Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 Astuces pour bien réviser

11 Astuces pour bien réviser

Hello tout le monde, le mois de septembre est presque fini mais on continue notre série « back to school ». Aujourd’hui je vous retrouve avec 11 astuces pour bien réviser bac, partiels et autres examens.

En espérant que cet article puisse vous aider.

Trouver la meilleure méthode pour réviser

Pour bien réviser, il est important de trouver LA méthode qui vous correspond ! Certaines personnes préfèrent répéter à l'oral, d'autres lire et d'autres écouter. Faites des tests de mémoire et voyez dans quelle catégorie vous vous situez. Pour ma part, j'ai tendance à faire des fiches et à réciter à mes proches qui n’y connaissent rien pour bien m'aider à mémoriser.

 

Essayer de trouver le meilleur moment pour réviser

Il est dit qu'on a plus tendance à retenir les choses lorsqu'on révise le soir, avant de se coucher. Légende ou réalité ? A vous de faire vos propres tests. Par exemple, si vous vous sentez d'apprendre le matin, essayez de vous lever tôt et de garder des moments pour décompresser le soir. Au contraire, si vous pensez mieux retenir en apprenant le soir, gardez vous un moment de détente en rentrant avant de vous plonger dans vos cours le soir quelques heures avant de vous coucher.

 

Trouver des moyens mémo-techniques pour aider à retenir les cours

Personnellement, ce que j'aime bien faire, c'est de trouver des éléments du quotidien qui m'aideront à retenir les cours. Par exemple, pour les dates, j'essaye de trouver des dates proches qui me correspondent (naissance de mes parents, de mon frère, etc...).

J'aime aussi créer des schémas qui servent pour retenir les choses importantes, telles que des cartes, ou les organes du corps etc…  

 

Ne pas attendre le dernier moment pour commencer ses révisions

Oui, ça peut être tentant de repousser le moment où on va devoir commencer ou continuer ses révisions. Il vaut mieux les commencer rapidement, par exemple une fois le cours terminé. Et éviter toute distraction pendant ces moments. Et surtout être assidu.

Faire un planning de révisions

Selon moi, c'est important de se définir un planning pour bien réviser toutes ses matières et ne pas en oublier. Si vous vous y prenez bien à l'avance, vous verrez que tes journées seront beaucoup moins denses que si vouv vous y prenez au dernier moment.

Pour compléter votre planning, vous pouvez procéder avec différentes méthodes :

  • Réviser une matière par jour et changer tous les jours pour en voir le plus possible dans la semaine
  • Choisir de réviser la même matière toute la semaine pour bien s'en imprégner
  • Réviser plusieurs matières dans la même journée

Personnellement, pour mon bac, j'alternais plusieurs matières, je me posais sur une matière par séance de 2 à 4h suivant la densité du cours à apprendre et la journée qu’on était, en semaine je m’occupais de préparer mes fiches pour bien réviser le week-end et dans ces cas -là je prenais une matière ou deux par soir pour avoir le temps de faire des exercices pour voir si j’avais bien compris le cours.

 

Faire des fiches avec l'essentiel du cours

Je suis une dingue de fiches de révision !

Les fiches, c'est le meilleur moyen de résumer son cours et d'enlever ces choses un peu moins importantes. En plus, pratique, on peut les emmener partout ! Surtout lors des trajets en transports en communs.

Personnellement, même si je prenais mes cours sur ordinateur, je préférais réviser avec mes fiches.

 

Faire des séances de révisions avec ses potes

Alors cette méthode peut-être à double tranchant. Soit, vous êtes tous dans une ambiance « révisions », soit, vous n'êtes pas du tout dans l'optique de réviser et au final, vous aurez perdu du temps.

Il est important, si vous décidez d'opter pour cette méthode, de réviser avec des personnes qui sont motivées et de poser les bases. Oui, vous allez pouvoir rigoler tous ensemble mais, ce n'est pas le but principal de cette session de révisions.

Après, réviser avec ses potes, ça a aussi des avantages ! Par exemple, vous allez pouvoir vous entraider si l'un d'entre vous n'a pas compris une notion. C'est également un bon moyen de compléter vos fiches si vous avez loupé certains passages.

Pour ma part, c’est plus révisions en solo qu’en groupe.

 

Penser aux annales pour bien réviser

Lorsque j'ai révisé pour mon bac, j'étais à fond dans les annales ! Non seulement tu as des exercices et leur corrigé, mais en plus, tu as également des fiches explicatives avec les notions importantes à retenir. Je sais que pour les maths, ça m'a beaucoup aidé puisqu'au final, le raisonnement est souvent le même.

En plus, lorsque tu n'en auras plus besoin, tu pourras facilement les revendre ou bien les donner à quelqu’un qui en a besoin.

 

Ne délaisser aucune matière et aucune notion

Je sais, ça peut être très tentant de se dire « Oh ça ? Pas la peine de le réviser ça ne tombera pas » ou de penser qu’on à assez de talent pour y aller sans réviser.

Même si parfois des profs ou des sites mettent en évidence des statistiques sur les sujets qui risquent de tomber en examens, souvent cela peut être trompeur. Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir est de vraiment tout réviser ! Après, concernant le temps de révisions que vous allez accorder à chaque matière, évidemment, il ne va pas être le même. Définissez ce temps en fonction des coefficients ou des matières les plus importantes ou conséquentes.

 

Eviter les distractions

Lorsqu’on est en période de révisions, évite toutes les distractions. Parce que oui, on le sait, on reçoit une notification sur Facebook et au final ça se termine par 20 minutes perdues à force de traîner sur les réseaux sociaux.

Restez concentré, et votre travail n'en sera que plus productif ! Ce que je vous conseille de faire c'est de mettre votre téléphone, ordinateur, tablette.... Dans une autre pièce que celle dans laquelle vous travaillez. Et si vous avez besoin de votre ordinateur faites en sorte de vraiment rester concentré dans vos révisons.

 

Garder des moments pour décompresser

C'est important lorsqu’on révise, de ne pas avoir 24/24h le nez dans ses bouquins. Essayez de sortir, de vous défouler en faisant du sport, de voir vos amis mais tout ça de façon raisonnable ! Ce sont des périodes que vous pouvez par exemple caser dans votre planning. Si vous ne faite rien d'autre, vous risquez de vous dégoûter des révisions et de vite en avoir marre. Votre cerveau aussi a besoin de repos.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Léa


Voir le profil de Léa sur le portail Overblog

Commenter cet article