Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aliments à index glycémique bas

Dans des précédents articles je vous ai parlé d'aliments à IG bas autrement dit les aliments à indice glycémique bas, mais qu'est-ce que c'est ?

Les aliments à index glycémique bas (IG inférieur à 50) sont ceux qui font peu grimper le taux de sucre de notre sang lors de leur digestion et assimilation. Ce sont en général les aliments peu transformés, qui sont très riches en fibres à l’effet « anti-glycémiant »

La référence est le glucose qui a un IG = 100

L’index glycémique permet de comparer des portions d'aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d'un aliment se retrouve dans le sang.

Tous les glucides qu’ils soient simples ou complexes provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce pic de glycémie intervient 30 minutes après leur ingestion et est plus ou moins grand. Il détermine l'index glycémique de l'aliment.

Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie et plus de l'insuline sera libérée. A plus ou moins long terme, la consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut conduire à une perte de sensibilité de l’insuline des cellules de l’organisme. Cette « résistance » à l’insuline fait qu'elle perd en efficacité et se traduit par un trop plein de sucre dans le sang. A terme, cette résistance à l'insuline peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

 

Pour vous aider à vous y retrouver voici un tableau qui classe les aliments selon leur indice glycémique : Bas - moyen - élevé.

Aliments à index glycémique basAliments à index glycémique bas
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article