aussi la pousse des cheveux !

 

 

Anti-frisottis :

 

C’est une des utilisations beauté les plus connues de l’huile de coco, car elle contient des huiles naturelles qui évacuent l'eau et empêchent l’apparition des frisottis. Pour rendre les cheveux plus brillants, lissez une petite quantité d'huile de coco sur les pointes fourchues et abîmées. Et pour facilement démêler vos cheveux avec les doigts, il suffit d'appliquer une fine couche d’huile de coco sur la surface des cheveux. N’oubliez pas qu'une petite quantité d’huile de coco est largement suffisante, car elle est particulièrement hydratante.

 

 

 

 

POUR LA PEAU

 

Mousse à raser :

 

Grâce à ses propriétés lubrifiantes, l’huile de noix de coco est un excellent baume à raser. Heureusement, car sachez que les mousses à raser du commerce sont bourrées de produits chimiques ! Et croyez-moi, vous n'avez vraiment pas besoin de produits chimiques pour vous raser les jambes ou les aisselles ! Heureusement, l'alternative huile de coco est là ! Elle ne coûte pas cher, elle élimine naturellement les microbes et en plus elle laisse un parfum agréable. Vous allez voir, ça sent trop bon. Et grâce à ses propriétés apaisantes pour la peau, vos jambes seront parfaitement hydratées !

 

 

Soin hydratant :

 

Si l'huile de coco est LE remède idéal pour soulager les lèvres gercées, c'est parce qu'elle de conserve en état semi-solide à température ambiante. Et c'est tellement simple ! Mettez un peu d’huile dans un mini bocal en verre, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce baume naturel sur vos lèvres tout au long de la journée.

 

 

Crème de nuit :

 

L'huile de noix de coco peut être utilisée seule comme soin hydratant. Mais je vous conseille aussi de l’utiliser en tant que crème de nuit, sur la peau nettoyée. Il suffit de mélanger un peu d’huile de coco à votre crème hydratante habituelle.

Les acides gras de l’huile vont renforcer la barrière naturelle de la peau, le film hydrolipidique. Cette crème de nuit empêche la peau de se dessécher. Et en plus, les antioxydants présents dans l’huile de coco sont parfaits pour atténuer les rides et ridules du visage.

 

 

Démaquillant pour les yeux :

 

L'huile de coco est un excellent démaquillant naturel. Eh oui, sachez qu'elle fonctionne parfaitement même sur le mascara waterproof ! Mettez une petite noisette d’huile de coco sur un morceau de coton. Passez le coton délicatement sur la zone du visage à démaquiller, en n'oubliant pas la zone sous les yeux. Terminez en utilisant votre nettoyant visage habituel.

L’huile de noix de coco est particulièrement efficace, car elle dissout instantanément tous les maquillages. Avec un gros avantage par rapport aux démaquillants du commerce : votre peau est non seulement nette et propre, mais aussi parfaitement hydratée, même la zone délicate autour des yeux !

 

 

Highlighter :

 

Rien de tel qu’une petite touche discrète d’illuminateur sur le haut des pommettes pour estomper les signes de fatigue sur le visage. Pour illuminer le visage et éclairer le regard, il suffit d’appliquer une petite quantité d'huile de coco par-dessus votre maquillage. Tamponnez l’huile de coco sur le coin intérieur de l'œil et sur le haut des pommettes pour apporter plus d’éclat et de relief à votre visage.
 


Gommage pour le corps :

Pour faire ce gommage pour le corps, rien de plus simple. Faites chauffer 100 g d'huile de noix de coco à feu très doux, et retirez du feu. Ajoutez 180 g de cassonade puis quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Note : pour un gommage qui stimule les muscles et détoxifie le corps, vous pouvez remplacer le sucre par du marc de café.

 

 

Masque pour le visage :

Voici un masque fait maison pour votre visage que vous allez adorer !

Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Puis, appliquez sur le visage et le cou et de laisser agir 15 à 20 min. Rincez avec un gant de toilette chaud.

 

Crème anti-âge :  

Pour faire votre crème anti-âge maison, mélangez 100 g d'huile de noix de coco, 220 g de beurre de karité et quelques gouttes d'extrait de vanille.

 

AUTRES UTILISATIONS

 

 

Sachez que l'huile de noix de coco possède de nombreux autres bienfaits pour la peau. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour guérir et cicatriser une plaie plus rapidement, soulager les brûlures et coups de soleil ou même pour hydrater une peau très sèche.

 

L'huile de coco possède aussi de puissantes propriétés antifongiques et antibactériennes. Pour éliminer les bactéries de la bouche et la plaque dentaire, faites un bain de bouche à l’huile de coco (environ 1 cuillère à soupe), pendant 20 min. Si ce soin vous paraît surprenant, sachez qu'il se base sur une méthode ayurvédique utilisée depuis des siècles et à l’efficacité prouvée : le gandouch.

Grâce à ce soin, vous aurez l’haleine plus fraîche, les dents plus blanches et les gencives plus saines. Mais ce n'est pas tout ! Selon cette étude scientifique, les bains de bouche à l’huile de coco peuvent aussi empêcher aussi l’apparition des caries.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jenny 28/08/2019 16:16

Je ne savais pas que l’huile de coco avait autant de bienfaits. Je te remercie pour cette découverte. Je vais prochainement faire un saut chez ma grand-mère, car elle en achète régulièrement.

Léa 28/08/2019 22:12

Eh encore, je ne pense pas toutes les avoir citées, juste celles qui me semblaient essentielles !! On peut s’en servir pour tout ou presque.