Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corriger sa posture, soulager son dos

Corriger sa posture, soulager son dos

Au bureau :

Concernant votre chaise de bureau : l’idéal est de régler la hauteur de l’assise pour que les genoux soient à 90 degrés. De même, il est préférable de positionner le dossier de la chaise droit pour favoriser l’inclinaison du buste vers l’avant.

Les positions favorables pour soulager le dos :

  • Soit assis bien droit, les fesses plutôt près du bord antérieur de la chaise avec les jambes repliées sous la chaise : cette position soulage beaucoup mais au prix d’efforts musculaires donc sera un peu difficile à maintenir.
  • Soit bien assis dans le fond du siège si son dossier n’est pas trop incliné vers l’arrière.
  • Une position antalgique efficace est celle à califourchon sur la chaise avec le dossier placé en avant, sur lequel vous allez pouvoir reposer votre buste.
  • Faire attention à la position de nos bras pour soulager les épaules : placer les à la verticale, coudes appuyés sur le bureau et disposer votre ordinateur suffisamment loin pour que vos avant-bras soient quasiment tendus.
  • Ne pas croiser les jambes, pour éviter : une mauvaise circulation sanguine et une torsion du dos.
  • Plus vous vous éloignerez de l’écran ou de vos documents, moins vous vous courberez car votre regard ira chercher plus loin.

A la maison:

Porter des charges lourdes : nous le savons tous et pourtant nous ne l’appliquons pas assez : pour porter une charge lourde, voire même simplement ramasser un objet au sol : PLIER LES GENOUX tout en gardant le dos droit. Vos bras sont assez longs pour ne pas avoir à vous courber. Et en plus vous musclerez vos cuisses et fessiers. Il en va de même lorsqu'on ramasse un objet au sol.

Faire la vaisselle, une des activités ménagères les plus néfastes pour le dos car les lavabos étant souvent trop bas. Ainsi si vous aménagez votre cuisine, pensez à mesurer la hauteur idéale pour le lavabo. Voici deux astuces si votre évier est mal positionné : soit vous appuyez votre tête sur les éléments au-dessus de l’évier soit vous disposez une petite marche ou repose-pied pour diminuer l’angle du dos.

Concernant le sommeil : la meilleure position pour soulager les douleurs lombaires reste celle sur le dos. Attention, cependant, à vérifier que la courbe de vos lombaires ne soit pas trop prononcée, si non placez un coussin fin sous votre bassin. Si vous dormez sur le ventre, le coussin placé sous votre ventre évitera de creuser le dos. N’hésitez pas à demander conseil lors du choix de votre matelas.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jenny 29/08/2019 18:27

Cet article me sera d’une grande utilité. Et pour cause, j’ai souvent mal à dos puisque je suis toute la journée assise devant un écran d’ordinateur et entre nous, ce n’est pas toujours évident.