Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout mettre en oeuvre pour réussir ses examens

Tout mettre en oeuvre pour réussir ses examens Tout mettre en oeuvre pour réussir ses examens Tout mettre en oeuvre pour réussir ses examens

Bien préparer ses supports.

Il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans la préparation de vos épreuves et avoir une bonne longueur d'avance.

  • Prenez des notes précises pendant vos cours de façon à avoir les moyens appropriés pour préparer vos examens. Surlignez les éléments importants pour les repérer plus facilement.
  • Pendant les cours, apprenez à prendre en compte les digressions que fait votre professeur pour apporter des précisions importantes concernant la question étudiée. Les professeurs aiment bien parler. Ne confondez pas les détails passionnants qu'ils donnent avec les points sur lesquels porteront vos examens
  • Procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer
  • Complétez ce qui est incomplet, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel - Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d'annales correspondants..
  • Faites des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d'apprendre vite.
  • Après la classe, examinez vos notes et le texte des exposés pour vous assurer que vous avez tout compris. Si vous avez tout retenu du premier coup, vous n'aurez pas de rattrapage à faire quelques heures avant vos épreuves.
  •  Lire et écrire : De nombreux étudiants commettent fréquemment l'erreur de lire pendant un temps interminable en écoutant la radio ou de la musique ou avant d'aller au lit, lorsque leur cerveau fatigué n'est plus bon à grand-chose. Ayez une approche plus active vis-à-vis de vos révisions et considérez-les comme un exercice à part entière. Élaborez des listes, rédigez des notes concernant vos lectures et cherchez les liaisons entre les différentes idées. Une trentaine de minutes d'étude à ce rythme valent bien 2 heures de lecture monotone.

 

Faire un planning de révisions

Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journées devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme :
  • Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l'examen - Faites la liste de tous les cours à travailler, et cela dans toutes les matières
  • Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour.
  • Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi
  • Alternez les matières. Chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d'histoire, un de droit... : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières.
  • Si vous ne passez qu'une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc.
  • Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.
  • Faites un planning précis heure par heure ou mieux, en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir. Le mieux étant de commencer tous les jours à la même heure, et de finir tous les jours à la même heure.
  • Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 à 50 minutes. Toutes les 50 minutes, faites donc une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d'eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne. Si vous rêvassez, changez de sujet pour ne pas perdre de temps.

 

Choisir un lieu propice au travail :

  • Choisissez un lieu calme et faites-y toutes vos révisions pour ne pas perdre de temps à déménager vos affaires d'un lieu à un autre.
  • Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu'ils ont bien l'intention de travailler. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau, veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous). Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas.
  • Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sd 01/05/2020 13:06

Bonjour et merci pour ce blog qui aide bien pour réussir ses examens.
Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs jours et j'apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: bit.ly/CommentReussirMesConcours
Je me permet de la poster ici car elle aide beaucoup de personnes au quotidien
Merci et a bientot sur d'autres articles

Léa 05/05/2020 10:25

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour !! J'apprécie énormément, cela fait toujours chaud au coeur. Surtout en cette période où je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire mes articles comme je le voudrais !
Pas de souci si cela peut aider d'autres personnes !
A très vite sur d'autres articles.