Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes astuces contre le rhume

Mes astuces contre le rhume

L'hiver est de retour, et toutes les maladies l'accompagnant aussi. Rhume, gastro-entérite, grippe... Pour éviter d'attraper ces petits virus bien embêtants il est important de bien se laver les mains régulièrement. De se couvrir chaudement, et d'éviter tous les contacts physique avec votre entourage porteur d'un de ces virus.

Petit rappel pour les personnes âgées (+65ans), les futurs mamans, les personnes immunodéprimées et les personnes atteintes de maladie chronique. Mais aussi le personnel médical et paramédical. Il est très important et fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Une piqure pour éviter d'être cloué au lit avec des courbatures et une sacré fièvre, le choix est vite fait !

Afin d'éviter à votre médecin d'être submergé sous les rendez-vous pour soigner un rhume, j'ai décidé de vous partager mes petites astuces pour combattre le rhume naturellement. Évidemment il est inutile de consulter pour un nez bouché ou qui coule et bien sûr sans fièvre. Mais cependant si les symptômes ne s'améliorent pas ou qu'une fièvre (T° > 38.5°C) s'installe il est conseillé de demander conseil à son généraliste.

Il existe de multiples remèdes naturels pour guérir un simple rhume. J'ai choisi les plus pertinents et les plus abordables pour vous.

Le nez bouché

 

  • L'ail

L'ail étant un antiseptique naturel, il est recommandé de manger une gousse d'ail frais afin de décongestionner son nez. Vous pouvez également mettre une petite gousse ou une demi-gousse dans votre bouche et en inhaler les vapeurs Alors oui, vous aurez mauvaise haleine, mais il vous suffira de vous brosser les dents après.

 

  • L'eau salée

Mélangez une ou deux cuillères à café de gros sel dans de l'eau que vous ferez bouillir, laissez refroidir. Une fois tiède et après vous être mouché à l'aide d'un compte goute ou une pipette instillez vos narines. Cela aura le même effet que les sprays à l'eau de mer, ou le sérum physiologique, mais vous reviendra moins cher et sans additif en tout genre.

En cas de conjonctivite vous pouvez également l'utiliser dans les yeux.

 

  • S'hydrater

Boire beaucoup d'eau, alors oui parfois boire de l'eau quand on à le rhume et mal à la gorge c'est pas agréable. Vous pouvez donc diversifier avec du sirop, du thé... Boire beaucoup préservera l’humidité de vos muqueuses et soulagera divers symptômes tels que la sécheresse oculaire. Cela favorisera également l'élimination du mucus. 

Vous pouvez également installer des humidificateurs faits maison en installant des bols d'eau près des radiateurs de votre logement.

 

  • Thym et Eucalyptus

Faire des inhalations à base d’eucalyptus et de thym. Mettez une pincée de thym et une pincée d’eucalyptus frais dans un bol d’eau bouillante (ou quelques gouttes d’huile essentielle). Restez la tête au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en essayant de respirer à fond. Vous pouvez également disposer les huiles essentielles sur un mouchoir pour l’inhaler. 

 

  • Le camphre

Pour bien dormir la nuit, vous pouvez placer un petit bout de camphre sous votre oreiller emballer dans un mouchoir si l'odeur est trop incommodante pour vous. Vous pouvez également en mettre un morceau dans un mouchoir et l'emporter avec vous au travail ou en cours ou n'importe où et en inhaler l'odeur pour vous décongestionner le nez.

 

  • Le basilic

Avant d'aller vous coucher, faites infuser 3/4 feuilles de basilic dans de l'eau bien chaude, puis buvez la tranquillement.

 

  • La soupe au poulet

La soupe au poulet est un vieux remède qui a largement fait ses preuves contre le rhume.  Ajoutez de l’ail haché dans votre soupe. Pour rehausser le pouvoir décongestionnant de votre soupe, vous pouvez ajouter des flocons de piment fort.

Les maux de gorge

 

  • La moutarde

Appliquez deux à trois cuillerées de moutarde sur votre torse. L’arôme piquant de la moutarde contribue à désobstruer les sinus tandis que la chaleur améliore la circulation et soulage la congestion. Ne gardez pas ce cataplasme plus de 15 minutes, car il risquerait de brûler votre peau. Vous pouvez appliquer un peu de gel de paraffine sur votre poitrine avant d'appliquer la moutarde afin de protéger votre peau.

 

  • Le radis noir

Vous aurez besoin d'un radis noir, de sucre en poudre (à poids égal de celui du radis), de votre passoire et d’un flacon. Coupez le radis en tranches fines que vous disposerez dans le saladier, saupoudrez-les avec le sucre dans une passoire avec un saladier dessous. Laissez dégorger 2 heures. Recueillez le jus obtenu et mettez-le dans le flacon. Prenez 2 cuillerées à soupe pendant les quintes de toux.

 

  • L'alcool de poire

Dans ma famille surtout chez mes grands-parents, on utilise l'alcool de poire souvent fait maison (autrement appelé de la poire ou digestif, ou eau de vie) en gargarisme. Pour cela il vous suffit d'en prendre une gorgée, de vous gargarisez avec et de recracher.

 

  • Le thé au miel

Rien de tel qu'un bon thé bien chaud (de préférence au citron), mélangé à une cuillère à café (ou deux selon vos préférences) de miel.

Pour les enfants de 1 à 6 ans une cuillère à café de miel avant le coucher est meilleur pour eux qu'un antitussif (selon santé canada).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article